Faculté des Humanités
Département
Philosophie

Master de philosophie

Le Master Philosophie remplit trois fonctions, qu’il ne se contente pas d'additionner, mais qui se complètent et se renforcent l'une l'autre :

  • C'est une formation disciplinaire qui vient étoffer et approfondir, en lui donnant éventuellement une orientation plus spécialisée, la formation généraliste reçue en licence, et qui sera sanctionnée par un diplôme de niveau Bac + 5 ;
  • C'est une initiation à la recherche, qui prépare aux études doctorales et, au-delà, aux carrières de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
  • Chacune des deux années de Master peut aussi offrir une formation orientée vers des qualifications professionnelles spécialisées.

Le Master de philosophie de l'Université de Lille couvre les principaux champs traditionnels et actuels de la réflexion philosophique, en s'appuyant sur une pratique déjà bien établie de coopération avec des spécialités connexes (notamment l'histoire des sciences, la psychologie, les arts, les sciences politiques et les sciences sociales). Le Master 1 ne comporte pas de spécialité.

Découvrez le Master Philosophie parcours Philosophie (M1 Tronc commun)

 

Le Master LILIPHI : Il s'agit d'un double diplôme de Master en Philosophie entre l'Université de Lille et l'Universidade de Lisboa (Portugal). Suite à la validation des 2 années de ce master, l'étudiant·e se verra délivrer un diplôme dans chaque université (Mestrado en Filosofia et Master mention Philosophie, parcours Contemporary Philosophy).

La première année (M1) s'effectue à Lisbonne et la seconde à Lille (M2 - Parcours Contemporary Philosophy). Les étudiant·e·s français·e·s doivent impérativement s'inscrire via l'université de Lille pour les 2 années.

Si vous êtes intéressé·e, merci de contacter les responsables du Master (voir ci-dessous) avant la fin de la campagne nationale de candidature au Master (dates disponibles sur E-candidat : du 22 mars 2023 au 18 avril 2023). Attention, les candidatures pour ce double diplôme s'effectuent via E-candidat (https://ecandidat.univ-lille.fr/) et non sur la plateforme nationale "Mon master".

Contacts :

M. GRANDJEAN Antoine (PR) - Responsable du Master Philosophie (M1 - M2) : antoine.grandjean@univ-lille.fr

M. MAJOLINO Claudio (MCF) - Responsable du Parcours Contemporary Philosophy (M2) : claudio.majolino@univ-lille.fr

L’étudiant de M1 ou de M2 doit, durant son année, concevoir et rédiger un mémoire, sur un sujet personnel, sous la direction d’un enseignant qu’il a choisi.

Le choix pédagogique principal, qui régit l'ensemble de la formation, est de mettre l'accent sur le travail autonome de l'étudiant et la formation à la recherche.

Les 2 spécialistés de Philosophie sont définies par le thème du mémoire et le choix des séminaires (3 séminaires obligatoires pour chaque spécialité sur les 5 suivis en S3 + S4)

Cela implique d'une part, la détermination précise et cohérente de son projet de recherche conduisant à la rédaction d’un mémoire, et d'autre part le suivi individualisé de ce projet par un ou plusieurs enseignants. L'enseignement en « présentiel » et son contenu pourra être modulé, en accord avec le directeur de recherche et l'ensemble du jury, pour l'adapter au projet et aux conditions de travail de chaque étudiant.

Les étudiants déjà engagés dans une activité professionnelle peuvent bénéficier de parcours personnalisés tenant compte de leurs acquis et de leur expérience, et de procédures de validation définies en accord avec les responsables des séminaires et leur directeur de recherche.

Le parcours Art, Politique, Éthique et Société du Master de Philosophie propose aux étudiants de participer à l’élaboration commune d’une réflexion critique éclairant la constitution des normes qui structurent (et parfois déstructurent) les sociétés aujourd’hui.
Ce parcours associe une recherche philosophique axée sur l’étude des corpus et des problèmes fondamentaux de la discipline, à l’analyse des divers contextes et situations où se croisent, se nouent et dénouent ces questions théoriques, que ce soit dans le champ de la politique, de l’économie, de l’art et de la culture ou dans celui de la santé, des sciences et des technologies.

