Modalités pour les prêts et retours des documents dans les bibliothèques de la Faculté

Reprise des emprunts et retours de livres en mode kiosque

À compter du 4 juin 2020 à 14h, les bibliothèques de la Faculté des Humanités (BHUMA, BSA et Michelet) mettent en place un mode « kiosque » pour permettre l'emprunt et le retour des livres.

Les modalités d'emprunts et de retours sont particulières pour satisfaire aux exigences de sécurité sanitaire et les transactions se font impérativement sur rendez-vous.

La procédure est identique pour les trois bibliothèques de la Faculté des Humanités :

Les retours et les prêts de documents se font sur rendez-vous par un envoi d'un mail aux adresses mails des bibliothèques concernées :

bhumauniv-lillefr : Bibliothèque Humanités

bsauniv-lillefr : Bibliothèque des sciences de l'Antiquité

bibliotheque.michelet@univ-lille.fr : Bibliothèque Michelet

Les demandes devront indiquer le nom et prénom du lecteur et le numéro de lecteur figurant sur la carte CMS ainsi que les références des ouvrages à emprunter (titre et cote).

Merci d’indiquer le degré d’urgence de la demande ainsi que vos préférences pour le jour d’enlèvement que nous essaierons de satisfaire au maximum.

Il vous sera envoyé un mail de retour fixant un rendez-vous (jour et heure) pour retirer les documents. Les prêts seront valables jusqu’à la date du 16 septembre (sauf avis contraire de votre part). Ce mail vous servira également d'attestation pour circuler sur le campus (les bâtiments seront fermés).

Les transactions de prêts et de retours se feront en extérieur à une porte de l'université :

Porte B10 pour la BSA (rez-de-jardin)

Porte A13 pour la BHUMA (face au parking Kino)

Porte A12 pour la bibliothèque Michelet

Il vous est demandé de vous présenter en portant un masque. Nous ne pourrons pas fournir de sac ni de gel hydroalcoolique. Vous êtes donc invités à les prévoir si vous en avez besoin.

Les ouvrages rendus seront mis en quarantaine durant dix jours avant que les opérations de retour dans le catalogue soient effectuées. À partir de ce délai, les livres disparaîtront de votre compte lecteur et deviendront disponibles pour les autres emprunteurs.

Les ouvrages empruntés le sont jusqu'à la date du 16 septembre (sauf avis contraire de votre part).

Merci de votre compréhension pour les éventuels délais de mise à disposition des livres.

Par ailleurs, vos trois bibliothèques restent communément accessibles grâce à ce mail commun :

les-bibliotheques-faculte-humanitesuniv-lillefr