Conférence sur la philosophie d'Eric Weil

On vous donne rendez-vous le 5 octobre de 18h30 à 19h45, en amphi B7 pour une conférence sur la philosophie d'Eric Weil, animée par le Pr. Patrice Canivez.

Vous pouvez dès à présent retrouver le replay de cette conférence sur la web tv de l'Université de Lille : La philosophie d’Éric Weil.

La Fondation Université de Lille, en partenariat avec la Faculté des Humanités, l'UMR 8163 "Savoirs, Textes, Langage" et l'Institut Eric Weil, vous donne rendez-vous le 5 octobre de 18h30 à 19h45, en amphi B7pour une conférence sur la philosophie d'Eric Weil, Professeur à l'Université de Lille de 1956 à 1969. Elle sera animée par le Pr. Patrice Canivez et sera décomposée en 2 partie :

De 18h30 à 19h10 : Présentation du philosophe Éric Weil, de sa pensée et des thématiques centrales de son oeuvre.

De 19h10 à 19h45 : Échanges avec le public

Éric Weil (1904-1977) est l’un des grands noms qui ont enseigné à l’Université de Lille. Il est l’auteur d’une œuvre philosophique importante qui porte sur la théorie du discours et du dialogue, sur les rapports entre violence et argumentation, sur les problèmes d’ordre éthique et politique qui affectent la société moderne et les États contemporains. Ses biens ont été légués à l’Université de Lille qui a créé un Institut Éric Weil dédié à des travaux consacrés à cette œuvre mais aussi, plus largement, aux questions dont elle traite. La Fondation de l’Université de Lille soutient un programme relatif à la réception de cette œuvre en anglais : « Éric Weil dans le monde philosophique anglophone ».