Découvrez le Master Philosophie parcours Art, Politique, Éthique et Société

Le parcours Philosophie, Savoirs, Rationalités (PSR) du Master Philosophie délivre une formation de haut niveau scientifique en philosophie et histoire de la philosophie, ou, pour ceux qui souhaitent s’y spécialiser, en Logique, philosophie du langage et de la connaissance.
Les séminaires de recherche permettent d’approfondir la compréhension des doctrines philosophiques, étudiées dans les textes et dans leurs contextes. Ils introduisent également à un questionnement plus précisément orienté vers l’étude des fondements théoriques de ces discours philosophiques et de leurs différents « régimes de vérité », ce qui peut inclure une spécialisation parallèle en histoire des idées et/ou des sciences.
Le parcours s’adresse à tous les étudiants qui souhaitent ultérieurement préparer les concours de l’enseignement secondaire (agrégation), ou à ceux qui souhaitent poursuivre leurs études avec un Doctorat ouvrant la voie aux métiers de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Découvrez le Master Philosophie parcours Philosophie, Savoirs, Rationalités

The M2 Contemporary philosophy program in Lille is now coupled with a M1 in Philosophy taught entirely in english at the Univ. of Lisbon (Portugal). Students following both years will earn a Master’s degree from both universities.
For details, see : https://cful.letras.ulisboa.pt/liliph/

Contacts : antoine.grandjean@univ-lille.fr      /   claudio.majolino@univ-lille.fr

Découvrez le Master Philosophie parcours Contemporary philosophy

Professeurs et maitres de conférences habilités à diriger des recherches Maitres de conférences
  • Thomas Bénatouïl
  • Alexandre Billon
  • Patrice Canivez 
  • Antoine Grandjean
  • Eléonore Le Jallé
  • Gabrielle Radica
  • Shahid Rahman
  • Philippe Sabot
  • Anne-Christine Habbard
  • Cécile Lavergne
  • Claire Louguet
  • Claudio Majolino
  • Sarah Troche
  • Lucien Vinciguerra
  • l'UMR « Savoirs, Textes et Langage » (CNRS, Université de Lille), qui regroupe des  philosophes, des historiens des sciences, des philologues et des linguistes (https://stl.univ-lille.fr/) ;

  • le Centre de recherche "Individus, épreuves, sociétés" (CERIES) de l’Université de Lille, équipe d’accueil qui regroupe des sociologues (https://ceries.univ-lille.fr/).

Toutes les informations seront disponibles début mars sur le site de l'université de Lille et sur le site du ministère "trouvermonmaster.gouv.fr".

L'accès en Master 1 se fait sur candidature. Les candidatures sont saisies en ligne sur le portail de l'Université : rubrique "candidater, s'inscrire" - dossier de candidature en ligne.

  • Nouvelle campagne de candidature :
  • Clôture des candidatures :
  • Publication d'admission :

La seconde année (M2 pour les 2 parcours de Philosophie) s'adresse en priorité :

  • à des étudiants issus de la première année du Master de philosophie ;

  • à des étudiants de Lille 1 titulaires du M1 de l'un quelconque des masters de sciences exactes ou naturelles délivrés par cette Université ;

  • à des étudiants de l'Institut d'Etudes Politiques ayant accompli l'année de M1 dans cet établissement, pour la spécialité « éthique, politique et société ».

Les étudiants originaires d'autres universités ou d'autres formations doivent remplir un dossier de candidature dérogatoire. Il en est de même pour les étudiants ayant arrêté un temps leurs études et titulaires d’une maîtrise ou de son équivalent.

  • Début des candidatures :
  • Clôture des candidatures :
  • Publication de l'admission :

Après le Master...

Concours de l'enseignement

Chaque année, une préparation spécifique aux concours externes de recrutement (Agrégation et CAPES de Philosophie) est également proposée aux étudiants titulaires d'un Master 1 ou d'un Master 2.

En savoir plus sur la préparation aux concours de recrutement.

Doctorat de Philosophie

Les étudiants titulaires d'un Master Mention Philosophie peuvent poursuivre leurs études en philosophie en réalisant un Doctorat de Philosophie (3 ans d'études). Les conditions d'inscription en Doctorat ainsi que la nature de la formation doctorale dispensée pendant la préparation de ce diplôme sont précisées dans le document suivant (source : UMR "Savoirs, textes, langage", janvier 2012).

Pour en savoir plus sur le doctorat, visitez le site de l'Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société.