Faculté des Humanités

Département
Sciences du langage

Master mention "Sciences du langage" parcours "Didactique du FLE: Français au Royaume-Uni" (DDL-FRU)

Actualités

Retrouvez plus d'information sur le parcours sur la page de la formation PGCE

plaquette de présentation

guide des études 20-21

réunion de rentrée: 17 septembre 11h30-13h30 amphi B6

Depuis la rentrée 2016, la mention Sciences du langage de master propose un parcours "Didactique du FLE : Français au Royaume-Uni" intégrant une préparation au PGCE (Postgraduate Certificate in Education in Modern Foreign Languages) ou PGDE (Postgraduate Diploma in Education) en partenariat avec quatre Universités du Royaume-Uni : Institute of Education (University College, London), University of Portsmouth,  University of Glasgow, Roehampton University. Cette formation s'adresse aux étudiant.es qui souhaitent devenir professeur.es de Français Langue Étrangère et d’une autre langue dans le secondaire au Royaume-Uni, ou dans les écoles à certification britannique du monde entier, notamment les pays du Commonwealth.

Déroulement des cours
Le M1 propose une préparation au concours d'entrée PGCE/PGDE MFL de l'une des quatre universités partenaires. Il donne également les compétences permettant une poursuite d'étude dans le parcours "Didactique des Langues : Français Langue Étrangère ou Seconde" (DDL-FLE/S) de la mention Sciences du langage de master de l'Université de Lille, en cas d'échec aux concours d'entrée au PGCE/PGDE MLF britannique, ou en cas de changement de projet professionnel.

A l’Université de Lille, le taux de réussite au concours du PGCE/PGDE avoisine les 100% depuis 2016. En 2019/2020, 39 étudiants sur 40 ont réussi le concours.

Le M2 "FLE-FRU" s'adresse exclusivement aux étudiant.es lauréat.es du concours d'entrée au PGCE/PGDE MFL britannique de l'une des universités partenaires et ayant validé leur M1 "FLEFRU" à l'Université de Lille. En M2, les étudiant.es suivent exclusivement le programme de PGCE/PGDE chez l’un de nos partenaires britanniques. Dans le cadre du double diplôme Master FRU/PGCE-PGDE, L'obtention de leur année de PGCE/PGDE est reconnue au titre du M2 "FLE-FRU", sous réserve d'inscription à ce M2.
À l'issue de l'année de M2, en cas de réussite au programme de PGCE/PGDE, les étudiant.es sont donc doublement diplômé.es, au titre du PGCE/PGDE MFL et au titre du master "DDL-FRU".

Pour la mobilité en M2 en Angleterre, le gouvernement anglais octroie une bourse d’études qui couvre l’ensemble des frais universitaires et de la vie quotidienne. En ce qui concerne l’Ecosse, les étudiant.es ont droit à la bourse Erasmus et aux bourses de mobilité régionale.

Insertion professionnelle
Les diplômé.e.s du Master FLE-FRU deviennent professeur.es de français (et d’une autre langue vivante) dans l’enseignement secondaire au Royaume-Uni, ou dans une école à certification britannique (à titre d’exemple et par rapport aux promotions sortantes : Dubaï, Qatar, Moscou, La Barbade, Egypte).

Le taux d’insertion professionnelle dans l’enseignement secondaire au Royaume-Uni avoisine les 100%, le ou la jeune diplomé.e trouvant immédiatement après son Master 2 un poste de « New Qualified Teacher ».
Les titulaires du master DDL-FRU peuvent également faire valoir les compétences acquises dans le champ de la didactique et de l'enseignement des langues au même titre que les titulaires du master Sciences du langage parcours Didactique du Français Langue étrangère et Seconde.

Compétences linguistiques

Compétence générale :

savoir mobiliser sa connaissance grammaticale du français dans des situations didactiques précises, et notamment dans le contexte anglo-saxon

Compétences spécifiques :

- Être capable d'analyser et de prendre en compte le développement des productions linguistiques en Langue 2 (oral et écrit)

- connaître les différences entre grammaire universitaire et grammaire à enseigner

- avoir des notions précises de différents domaines importants pour l’enseignement des langues : grammaire textuelle, grammaire de l’oral, grammaires de référence.

