Les parcours de la mention Sciences du langage de master

Actualités

Campagne de recrutement 2019-20 (M1 et M2)

  • Début des candidatures : 30 avril 2019
  • Clôture des candidatures : 31 mai 2019
  • Publication de l'admission : 30 juin 2019

Les candidatures se feront sur l'application e-candidat disponible : ici
Les candidats de l'international se reporteront en outre aux indications figurant ici.

Pour le détail parcours par parcours, merci de vous reporter aux pages correspondantes.

Vous trouverez également sur ces différentes pages les compétences et secteurs d'activité visés, les modalités de candidature, la présentation des parcours et le détail des programmes 2018-19, etc.


Le master est une formation sur deux ans correspondant aux niveaux Bac+4 et Bac+5, qui mène au grade et au diplôme de master après la deuxième année. Il est indispensable pour une inscription en thèse de doctorat (l'ensemble des parcours permet une poursuite en doctorat).

La mention « Sciences du Langage » de master de l’Université de Lille vise à préparer les étudiant.e.s à des métiers s’inscrivant dans le champ de la langue et de son étude. Ces métiers peuvent relever de l’enseignement supérieur et de la recherche (enseignant-chercheur à l’université ; chercheur CNRS) à condition d’obtenir une thèse de doctorat ou, selon la spécialité choisie, à d'autres domaines d’activité nécessitant de solides compétences en sciences du langage :

  • métiers du FLE/S (enseignement, en France et à l'international ; recherches et applications en apprentissage/acquisition du FLE/S ; conception de méthodes du FLE/S ; attaché culturel...) ou de la didactique des langues, en particulier de l’anglais
  • métiers de la lexicographie et de la terminographie (monolingues, bilingues et multilingues, traditionnelles et électroniques, privées ou publiques) y compris l’informatique éditoriale pour la publication imprimée ou électronique des répertoires élaborés (ou d’autres catalogues et ouvrages)
  • métiers des industries de la langue (conception et développement d’outils informatiques à forte composante linguistique, outils de traduction automatique ou assistée par ordinateur, correcteurs orthographiques ou grammaticaux, logiciels de recherche documentaire, etc.)
  • métiers en lien avec la question sourde nécessitant une maîtrise experte de la langue des signes française et une connaissance fine de la problématique sourde, en particulier interprétariat Langue des Signes Française / français et formation en français de personnes sourdes adultes.

Pour plus d'informations sur les emplois occupés par les diplômés de la mention Sciences du langage de master de l'Université de Lille, consulter les répertoires d'emplois sur le site de l'Observatoire des Formations, de l'Insertion et de la Vie Étudiante (OFIVE) en cliquant ici.

La mention Sciences du langage est largement adossée aux recherches menées dans l’Unité Mixte de Recherche (UMR) « Savoirs, Textes, Langage » (STL), Université de Lille & CNRS. La plupart des enseignants-chercheurs intervenant dans la mention y mènent leurs recherches

Dernière mise à jour : jeudi 28 mars 2019 à 14h53