Construire
son avenir

Faculté des Humanités

RÉDACTION FRANÇAISE DE L'ANNÉE PHILOLOGIQUE

PRÉSENTATION DE L'ANNÉE PHILOLOGIQUE

L'Année Philologique a été créée en 1926 par le latiniste Jules Marouzeau, et son premier volume paraît dès 1928. C'est devenu depuis un instrument de travail indispensable pour l'étude de l'antiquité gréco-romaine.

L'Année Philologique est une bibliographie critique et analytique qui répertorie l'ensemble des publications scientifiques relatives à l’antiquité gréco-latine : le domaine couvert par L’Année Philologique est envisagé au sens le plus large du terme, et englobe toutes les régions qui ont été en relation avec la Grèce ou avec Rome. Concernant la chronologie, la bibliographie tient compte, d’une part, de la protohistoire, dans la mesure où celle-ci est liée à l’origine des civilisations grecque et romaine, d’autre part, du haut Moyen Âge, pour autant qu’il en a recueilli l’héritage (concernant les auteurs et les textes, la limite a été fixée au milieu du VIIIe siècle). Il n’est en revanche fait état qu’à titre exceptionnel de travaux ayant trait à l’influence intellectuelle, morale ou artistique exercée par les auteurs grecs et latins après la fin de l’Antiquité.

Editée par la Société Internationale de Bibliographie Classique (SIBC), L'Année Philologique est disponible sous la forme de volumes imprimés et est également consultable en ligne (sur abonnement).

L'Année Philologique est internationale non seulement par l'origine des publications qu'elle recense, mais aussi par la diversité des pays où les équipes qui collaborent à sa rédaction ont leur siège : par ordre chronologique de création,  France, États-Unis, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne et Grèce.

 

L'ÉQUIPE FRANÇAISE

La rédaction française de L'Année Philologique est installée à l’Université de Lille depuis 2015 et est rattachée depuis 2020 à la Faculté des Humanités. Son siège est à la Bibliothèque des sciences de l'Antiquité.

Pour son fonctionnement, la rédaction française bénéficie depuis 2020 d'une subvention de la Fondation de l'Université de Lille.

 

L'équipe de rédaction est composée de :

  • Charles Delattre, directeur ;
  • Christophe Hugot, administrateur ;
  • Rémi Auvertin, rédacteur ;
  • Effrosyni Tsakou, rédactrice ;
  • Xavier Gheerbrant, coordinateur des correspondants pour la Chine
  • Benoît Sans, coordinateur des correspondants pour le Japon

 

Anciens directeurs de la rédaction française (2015-2018) : Fabienne Blaise

Anciens rédacteurs (2015-2020) : Alice Dananaï, Xavier Gheerbrant, Stefano Acerbo,

Appui à la rédaction : W. Schubert (Heidelberg) et D. Papatheodorou (Brepols)