Exposition SHOW OFF du 14 février au 6 mars 2020

Culture/animation des campus

Exposition paradoxale

« SHOW OFF » est une expérience d’exposition paradoxale qui se déroulera  à la Galerie Commune à Tourcoing. Initié par la plateforme collaborative Welchrome, le projet est porté par un groupe d’étudiants du pôle arts plastiques de Tourcoing, accompagnés par deux enseignants. « SHOW OFF » propose de revisiter la monstration de façon ironique et stimulante afin d’interpeller le public. Son titre polysémique signifie montrer, exhiber en jouant les m’as-tu-vu » (to show off) tout en évoquant littéralement l’idée d’un spectacle qui aurait tourné court. Ce projet affiche l’ambition de remettre en cause le format standardisé de l’exposition d’art contemporain. Les procédés de mise en scène et de dramatisation déjoueront les habitudes du spectateur initié en explicitant les codes de ce rituel qu’est l’exposition d’art contemporain. Celle-ci devient ainsi un moment performatif qui exhibe une mécanique spectaculaire qui tourne à vide. L’exposition esquisse des formes subtiles dans l’espace pour évoquer des  œuvres dont le spectateur peut s’imprégner grâce à une expérience sensorielle. Vernissage le jeudi 13 février à 17h.

Galerie Commune
36bis rue des Ursulines
59200 Tourcoing

Accès Université de Lille :
Pôle Arts Plastiques
29 Rue Leverrier