Compétences didactiques

Compétence générale :

être capable de construire un cours de langue, adapté à des niveaux et des publics différents

Compétences spécifiques :

  • Savoir analyser des systèmes secondaires différents en Europe
  • Connaître et discuter les grands débats propres à l’enseignement des langues dans le secondaire au Royaume-Uni
  • Être capable de mettre en œuvre l'analyse réflexive des pratiques d'enseignement/apprentissage des langues
  • Être capable de mettre en oeuvre une démarche d'ingénierie de formation en langues et cultures
  • Savoir repérer des relations entre les différentes disciplines, autour des faits de classe

Compétences professionnelles

Compétence générale :

développer une pratique professionnelle réfléchie

Compétences spécifiques :

  • Être capable d'analyser les évolutions socio-culturelles et économiques de l'enseignement/apprentissage des langues et en diagnostiquer les incidences
  • Savoir mobiliser des capacités relationnelles d'écoute, de conseil et de responsabilité
  • Développer son expérience professionnelle : observation de cours, prise en charge de classe, création de matériel pédagogique

La campagne de recrutement 2020 est ouverte du 30 avril au 30 mai (réponse 30 juin)

MASTER 1

Les sélections en M1 se font sur dossier et entretien, en français et en anglais. Néanmoins cette année, en raison de l’épidémie de coronavirus, l’entretien ne pourra pas se faire. Il est cependant conseillé aux étudiant.es de prendre contact par mail avec la responsable du parcours afin de s’informer sur les particularités du Master.

Mentions de licence conseillées (mais la liste n’est pas exhaustive)

  • Mention Sciences du langage
  • Mention LLCER parcours Anglais/Allemand/Japonais
  • Mention LEA
  • Mention Lettres
  • Mention MIASHS

Critères d'examen des candidatures

  • Faire la preuve d'un niveau C1 selon le CECRL en anglais (attestation, certificat en langue, ou séjour de longue durée dans un pays anglosaxon).

ATTENTION :

Ce critère est non conditionnel : tout candidat.e qui n’aura pas un niveau suffisant en anglais ne pourra être recruté. En effet, les cours proposés ne permettront pas d’atteindre un niveau C1 en anglais, mais de le conforter. L’année de M2 se passant au Royaume-Uni, l’ensemble des examens est fait en anglais pendant le M2.

Et dans la mesure du possible :

  • Faire la preuve d'une expérience d'enseignement du français dans un pays anglophone (lectorat, assistanat, stage au Royaume-Uni...)

            ATTENTION :

            Si ce critère n’est pas rempli, il sera demandé à l’étudiant.e d’effectuer un stage de deux semaines en observation dans le secondaire au Royaume-Uni, avant l’année universitaire ; vues les conditions liées à l’épidémie, le stage pourra cette année se faire pendant l’année universitaire. Des contacts sont proposés aux étudiant.es afin de trouver un stage, si ils/elles n’y arrivent pas seul.es. Ce critère est une demande des partenaires britanniques pour présenter le PGCE. Le stage ne donne pas lieu à une convention de stage (au niveau des assurances, les écoles anglaises assurent tout étudiant.e qui vient y faire un stage) ; il n’est pas compté dans l’UE stage.

Les critères de sélection sont pensés en accord avec les critères de sélection des PGCE/PGDE des universités partenaires :

- avoir un bon niveau en anglais qui vous permet de suivre facilement un cours académique en anglais et d’écrire des « assessment »

- connaître le système éducatif britannique en ayant une petite expérience dans une école secondaire au Royaume-Uni

- surtout, avoir envie de devenir professeur de français dans le secondaire au Royaume-Uni.

Modalités d'examen des candidatures

  • Dossier détaillé du cursus suivi par le candidat ou la candidate permettant notamment d'apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure
  • Relevés de notes, diplômes, certificats permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies
  • Lettre de motivation exposant les raisons pour lesquelles le/la candidat.e souhaite postuler au Master FLE/FRU.
  • Curriculum vitae détaillé

Formuler sa candidature 

La candidature au M1 et au M2 se fait par l'intermédiaire de la plateforme e-candidat 
Les candidat.e.s au M1 ne possédant pas l'une des licences conseillées rempliront une demande de validation d'acquis à joindre au dossier de candidature (les éventuelles pièces demandées sur chacun des formulaires ne sont à produire qu'une fois, pour l'ensemble des deux dossiers).

