Département

Licence 3 : 11 septembre 11h-12h30 salle B0418

Reprise des cours : 21 septembre

Guide des études HSI

Humanités et sciences de l’Information est une licence pluridisciplinaire qui noue des liens étroits entre représentations et savoirs antiques et conceptions et usages de l’information aujourd’hui.

Au Coeur de "HSI"

« Humanités », dans cette licence, recouvre la connaissance des savoirs hérités de l’Antiquité gréco-romaine et l’étude de leurs transformations au fil des siècles. « Sciences de l’information » englobe les trois domaines de la documentation, de l’information et de la communication : c’est un champ disciplinaire lié à la conception, à l’organisation, à la diffusion des connaissances et de l’information à l’époque contemporaine. La confrontation entre mondes antiques et actuels, centrale en HSI, se fait par l’association de cours qui relèvent, pour une part, des langues et cultures antiques (LCA, qui est aussi le nom du département de rattachement de la licence) et, pour une autre part, des sciences de l’information et de la documentation (SID, le nom de l’autre département auquel cette licence est particulièrement liée). L’ouverture vers d’autres disciplines des sciences humaines est permise par des cours à choix.

En ce qui concerne les langues et cultures antiques, les matières qui sont le pilier de la licence sont l’anthropologie et la réception de l’antiquité, la première s’attachant à voir comment les Anciens se représentaient dans leur monde et la seconde proposant d’étudier la façon dont des œuvres ou des figures majeures de l’Antiquité gréco-romaine ont été interprétées et réutilisées au fil des siècles. D’autres disciplines majeures sont la rhétorique (enseignée suivant les préceptes et les exercices des Anciens), la mythologie, les humanités numériques appliquées à l’antiquité et les langues anciennes (latin et grec), dont l’enseignement se fait ici suivant des méthodes « actives » qui les rapprochent des langues vivantes.

Qui peut s’inscrire ?

La formation HSI est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat ou équivalent.  Il n’est pas nécessaire de connaître les langues anciennes pour accéder à la première année de Licence, parce que les cours de latin et de grec de L1 sont conçus pour les grands débutants. Les vrais prérequis de cette formation sont plutôt un goût pour la lecture et l’écriture, un intérêt pour les cultures de l’Antiquité, une envie de découvrir les techniques de conception et diffusion des savoirs et de l’information. Plus largement, la licence s’adresse à des étudiant.e.s qui ont une certaine curiosité intellectuelle et souhaitent développer leur culture générale et leurs capacités d’expression écrite et orale.

Compétences et débouchés

Du fait de sa pluridisciplinarité, la formation HSI permet d’acquérir des compétences variées. Notre ambition est que les étudiant.e.s suivant ce cursus acquièrent, sur le monde qui nous entoure, un regard plus informé et plus critique, enrichi par la perspective longue que leur donne la remontée aux sources antiques.

Vous apprendrez ainsi à confronter les systèmes de pensée antiques à d’autres systèmes culturels, en développant votre regard critique et votre esprit d’ouverture. Vous saurez analyser des textes littéraires ou d’autres types de documents écrits, comme ceux issus de la presse, de sources professionnelles ou académiques. Vous vous familiariserez avec les langues anciennes et ce faisant vous perfectionnerez aussi votre maîtrise de la langue française, tout en affermissant des capacités plus générales, comme l’analyse, la mémorisation, la concentration. Vous saurez exploiter les outils numériques, en particulier dans le domaine des Humanités, et comprendrez les principaux systèmes de conception et d’organisation de l'information.

Les enseignements dispensés dans la Licence vous amèneront également à posséder une bonne culture générale et de solides compétences rédactionnelles, à maîtriser votre prise de parole en public, à élaborer une démonstration cohérente et convaincante. De manière encore plus générale, vous acquerrez le sens de l’organisation et apprendrez à travailler efficacement aussi bien en autonomie qu’en équipe.

Par les connaissances, les compétences et les outils critiques qu’elle permet d’obtenir, la licence HSI ouvre des débouchés en direction de plusieurs métiers (dont la plupart nécessitent une poursuite d’études en Master). Les étudiant.e.s issus de cette formation peuvent notamment se destiner à des carrières dans les métiers de la documentation, de l’édition, du journalisme, de l’enseignement et dans tous les domaines où la connaissance des cultures et des langues anciennes représente un atout (musées, bibliothèques, patrimoine, etc.).

Responsables d'année et contacts

• Responsable de parcours : Mme Daria Francobandiera