Département

Licence Histoire

La licence Sciences Humaines et Sociales, mention Histoire propose une formation généraliste en trois ans dans les quatre périodes de l'histoire.

Au terme des trois années, ils auront acquis des connaissances historiques allant de l'Antiquité à la période contemporaine, ainsi que des connaissances dans des disciplines complémentaires (géographie, histoire de l'art, archéologie, économie, droit...) qui leur donneront une solide culture générale. Ils seront aussi formés à des méthodes de travail diversifiées qui leur permettront de s'adapter à toute situation professionnelle : organisation et synthèse de l'information, capacité à s'exprimer par écrit et par oral, à construire des analyses... La formation comprend aussi une initiation ou un perfectionnnement aux langues vivantes.

En outre, la possibilité est aussi offerte aux étudiants de s'inscrire dans l'un des parcours visant la préparation des concours des écoles de journalisme ou des instituts d'études politiques.

Découvrez la licence d'histoire option journalisme

Le concours d'entrée en 1e année des Instituts d'études politiques est ouvert aux étudiants titulaires du baccalauréat ou du Bac+1.

Notre formation vous permet de vous préparer au concours commun de 6 IEP de province (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse) tout en pouvant obtenir l'équivalence d'une L1 d'Histoire, de Lettres Modernes ou de Philosophie. Cette équivalence est définie par les enseignements suivis durant l'année universitaire dans son entier et non sur un seul semestre.

La préparation à ce type de concours implique bien entendu un investissement personnel de chaque étudiant qui programme lui-même sa préparation individualisée. La participation aux différents devoirs surveillés et concours blancs est évidemment obligatoire ; seule une excuse valable dûment justifiée auprès du secrétariat et des enseignants concernés pourra expliquer une absence. De même, la présence aux cours est obligatoire et est soumise à la même réglementation.

Pour l’histoire au concours, il est conseillé de tirer le meilleur parti de votre manuel de Terminal.

Dans l’attente de la publication des sujets de Culture Générale au concours, il est recommandé de consulter les manuels de culture générale préparant aux concours administratifs (par exemple, les leçons de culture générale d’Eric COBAST aux P.U.F).