Faculté des Humanités
Département
Langues et cultures antiques

Bibliothèques et Recherche

La bibliothèque des sciences de l'antiquité (BSA) est une bibliothèque spécialisée en histoire ancienne, archéologie et lettres classiques de l’Université de Lille. Elle dépend de la Faculté des Humanités et du Centre de recherche HALMA – UMR 8164 (ULille, CNRS, MC). Le fonds de la BSA est labellisé CollEx, Collection d’excellence en Antiquité.
Le fonds de la BSA est composé de plus de 40.000 documents consacrés aux langues et littératures grecque, latine, à l’archéologie, l’histoire et civilisation méditerranéenne et régionale, de la protohistoire à la fin de l’Antiquité.

 

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Localisation
Bâtiment B - salle B0.659
Campus Pont-de-Bois

Retrouvez le site internet de la bibliothèque des sciences de l'antiquité

La bibliothèque de l'UMR 8163, STL est une bibliothèque de recherche destinée aux chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants du laboratoire à partir du M2. Elle met à leur disposition un agréable espace de travail avec vue sur le parc du campus, au calme. Les fonds de la bibliothèque STL (17000 volumes et près de 8000 exemplaires de périodiques) couvrent les domaines de la philologie classique, de la philosophie, de l'épistémologie/histoire des sciences et de la linguistique. Le fonds de philologie est constitué essentiellement d'ouvrages d'auteurs classiques Grecs et Latins (traductions et commentaires), d'auteurs de la Renaissance et d'histoire de la philologie. Ses secteurs les plus développés sont la tragédie, la poésie et la philosophie ancienne, ainsi que de la philosophie et de littérature de la Renaissance (humanisme).

 

Horaires d'ouverture
Le lundi de 8h à 12h et de 12h45 à 16h
Les mardi, mercredi et jeudi de 8h à 12h et de 12h45 à 17h
Le vendredi de 8h à 12h

Localisation
Bâtiment B - salle B0.677
Campus Pont-de-Bois

Le site internet de la bibliothèque de l'UMR 8163, STL

HALMA est une Unité Mixte de Recherche (8164), qui associe l’Université de Lille, le CNRS et le ministère de la Culture, avec une tutelle secondaire, l’INRAP, et des partenaires institutionnels. Elle constitue l’un des pôles français de référence dans le domaine des Sciences de l’Antiquité, qui comprend également des acteurs de l’archéologie régionale et des préhistoriens et protohistoriens de l’Europe. quipe pluridisciplinaire, HALMA associe étroitement archéologues, historiens, philologues et plus généralement spécialistes des cultures antiques. Son champ de recherches s’étend sur un arc chronologique vaste, de la préhistoire jusqu’à l’Antiquité la plus tardive. L’aire géographique couverte par les différents chercheurs d’HALMA est centrée sur le bassin Méditerranéen et l’Europe du nord et se déploie de l’Atlantique jusqu’au Moyen-Orient.

L’unité s’appuie sur un Master Mondes Anciens et ses trois parcours : Égypte & Proche-Orient anciens ; Histoire, littérature et anthropologie des mondes anciens ; Métiers de l'archéologie. Porté par la Faculté des Humanités, il a été élaboré en partenariat avec l'UMR STL (Savoirs, Textes, Langage) ; il accueille également des enseignants de préhistoire de l'UFR de Géographie et d'Aménagement. De surcroît, HALMA est étroitement associé au séminaire Réception de l'Antiquité de l'École doctorale SHS de l'université de Lille.