Faculté des Humanités

Département
Sciences du langage

Actualités

Réunion de rentrée:

L1 LSF: 7 septembre 14h30 salle B2.133

L2 LSF : 7 septembre 13h: salle B1.619

L3 LSF: 7 septembre 16h salle B1.619

des tests d'anglais auront lieu à distance

des tests de niveaux LSF auront lieu le 8 septembre (plus d'informations bientôt)

guide des études 2020-2021

Parcours langues des signes

Spécificités du Parcours:

- Ce parcours allie une formation solide en sciences du langage à une formation à la langue des signes française, dans ses dimensions linguistiques, sociolinguistiques, culturelles et littéraires

Il apporte les bases nécessaires à la construction d'un projet d’études et d’un projet professionnel prenant en compte la langue des signes par une poursuite en master :

- soit vers l'interprétariat langue des signes / français, puis le métier d’interprète ;

- soit vers les métiers de l'enseignement (premier degré) puis enseignement spécialisé, ou enseignement en langue des signes (enseignement du français langue seconde, ou de la LSF) ;

- soit vers la recherche linguistique sur les langues des signes : linguistique descriptive ou linguistique appliquée au domaine de la lexicographie et du traitement automatique des langues.

Des enseignements optionnels proposés à partir de la deuxième année permettent aux étudiant.e.s de préparer leur orientation. En choisissant l'option « Préparation aux métiers de l'enseignement » (ME), en particulier, ils ou elles pourront satisfaire aux prérequis demandés à l'entrée en master Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) premier degré.

Le stage obligatoire en troisième année de licence permet de conforter son orientation post-licence.

Des connaissances préalables en LSF sont un atout pour arriver à un niveau d'expertise dans la maitrise de la langue des signes en fin de licence. Mais la formation est ouverte en première année de licence aux débutant.e.s en langue des signes, sous réserve de suivre un programme renforcé.

La formation est organisée sur six semestres, en trois années.

Les enseignements sont répartis sur 12 semaines de cours par semestre, pour une moyenne de 20h de cours hebdomadaires, à compéter nécessairement par un travail personnel régulier : lectures, autoformation en langue.

La formation est organisée en cinq blocs de connaissances et de compétences (BCC), regroupant chacun une ou plusieurs Unités d'Enseignement (UE).

Un stage d'observation obligatoire est prévu en 3ème année, destiné à conforter le choix d'orientation des étudiant.e.s en fin de licence.

La validation des semestres se fait sous forme de contrôle continu, donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : il faut 180 crédits pour valider la Licence, à raison de 30 par semestre.

Les blocs de connaissances et de compétences abordés au fil de la licence :

1. Maitriser les outils conceptuels des Sciences du Langage

  • Linguistique générale
  • Sociolinguistique
  • Changements linguistiques à travers le temps
  • Histoire des idées sur les langues et le langage

2. Observer et décrire les faits linguistiques

  • Construction des mots
  • Construction des phrases
  • Sons linguistiques
  • Phénomènes du sens
  • Linguistique comparée
  • Formalismes linguistiques

3. Communiquer dans une autre langue : anglais

4. Maîtriser la Langue des signes française

  • Pratique de la langue des signes
  • Linguistique des langues signées
  • Littérature signée et usages esthétiques des langues signées,
  • Approches sociolinguistiques et historiques de la langue et de ses locuteurs

5. Définir son projet de formation

  • en première année : ouverture à d'autres champs scientifiques (philosophie, sociologie, psychologie, sciences de l'éducation)
  • à partir de la deuxième année : orientation vers les métiers de l'enseignement avec l'option transversale « Métiers de l'enseignement », vers la traduction/interprétation ou vers la recherche, avec un approfondissement de questions linguistiques (pragmatique, pensée et langage, linguistique de terrain, études de corpus, syntaxe, sémantique ) et de culture Sourde
  • en troisième année : stage en milieu scolaire ou en milieu sourd

 

 

Responsables pédagogiques de la formation:

Annie Risler et Georgette Dal

Gestionnaire pédagogique: emmeline.lhomme@univ-lille.fr

MODALITES D'ACCES EN LICENCE 1 PARCOURS LSF

Capacité d’accueil de cette formation : 40 étudiants.

Des pré-requis de connaissance en LSF ne sont pas obligatoires, mais seront valorisés pour une admission en L1. Vous êtes invité à faire état dans votre dossier de candidature de votre niveau de connaissance de la LSF et des éventuelles formations suivies.

Si vous êtes élève de terminale, ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent, de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés :

  • Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « Parcoursup »: https://www.parcoursup.fr/ pour la licence SDL, parcours LSF spécifiquement. ( il y a deux parcours proposés en SDL : LGO et LSF, qui font chacun l'objet d'un dossier spécifique).

  • Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d’appréciations des dossiers qui permettront à la commission d’enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d’admission dans la limite de la capacité d’accueil.

Si vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) et titulaire de diplômes étrangers, vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup.

CONDITIONS D'ACCES EN LICENCE 2

Si vous avez validé une L1 Sciences du Langage, ou une L1 MIASHS parcours SDL ou le DU PrEEO à l’Université de Lille,

ou si vous pouvez faire valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac + 1ou Bac+2 :

  • L’accès en L2 SDL parcours LSF est conditionné par le nombre de places et par le niveau de langue des signes pré-requis : A1 acquis, ou plus. (Le niveau minimum est considéré comme atteint par les étudiants ayant validé une UE LSF en L1).

  • Vous devrez obligatoirement remplir un dossier de candidature et faire état de votre niveau de LSF.

CONDITIONS D'ACCES EN LICENCE 3

L’accès en L3 parcours LSF est de droit pour les étudiants qui ont validé une L2 SDL parcours LSF à l'Université de Lille.

Si vous n’avez pas le titre requis pour un accès de droit : vous pouvez faire valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac + 2.

  • L'accès est conditionné par le nombre de places et par le niveau de langue des signes pré-requis : A2 acquis (ou plus).

  • Vous devrez obligatoirement remplir un dossier de candidature et faire état de votre niveau de LSF.

MODALITÉS DE CANDIDATURE EN L2 ET EN L3 PARCOURS LSF