Séminaire des Humanités

Lire les Humanités

Le séminaire de la Faculté des Humanités a repris en novembre dernier. Après un long temps d'interruption, il permet de mettre en lumière les récents travaux des membres de notre Faculté.
Le 12 octobre dernier, la séance portait sur l'ouvrage d'Émilie Picherot (dpt Lettres modernes, ALITHILA), La langue arabe dans l'Europe humaniste : 1500-1550 (Classique Garnier, 2023). Vous pouvez retrouver l'enregistrement de la conférence de notre collègue sur le site de la BHUMA.
Le 28 novembre dernier, Anis Fariji (dpt Arts, CEAC) nous a présenté son dernier ouvrage : Fragments accordés : la composition musicale contemporaine et le monde arabe (Diacritiques Éditions, 2023).

Le 23 janvier prochain, Marc Gil nous présentera son ouvrage Manuel d’Histoire métropolitaine. Des origines de Lille à la métropole européenne

Programme complet :

• 12 octobre 2023 à 17h (BHUMA) Émilie Picherot présente son ouvrage La Langue arabe dans l’Europe humaniste 1500-1550.
  • Le 28 novembre 2023 à 17h (BHUMA) Anis Fariji présente son ouvrage Fragments accordés : la composition musicale contemporaine et le monde arabe.
  • Le 23 janvier 2024 à 17h (Bibliothèque Michelet) Marc Gil présente son ouvrage Manuel d’Histoire métropolitaine. Des origines de Lille à la métropole européenne.
  • Le 6 février 2024 à 17h (BHUMA) Antoine Grandjean présente son ouvrage Métaphysiques de l’expérience : empirisme et philosophie transcendantale selon Kant.
  • Le 12 mars 2024 [date à confirmer] à 17h (BSA) Sébastien Barbara présente son ouvrage Diomède outre-mer. Sur les traces d’un héros grec en Occident.