Construire
son avenir

Faculté des Humanités

Quels métiers après mes études en Histoire ?

    03/03/2023   À  09h00
    Campus Pont-de-Bois, Bâtiment B, amphi B7

Le département Histoire vous invite à participer à la deuxième édition des tables rondes « Quels métiers après mes études en Histoire ? » !

Étudiant·es en Histoire, vous vous interrogez sur l’après-licence ou master ? Vous hésitez entre plusieurs orientations ? Vous souhaitez rencontrer des professionnel·le·s afin d’affiner votre projet ?

Participez à la demi-journée « Quels métiers après mes études en Histoire ? » qui se tiendra le vendredi 3 mars 2023 de 9h à 13h en Amphi B7 !


Découvrez des métiers accessibles après des études en Histoire
Cette demi-journée dressera un panorama des métiers accessibles après des études en Histoire. Cet événement sera l’occasion pour les intervenant·es de présenter leur métier ainsi que leur vécu professionnel.

Rencontrez et échangez avec des professionnel·le·s
Une pause conviviale est prévue en milieu de matinée, durant laquelle vous pourrez échanger de manière privilégiée avec les intervenant·es de votre choix, en plus de temps de discussions pendant les présentations en amphithéâtre.

 

PROGRAMME

9h - 11h – Présentation des métiers de l’enseignement et de la recherche, du patrimoine et de l’expertise

 

Les métiers de l’enseignement et de la recherche
Maurena Benteboula, professeure certifiée d’Histoire-Géographie, collège Docteur Ernest Schaffner de Roost-Warendin
Valentin de Craene, ingénieur d’études en Humanités numériques à l’Université de Lille (MESHS / IRHiS)
Ivan Burel, docteur en Histoire contemporaine à l’Université de Lille

 

Les métiers du patrimoine
Pauline Triplet, ancienne médiatrice scientifique, puis doctorante en histoire médiévale à l’Université de Lille
Charlotte Varlot, archiviste à l'Université de Lille

 

Les métiers d’expertise
Jérome Jambu, expert en mobilier archéologique numismatique près le ministère de la Culture
Cédric Lopes Morais, généalogiste successoral, Étude Guénifey

 

11h - 11h30 – Pause conviviale entre étudiant·es et invité·es

11h30 - 13h – Présentation des métiers de la fonction publique, du management et du journalisme et des nouveaux médias

 

• Les métiers de la fonction publique
Antoine Van Mackelberg, responsable de l'unité Fonctions Sociales du Logement à la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) du Pas-de-Calais

 

Les métiers du journalisme et des nouveaux médias
Emmanuel Calafiore, journaliste producer-programmateur chez BFM Grand Lille
Robin Vlerick, vidéaste historique de la chaîne YouTube « L’Histoire trouve toujours un chemin »

 

• Les métiers du management
Marc Delannoy, Groupes, MICE & Incoming France Manager, Société Selectour Génération Voyages

Votre inscription est requise pour participer à cet événement : cliquez sur ce lien pour remplir le formulaire d’inscription.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 février.

En vue de ces tables rondes, le B.A.I.P. (Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle) organise un atelier en visioconférence le mercredi 15 février de 18h à 19h. Celui-ci vous permettra de mieux appréhender ces échanges et de poser des questions pertinentes sur les métiers et les environnements professionnels pour mieux les connaître ! Votre participation à cet atelier de préparation est fortement recommandée.