Faculté des Humanités
Département
Histoire de l'art et Archéologie

Masters

Le Master Histoire de l'art parcours Recherche en Histoire de l’Art en présentiel est un parcours qui exige la connaissance des sources et des méthodes historiques et des pré-requis conséquents en Histoire de l'Art afin de déterminer un sujet de recherche. En dehors des séminaires et compléments de formation, il est en effet structuré autour de la rédaction d’un mémoire qui exige connaissances et autonomie dans le travail de la part des étudiants dès la candidature et durant tout le cursus.

Ce Master remplit deux buts : pour le petit nombre d’étudiants qui continueront leur cursus par la préparation d’une thèse, constituer la base indispensable à l’entrée en doctorat ; pour ceux qui opteront, dès la fin du Master, pour une insertion professionnelle, donner les compétences indispensables à la préparation des entretiens d’embauche et des concours, et la maîtrise des méthodes utilisées quotidiennement dans tous les métiers des musées et du patrimoine.

Les étudiants doivent entreprendre leur cursus après avoir fait le choix, en fonction de leurs intérêts, d’un directeur de recherche et d’un sujet. Ce choix conditionne leur inscription dans les séminaires de l’une des trois périodes proposées par la formation : Histoire de l’art médiéval ; Histoire de l’art moderne ; Histoire de l’art contemporain.

Ce choix laisse la possibilité à l’étudiant d’effectuer des recherches sur des thèmes plus transversaux dans lesquels l’Université de Lille offre des opportunités géographiques ou scientifiques particulières : les processus de création, les patrimoines, les arts précieux et décoratifs, l’architecture, les collections...

Découvrez le Parcours Recherche en Histoire de l’Art en présentiel

Téléchargez le guide des études parcours Recherche en Histoire de l’Art en présentiel

Le Master Histoire de l'art parcours Recherche en Histoire de l’Art en enseignement à distance est destiné en priorité aux étudiants empêchés (personnes salariées, en charge de famille, éloignées géographiquement, en double cursus, etc.). Il a une capacité d’accueil limitée et une justification de ce mode d’enseignement est donc attendue dans la candidature. Il est en outre nécessaire de prévoir la venue à l’université à deux reprises au cours de l’année (janvier et juin) et de se conformer aux spécificités du parcours à distance qui est différent du parcours en présentiel (voir Guide des études).

Ce Master est un Master « recherche » qui exige la connaissance des sources et des méthodes historiques et des pré-requis conséquents en Histoire de l'Art afin de déterminer un sujet de recherche. En dehors des séminaires et compléments de formation, il est en effet structuré autour de la rédaction d’un mémoire qui exige connaissances et autonomie dans le travail de la part des étudiants dès la candidature et durant tout le cursus.

Ce master remplit deux buts : pour le petit nombre d’étudiants qui continueront leur cursus par la préparation d’une thèse, constituer la base indispensable à l’entrée en doctorat ; pour ceux qui opteront, dès la fin du Master, pour une insertion professionnelle, donner les compétences indispensables à la préparation des entretiens d’embauche et des concours, et la maîtrise des méthodes utilisées quotidiennement dans tous les métiers des musées et du patrimoine.

Découvrez le Parcours Recherche en Histoire de l’Art - enseignement à distance

Téléchargez le guide des études parcours Recherche en Histoire de l’Art - enseignement à distance

Le Master Histoire de l'art parcours Patrimoine et musées organisée par la faculté des Humanités vise à former des spécialistes de haut niveau, afin qu’ils acquièrent des connaissances et des compétences élargies qui leur permettent de gérer un site du patrimoine, d’animer différentes structures muséales, d’analyser les différents patrimoines, de concevoir des projets de mise en valeur, de médiation et d’exposition du patrimoine et d’animer une politique patrimoniale et culturelle de qualité au sein des institutions et des organismes français et européens. Elle se spécialise dans la préparation aux différents concours de la fonction publique territoriale et aux emplois dans les secteurs de la conservation, de la gestion et de la valorisation du patrimoine.

Découvrez le Master Histoire de l'art parcours Patrimoine et musées
Téléchargez le guide des études  Master Histoire de l'art parcours Patrimoine et musées

Le Master Sciences et Cultures du Visuel vous propose une formation pluridisciplinaire unique, associant des sciences sociales (histoire des images, sociologie des médias…) et des sciences de la perception et de l'information pour devenir spécialiste des univers visuels et numériques en mesure d'exercer des compétences dans les domaines culturel, artistique, scientifique et économique.

Découvrez le Master Sciences et Cultures du Visuel
Téléchargez le guide des études Master Sciences et Cultures du Visuel

L’Université de Lille SHS est l’une des rares universités françaises à pouvoir, dispenser des enseignements et organiser des recherches dans des disciplines aussi variées et complémentaires que l’histoire ancienne, l’archéologie, la préhistoire et la protohistoire, la philosophie antique, la philologie, la numismatique, l’iconographie, l’épigraphie, la prosopographie et la papyrologie, et pour une vaste aire géographique: Égypte et Proche-Orient anciens, mondes grecs et mondes romains, espaces européens septentrionaux.

Un tel ensemble constitue un véritable pôle de compétences, qui favorise idéalement le développement de la pluridisciplinarité et l’initiation aux problématiques, aux méthodes et aux outils les plus actuels de l’archéologie et des sciences de l’Antiquité. C’est pourquoi l’Université Lille SHS propose un master mention « Mondes Anciens », qui comporte en outre un parcours de formation ouvert sur les métiers de l’archéologie dans une perspective professionnalisante.

Le Master Mondes anciens - Parcours Métiers de l'archéologie comporte des enseignements fondamentaux sur les pratiques archéologiques actuelles, dans une approche intégrée de la chaîne opératoire de l’archéologue, de l’acquisition des données jusqu’à la diffusion des connaissances. À ce coeur de formation, sont associés des séminaires de recherche (à choisir dans la liste générale des séminaires p. 23). Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’université, mais également par des collègues et des professionnels du monde archéologique (services archéologiques, opérateurs, musées, etc.).

Découvrez le Parcours Métiers de l'archéologie
Téléchargez le guide des études Parcours Métiers de l'archéologie