Faculté des Humanités

Département
Arts

Le master Arts

 

> Télécharger la plaquette Parcours Pratiques et recherche en arts plastiques et visuels

Le Master "Exposition-Production des œuvres d’art contemporain" est ouvert à tous les étudiants ayant suivi un cursus en arts plastiques en Licence, ou une formation équivalente ayant permis d’acquérir des connaissances en art (notamment liées aux enjeux de l’exposition) ou des compétences pratiques liées à la production et l’exposition des œuvres d’art.

Ce parcours développe des projets artistiques en vraie grandeur, impliquant les étudiants dans toutes les étapes de leur réalisation (conception, production, exposition, diffusion, médiation), et contribuant à l’acquisition des différentes compétences nécessaires aux métiers de l’exposition (budget, régie, communication, droit, assurance, maîtrise de langue anglaise, etc.). Plus particulièrement, l’accent est mis sur la production d’œuvres permettant de renouveler les modalités de rencontre avec les pratiques artistiques (production d’œuvres nomades ou modulables, inscription dans le programme « Nouveaux commanditaires », œuvres collaboratives…), formant les étudiants aux dispositifs d’exposition les plus innovants. Parallèlement, les séminaires de recherche et les manifestations scientifiques (journées d’étude, colloques, cycles de conférence, rencontres avec des professionnels) permettent d’explorer les questions vives qui animent le champ de l’art aujourd’hui.

> Télécharger la plaquette Parcours Exposition - production des oeuvres d'art contemporain

> Télécharger la plaquette Parcours Art et responsabilité sociale - International

> Télécharger la plaquette Parcours Études cinématographiques

Master 1 et 2 Arts parcours intermantional (IMACS)

Le Master IMACS est un consortium de 13 universités étrangères et françaises qui propose ce Parcours international d’Etudes Cinématographiques et Audiovisuelles :

International Master in Audiovisual and Cinema Studies
Birkbeck College London
Goethe-Universität Frankfurt
Ruhr-Universität Bochum
Universidad Pompeu Fabra Barcelona
Università Cattolica del Sacro Cuore
Università degli Studi di Udine
Università degli Studi Roma 3
Université de Lille
Université de Liège
Université de Montréal
Université de Paris Ouest Nanterre La Défense
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Universiteit van Amsterdam

Responsable de la formation de l'université de Lille campus Pont de Bois : 
laurent.guido@univ-lille.fr, Professeur des universités en Etudes Cinématographiques.

Vous trouverez sous ces liens, les programmes qui vous sont proposés  :

Parcours Parcours international en études cinématographiques et audiovisuelles
Guide des études année en cours

Attention, la capacité d'accueil est très limitée : 5 à 8 étudiants par année. Il prévoit durant ces deux années de formation, deux mobilités dans deux universités partenaires différentes :
    •    une en semestre 2
    •    une en semestre 3
Le programme est articulé sur les deux parcours classiques du Master Arts Cinéma, documents, archives et Cinéma, nouvelles images  (attention les U.E. sont différentes).

Un lien précieux pour le parcours international Etudiants de l’International


> Télécharger la plaquette Parcours International en Études Cinématographiques et Audiovisuelles

Le Master "Danse/Pratiques Performatives" est ouvert à des étudiants en danse et à des étudiants provenant d'autres disciplines qui s'intéressent aux pratiques performatives (théâtre et arts plastiques notamment). Il permet de questionner et expérimenter des modes de faire et de penser, et la relation entre ces modes. Centrés sur l'analyse des pratiques, ces questionnements sont nourris par des apports esthétiques, historiques et philosophiques, et s'appuient sur la relation théorie/pratique. Plus qu'un espace de transmission stricto sensu, la formation incite chaque étudiant à tisser son paysage personnel à partir de concepts, de démarches et de sa propre position. Pour cela, une large place sera donnée au développement de projets personnels, hors du cadre de la maquette, ou en accompagnement du mémoire.

Cet espace d'interrogation et d'expérimentation s'ancre dans la réalité artistique professionnelle en s'appuyant sur des partenariats avec des structures culturelles de création et/ou de diffusion du spectacle vivant. Des artistes interviennent dans le master sous forme de séminaire et de workshop. Enfin, les étudiants ont la possibilité d'effectuer de stages (2 mois en M1 et 3 mois en M2) leur permettant de se mettre en relation avec territoire régional et/ou national et international. 

> Télécharger la plaquette Parcours Pratiques critique en danse

Site internet :  https://danse.univ-lille3.fr/

> Télécharger la plaquette Parcours Musique,interprétation et invention

> Télécharger la plaquette Parcours Théories et pratiques du théâtre contemporain