La filière Langue des Signes Française (LSF) à l'Université de Lille

Actualités

Vous avez des questions sur la filière Langue des Signes Française de l'Université de Lille ? Vous saurez tout en nous rejoignant à la Journée Portes Ouvertes qui se tiendra le 2 février 2019. Nous serons présent.e.s toute la journée sur le stand Sciences du langage du campus Pont-de-Bois. Une conférence présentant la filière est également programmée le matin.
Retrouvez courant janvier le programme complet de la Journée Portes Ouvertes en cliquant ici.

L'Université de Lille propose une offre variée bâtie autour de la langue des signes française (LSF). L'ensemble de l'offre est gérée par le département Sciences du langage de la Faculté des Humanités sur le campus de Pont-de-Bois.
En première année de licence, vous pouvez entamer ou poursuivre l'apprentissage de la LSF (pour les étudiant.e.s ayant suivi l'option Licence au lycée) à hauteur de 24 heures par semestre au titre de la langue vivante. Les étudiant.e.s en sciences du langage sont prioritaires, mais cette possiblité est également offerte à des étudiant.e.s d'autres licences du site Pont-de-Bois selon le nombre de places restantes : rapprochez-vous de la licence que vous voulez suivre pour savoir si ce choix est possible, puis déposez votre candidature auprès du département Sciences du langage au moyen du formulaire que vous trouverez ici. Attention : veuillez respecter les dates de candidature, le nombre de places est limité.
En deuxième et troisième années de licence, vous pouvez soit poursuivre l'apprentissage de la LSF au sein de l'UE Langue vivante, à raison de 24 heures par semestre (attention : les étudiants ayant commencé la LSF en L1 sont prioritaires), soit opter pour le parcours LSF de la licence sciences du langage dans lequel, en plus des enseignements de tronc commun aux différents parcours de sciences du langage, vous suivrez quatre unités d'enseignement dédiées à la LSF et à la question sourde.
En master, plusieurs choix vous sont offerts :

  • parcours "Interprétariat LSF/français" de la mention Sciences du langage : pour plus d'information sur le parcours, cliquez ici.
  • parcours "Français Langue Seconde pour public sourd" de la mention Sciences du langage : pour plus d'information sur le parcours, cliquez ici.
  • parcours "Linguistique Fondamentale et de Corpus", avec un travail de recherche effectué sur la linguistique de la LSF : pour plus d'information sur le parcours, cliquez ici.

Vous pouvez également postuler au master MEEF LSF et vous présenter au CAPES LSF : plus d'information sur le master MEEF proposé à l'ESPE Lille Nord-de-France en cliquant ici.

  • Licence : UE LSF [enseignement de LSF d'1 UE par semestre]. Modalités à venir
  • Licence : parcours LSF (L2 et L3). Se connecter à la plateforme e-candidat (à venir) 
  • Master : les candidatures aux parcours de master cités précédemment se font par le biais de la plateforme e-candidat. Merci de vous reporter aux pages des parcours de master pour plus d'information.
Pour plus d'information sur la filière, merci de contacter Georgette Dal (georgette.dal@univ-lille.fr) ou Annie Risler (annie.risler@univ-lille.fr).

 

Dernière mise à jour : mardi 05 février 2019 à 12h51