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Diplome universitaire à distance: Enseigner en milieu plurilingue au cycle 1: accompagner l'élève dans son apprentissage du langage

Actualités:

Le nouveau DU ouvre à la rentrée 2019-2020

Vidéo de présentation de la formation: video

Le Diplôme universitaire a pour objectif général de former les enseignants de cycle 1 à  l'accompagnement des élèves 3-6 ans, dans leur maîtrise du langage, dans le cas où ils sont confrontés à l'apprentissage de 2 langues (au moins)

les modalités de candidature sont ci dessous (voir la section "selection et modalités d'accueil")

Cette formation s'adresse à des enseignants titulaires ou non de cycle 1, des écoles du réseau Mlf, et aux candidats à une prise de poste dans ces écoles. La formation est également ouverte à tout autre professionnel relevant du milieu éducatif, souhaitant acquérir des compétences spécifiques, autour du plurilinguisme précoce.

Prérequis:

  • Etre en activité professionnelle dans le domaine de l'éducation (enseignement, secteur de la petite enfance spécialisée)
  • Bac (ou équivalent) + 3 (niveau licence)
  • Pour les profesionnels ayant bac (ou équivalent) +2 (niveau DEUG), demande de VAP (validation des acquis professionnels)
  • Niveau de langue C1 en français (TCF ou DELF/ DALF pour les personnes étrangères)
  • Etre capable de maitriser les principes théoriques  et les outils méthodologiques de la didactique du français langue 1ère et 2de pour le cycle 1 et savoir construire une séquence d'enseignement sur le langage oral.
  • Savoir identifier le fonctionnement linguistique du français par rapport à d'autres langues et connaître les spécificités du français parlé pour identifier les caractéritiques du langage de l'enseignant et mesurer les écarts avec celui de l'élève.
  • Savoir construire des séances d'entrainement au langage par la production orale et pour la production oralisée de textes à écrire, en adoptant des modalités d'échanges efficientes et en choisissant des supports adaptés.
  • Etre capable de se positionner et d'identifier ses propres pratiques, de construire de nouvelles démarches pédagogiques liées à l'apprentissage du langage.
  • Etre capable de conceptualiser, au terme du processus de formation, son parcours de réflexion et les propositions didactiques qui en découlent et savoir l'argumenter.

Formation entièrement à distance construite autour de 3 blocs de compétences

L'enseignement se fait via une plateforme pédagogique de l'université, un référent par stagiaire est nommé pour l'accompagner tout au long de sa formation

Bloc de compétences 1 (fondamentaux) : Linguistique et didactique du français langue 1ère et 2nde

 

 

 

Renforcer les connaissances de base en Sciences du langage

 

Module 1 - Linguistique du français

1.1- Description et typologie de la langue française

 1.2- Description du français parlé

14h

 

 14h

- Savoir identifier le fonctionnement linguistique du français, du point de vue lexical et morphosyntaxique par rapport à d’autres langues

 - Connaître les spécificités du français parlé, en fonction des genres de discours et avoir un regard critique sur la norme

Début septembre/ fin octobre

Module 2 -  Didactique du français L1 et L2

2.1- Didactique de l’oral

 2.2- Programmation didactique

2 h

 

3h

- Donner les principes théoriques et les outils méthodologiques de la didactique du français langue 1ère et 2nde pour le cycle 1

 - Savoir construire une séquence d’enseignement sur le langage oral et réfléchir aux implications pédagogiques

Fin septembre/fin novembre

 

Bloc de compétences 2 (spécialisation) : Apprentissage du langage au cycle 1

 

 

 

Acquérir des connaissances sur les modalités d’interactions favorables à l’apprentissage du langage

 

Module 3-

Démarche d’entraînement au langage

3.1- Médiation langagière de l’enseignant

 

 

3.2- Des albums pour apprendre à parler

24h

 

- Savoir identifier les caractéristiques du langage de l’enseignant et les écarts avec celui de l’élève

- Adopter des modalités d’échanges adaptées et observer l’impact sur l’évolution langagière

- Construire des situations d’apprentissage en fonction des objectifs langagiers visés

 - Mettre en œuvre une séance d’entraînement au langage à partir d’albums


- Sensibiliser aux critères de choix d'albums de la littérature jeunesse en fonction d'objectifs d'apprentissage ciblés

- Donner des clés pour l’analyse linguistique des textes des albums

Décembre/ janvier

Module 4 –

De l’oral à l’écrit

4.1- La démarche de dictée à l’adulte

24h

 

- mettre en place une médiation spécifique pour la production oralisée de textes à écrire, avec des élèves non encore lecteurs-scripteurs (dictée à l’adulte)

- Identifier les prérequis nécessaires à l’entrée dans l’écrit (accès à la littératie)

Février /mars

 

Bloc de compétences 3 (professionnalisation) : Analyse des pratiques professionnelles

 

 

Elaborer un travail réflexif sur sa pratique enseignante

 

Module 5 – Formalisation des pratiques professionnelles

5.1 E-Portfolio

- Etre capable de se positionner et d’identifier ses propres pratiques au terme du processus de formation

- Etre capable de construire de nouvelles démarches pédagogiques liées à l’apprentissage du langage

- Conceptualiser son parcours de réflexion et les propositions didactiques qui en découlent et savoir l’argumenter (soutenance)

Janvier à fin mai


Durée:

106h de cours

32h de travail personnel prévisionnel

30h pour la préparation d'un e-portfolio de compétences, dont le but est de présenter une analyse des pratiques professionnelles expérimentées en situation de travail à partir de la mobilisation des compétences développées au cours de la formation

Les cours en ligne débuteront le 9 septembre et se finiront mi-mai par les soutenances e portfolio

30 places maximum ( 15 à 20 places pour des enseignants de la Mlf et 5 à 10 places pour des enseignants hors mlf)

  • pré-selection des candidats de la Mlf par la Mlf
  • selection de l'ensemble des dossiers par la commission du DU plurilinguisme.
les dossiers (contenant CV, lettre de motivation, diplômes expériences professionnelles notamment) sont à déposer sur la plateforme  e candidat entre le 1er et le 30 mai (réponse aux environs du 15 juin)

contact pédagogique: Emmanuelle Canut, professeure des universités, responsable de la formation: emmanuelle.canut@univ-lille.fr

contacts administratifs: Audrey Choquet, responsable administrative: audrey.choquet@univ-lille.fr, 03.20.41.60.52 et Emmeline Lhomme, gestionnaire pédagogique:emmeline.lhomme@univ-lille.fr, 03.20.41.72.30

contact  Formation continue: Laurence Rezai :laurence.rezai@univ-lille.fr

à venir

Plaquette de présentation : ici

le cout de la formation est de 1696€

Pour toute demande de financement particulier, merci de contacter la DFCA (service de formation continue)

 

 

Dernière mise à jour : vendredi 10 mai 2019 à 15h57