Département
Langues et cultures antiques

Métiers de l'enseignement en lettres classiques

Le « MEEF », Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation. Mention 2nd degré – Parcours PLC Lettres classiques

La rentrée 2013 a vu s’ouvrir, dans le cadre de la réforme de la formation des maîtres, de nouveaux Masters de préparation aux métiers de l’enseignement.

Ces Masters sont dans notre académie pilotés par l'INSPE, Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education - Académie de Lille Hauts de France (http://www.inspe-lille-hdf.fr/).

Les Masters de préparation au Professorat en Collège et Lycée sont cependant organisés au sein des universités. L’inscription à ces Masters se fait donc sur le site de l’INSPE, avec une affectation pédagogique dans une université.

Le département LCA, sous le pilotage de l’INSPE, met ainsi en œuvre le « master MEEF 2nd degré – Parcours PLC Lettres classiques ». Ce dernier forme au métier d’enseignant de Lettres classiques en collège et lycée, et permet de préparer les concours des CAPES-CAFEP.

Ces concours se déroulent en fin de première année de Master. Si l’étudiant est admis et a obtenu son Master 1, il entre en Master 2 et est fonctionnaire-stagiaire tout en achevant sa formation. Si l’étudiant n’est pas admis et a obtenu son Master 1, il peut s’orienter en Master 2 vers des parcours adaptés, y compris une nouvelle préparation au concours.