Département
Langues et cultures antiques

Métiers de l'enseignement en lettres classiques

Le « MEEF », Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation. Mention 2nd degré – Parcours PLC Lettres classiques

Le Master MEEF « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » Mention Second Degré, Parcours Professorat des Lycées et Collèges-Lettres classiques, est piloté administrativement par l’INSPE, Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education – Académie de Lille – Hauts de France (http://www.inspe-lille-hdf.fr/), composante de l’Université de Lille. L’inscription au Master se fait sur le site de l’Université de Lille, seule université de l’Académie qui propose ce parcours.

Son organisation pédagogique se fait au sein du département Langues et Cultures Antiques de la Faculté des Humanités.

Ce parcours forme au métier d’enseignant de Lettres classiques en collège et lycée, et permet de préparer les concours des CAPES (enseignement public) et CAFEP (enseignement privé).

L’année 2021-2022 est une année de transition avec un nouveau Master, et le basculement du concours en MEEF 2. La première session de ce nouveau concours aura lieu au printemps 2022 pour les étudiant-e-s de MEEF 2 qui n’auront pas été lauréats lors du concours du printemps 2021.

Pour cette année de transition, les situations pourront donc être les suivantes :

- Si l’étudiant a été admis au concours au printemps 2021et a obtenu son Master 1, il entre en Master 2 MEEF et est fonctionnaire-stagiaire payé à plein temps tout en achevant sa formation. Il est dispensé de l’UE A (assiduité et évaluations).

-Si l’étudiant n’a pas été admis au concours et a obtenu son Master 1, il peut poursuivre dans le nouveau Master 2 MEEF (en 2021-2022) et passer le nouveau concours cette année-là. Il est alors placé en situation de contractuel à 1/3 temps ou en stage en pratique accompagnée.

À partir de la rentrée 2022, le nouveau CAPES et le nouveau MEEF adopteront leur « rythme de croisière » : les étudiants ayant obtenu leur 1ère année de MEEF passeront en 2ème année. Au cours de cette 2ème année, ils seront placés en situation de contractuels à 1/3 temps ou en stage en pratique accompagnée, parallèlement à leur formation. Ils passeront cette année-là le concours, et la formation universitaire se terminera sur deux épreuves finales, un mémoire de recherche donnant lieu à soutenance, et une simulation d’entretien professionnel pour préparer à la seconde épreuve d’oral du CAPES. Cette seconde année de Master, très lourde, aura été préparée en amont dès la première année : en particulier, le mémoire de recherche fera l’objet d’une préparation dès le premier semestre de la formation.

Les nouvelles épreuves du CAPES

Les épreuves des concours du Capes de la session 2022 sont précisées en annexes de l'arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré :

Arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Les sujets zéro du nouveau CAPES

Sujets zero 2022 - Devenir enseignant

Le programme d’œuvres de français pour la session 2022

Programme du Capes externe de lettres (devenirenseignant.gouv.fr)