Département
Sciences du langage
Diplome universitaire à distance: Enseigner en milieu plurilingue au cycle 1: accompagner l'élève dans son apprentissage du langage
Le Diplôme universitaire a pour objectif général de former les enseignants de cycle 1 à l'accompagnement des élèves 3-6 ans, dans leur maîtrise du langage, dans le cas où ils sont confrontés à l'apprentissage de 2 langues (au moins)
Les modalités de candidature sont ci dessous (voir la section "selection et modalités d'accueil").
Cette formation s'adresse à des enseignants titulaires ou non de cycle 1, des écoles du réseau Mlf, et aux candidats à une prise de poste dans ces écoles. La formation est également ouverte à tout autre professionnel relevant du milieu éducatif, souhaitant acquérir des compétences spécifiques, autour du plurilinguisme précoce.
Prérequis :
- Etre en activité professionnelle dans le domaine de l'éducation (enseignement, secteur de la petite enfance spécialisée)
- Bac (ou équivalent) + 3 (niveau licence)
- Pour les profesionnels ayant bac (ou équivalent) +2 (niveau DEUG), demande de VAP (validation des acquis professionnels)
- Niveau de langue C1 en français (TCF ou DELF/ DALF pour les personnes étrangères)
- Être capable de maitriser les principes théoriques et les outils méthodologiques de la didactique du français langue 1ère et 2de pour le cycle 1 et savoir construire une séquence d'enseignement sur le langage oral.
- Savoir identifier le fonctionnement linguistique du français par rapport à d'autres langues et connaître les spécificités du français parlé pour identifier les caractéristiques du langage de l'enseignant et mesurer les écarts avec celui de l'élève.
- Savoir construire des séances d'entrainement au langage par la production orale et pour la production oralisée de textes à écrire, en adoptant des modalités d'échanges efficientes et en choisissant des supports adaptés.
- Être capable de se positionner et d'identifier ses propres pratiques, de construire de nouvelles démarches pédagogiques liées à l'apprentissage du langage.
- Être capable de conceptualiser, au terme du processus de formation, son parcours de réflexion et les propositions didactiques qui en découlent et savoir l'argumenter.
Formation entièrement à distance construite autour de 3 blocs de compétences
L'enseignement se fait via une plateforme pédagogique de l'université, un référent par stagiaire est nommé pour l'accompagner tout au long de sa formation
Bloc de compétences 1 (fondamentaux) : Linguistique et didactique du français langue 1ère et 2nde | ||||
Renforcer les connaissances de base en Sciences du langage | ||||
Module 1 - Linguistique du français | 1.1- Description et typologie de la langue française 1.2- Description du français parlé | 14h 14h | - Savoir identifier le fonctionnement linguistique du français, du point de vue lexical et morphosyntaxique par rapport à d’autres langues - Connaître les spécificités du français parlé, en fonction des genres de discours et avoir un regard critique sur la norme | Début septembre/ fin octobre |
Module 2 - Didactique du français L1 et L2 | 2.1- Didactique de l’oral 2.2- Programmation didactique | 2 h 3h | - Donner les principes théoriques et les outils méthodologiques de la didactique du français langue 1ère et 2nde pour le cycle 1 - Savoir construire une séquence d’enseignement sur le langage oral et réfléchir aux implications pédagogiques | Fin septembre/fin novembre |
Bloc de compétences 2 (spécialisation) : Apprentissage du langage au cycle 1 | ||||
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| Acquérir des connaissances sur les modalités d’interactions favorables à l’apprentissage du langage |
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Module 3- Démarche d’entraînement au langage | 3.1- Médiation langagière de l’enseignant 3.2- Des albums pour apprendre à parler | 24h | - Savoir identifier les caractéristiques du langage de l’enseignant et les écarts avec celui de l’élève - Adopter des modalités d’échanges adaptées et observer l’impact sur l’évolution langagière - Construire des situations d’apprentissage en fonction des objectifs langagiers visés - Mettre en œuvre une séance d’entraînement au langage à partir d’albums
- Sensibiliser aux critères de choix d'albums de la littérature jeunesse en fonction d'objectifs d'apprentissage ciblés - Donner des clés pour l’analyse linguistique des textes des albums | Décembre/ janvier |
Module 4 – De l’oral à l’écrit | 4.1- La démarche de dictée à l’adulte | 24h
| - mettre en place une médiation spécifique pour la production oralisée de textes à écrire, avec des élèves non encore lecteurs-scripteurs (dictée à l’adulte) - Identifier les prérequis nécessaires à l’entrée dans l’écrit (accès à la littératie) | Février /mars |
Bloc de compétences 3 (professionnalisation) : Analyse des pratiques professionnelles | |||
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| Elaborer un travail réflexif sur sa pratique enseignante |
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Module 5 – Formalisation des pratiques professionnelles | 5.1 E-Portfolio | - Être capable de se positionner et d’identifier ses propres pratiques au terme du processus de formation - Être capable de construire de nouvelles démarches pédagogiques liées à l’apprentissage du langage - Conceptualiser son parcours de réflexion et les propositions didactiques qui en découlent et savoir l’argumenter (soutenance) | Janvier à fin mai |
Durée :
- 106h de cours
- 32h de travail personnel prévisionnel
- 30h pour la préparation d'un e-portfolio de compétences, dont le but est de présenter une analyse des pratiques professionnelles expérimentées en situation de travail à partir de la mobilisation des compétences développées au cours de la formation
Les cours en ligne débuteront le 9 septembre et se finiront mi-mai par les soutenances e portfolio
30 places maximum ( 15 à 20 places pour des enseignants de la Mlf et 5 à 10 places pour des enseignants hors mlf)
- pré-selection des candidats de la Mlf par la Mlf
- selection de l'ensemble des dossiers par la commission du DU plurilinguisme.
- Les candidatures sont à déposer via l'application e candidat entre le 1er juin et le 10 juillet
Contact pédagogique :Emmanuelle Canut, professeure des universités, responsable de la formation : emmanuelle.canut@univ-lille.fr
Contacts administratifs :Audrey Choquet, responsable administrative : audrey.choquet@univ-lille.fr, 03.20.41.60.52 et Emmeline Lhomme, gestionnaire pédagogique : emmeline.lhomme@univ-lille.fr, 03.20.41.72.30
Contact formation continue : Laurence Rezai : laurence.rezai@univ-lille.fr
Le coût de la formation est de 1700€.
Pour toute demande de financement particulier, merci de contacter la DFCA (service de formation continue).