Les étudiant.e.s ayant obtenu leur M1 "Didactique des langues : Français au Royaume Uni" à l'Université de Lille à partir de l'année universitaire 2017-2018 sont admis.es de droit en M2 de ce même parcours. Il n'est donc pas nécessaire de déposer de dossier.

MASTER 2

  • Être titulaire du M1 "Sciences du langage", parcours "DFLE-FRU" de l'Université de Lille

Et

  • Avoir réussi le concours d'entrée au PGCE MFL anglais de l'une des universités partenaires.

BON A SAVOIR : en cas de non réussite aux concours du PGCE, l’étudiant.e qui aura validé sont Master DFLE-FRU pourra être admis en MASTER 2 DFLE à l’Université de Lille.

Le Master DFLE-FRU comporte une formation spécifique à la préparation du concours du PGCE : - Grammaire français-anglais (UE1.2, S1)

  • Anglais académique (UE2, S1 et S2)
  •  Système éducatif britannique (UE5, S1)
  • LVE2 (UE5, S1 et UE4, S2)
  • Préparation aux oraux du PGCE (UE4, S2)
  • Entraînement au GCSE Maths equivalency test si besoin (UE4, S2)

Semestre 1

BCC1. Savoir élaborer des analyses et des descriptions linguistiques

UE1. Linguistique 1

Au choix : Linguistique de l’oral ou Linguistique comparée (24h)

UE2. Linguistique 2

Grammaire Français-Anglais (préparation spécifique PGCE) (24h).

BCC2. Savoir employer une langue étrangère à des fins professionnelles

UE1.  Langues vivantes

Anglais académique (18h)

BCC3. Acquérir une méthodologie de travail en linguistique

UE1. Méthodologie de la recherche et du stage (12h)

BCC4. Se former en DDL : théories et pratiques

UE1. Fondamentaux en didactique et acquisition des langues

  • Didactique 1 (24h)
  • Acquisition/apprentissage des langues (24h)

UE2. Professionnalisation

  • Interventions professionnelles (24h)
  •  Evaluation et certifications (24h)

BCC5. Se spécialiser en enseignement du français en contexte anglo-saxon

UE1. Enseigner en milieu anglo-saxon

Système éducatif britannique (24h)

UE2. Maîtriser une deuxième langue vivante

 LV2 : espagnol/allemand/italien/chinois (18h)

Semestre 2

BCC1. Savoir élaborer des analyses et des descriptions linguistiques

UE1. Linguistique 1 (1 cours au choix) :

  • Grammaire du français
  • Syntaxe
  • Linguistique

UE2. Linguistique 2 (1 cours au choix)

  • Linguistique de corpus
  • Didactique de la phonétique
  • Linguistique de la LSF

BCC2. Savoir employer une langue à des fins professionnelles

UE1. Langue vivante

Anglais académique (18h)

BCC3. Se former en Didactique des Langues : théorie et pratique

UE1. Acquisition L2

Acquisition/apprentissage du langage (24h)

UE2. Didactique

  • Didactique 2 (24h)
  • Didactique de la grammaire (24h)

BCC4. Se spécialiser en enseignement du français en contexte anglo-saxon

UE1. Enseigner en milieu anglo-saxon

  • Préparation aux oraux du PGCE (24h)
  • Remédiation en mathématique (si nécessaire) (20h)

UE2. Maîtriser une deuxième langue vivante

LV2 : espagnol/allemand/italien/chinois (18h)

UE3. Projet de l’étudiant

Stage (70h de stage en milieu professionnel)

Total d’heures étudiant : 216 h (S.1) + 198h (S.2)

Information importante : le S2. se finit début avril, de façon à permettre aux étudiant.es d’effectuer leur stage.

Calendrier du concours du PGCE :

- écrits : décembre (avant les vacances de Noël)

- entretiens oraux : début mars

Tous les examens se déroulent à Lille.

Pour plus d'information (toutes les adresses sont de la forme prenom.nom@univ-lille.fr) :

  • sur le contenu pédagogique de la formation, merci de contacter la responsable de la formation : Juliette Delahaie
  • sur des questions administratives portant sur le master, merci de contacter Anne Martel, secrétaire pédagogique du master, 03 20 41 61 14