Département
Langues et cultures antiques
Les DUFL / Les langues anciennes
En marge de son cursus, tout étudiant a la possibilité de parfaire sa culture ou de satisfaire ses curiosités en suivant en "auditeur libre" les cours de son choix, pour autant que le lui permet son emploi du temps.
Il a également la possibilité de suivre une formation en langues, sanctionnée par un diplôme universitaire appelé D.U.F.L.
Pour être efficace et être conduite à son terme, cette formation, qui s'étale sur trois années et à raison de deux heures par semaine, doit de préférence être commencée en première ou en seconde année afin de s'achever avec la troisième année de licence ou la première année de Master.
Le département prépare à 2 DUFL : Parcours Latin et Parcours Grec
Les programmes et emplois du temps sont identiques à ceux des UE de langue
Le département des Langues et Cultures Antiques accueille les étudiants des autres composantes et offre des enseignements en latin, grec destinés à des étudiants débutants ou non. Il est indispensable pour les étudiants qui optent pour un enseignement de langues anciennes de s'inscrire à ces enseignements aux deux semestres en raison de la progression semestrielle de l'apprentissage.
Attention ! Les étudiants sont invités à se renseigner auprès des secrétariats pédagogiques ou auprès de leurs responsables d'années pour s'assurer que ces enseignements sont bien proposés dans leur parcours « licence » et qu'ils pourront procéder à l'inscription aux examens.
inscriptions entre le 3 septembre et le 9 septembre 12h dans le moodle secrétariat langues anciennes latin et grec.
Programmes des langues anciennes (latin et grec) | |
Latin
| Grec ancien
|
La formation « Apprendre le grec ancien comme une langue vivante » est le produit d’une collaboration entre l’Université de Lille et l’Institut Polis, et est gérée par le Service de la Formation continue.
Le principe de cette formation est de proposer une initiation au grec ancien en recourant uniquement aux pratiques actives, principalement orales (récit participatif, techniques de Réaction Physique Immédiate – TPR– et Expression vivante séquentielle – LSE). Cet enseignement, unique en France, est donc complémentaire de ce que proposent les DUFL en latin et grec et les licences de l’Université de Lille. L’enseignant fait partie de l’équipe de l’Institut Polis de Jérusalem, spécialisé en didactique active des langues anciennes.
La formation est accessible à tous les publics, y compris non-étudiants à l’Université de Lille. Le seul pré-requis est la connaissance de l’alphabet grec.
La formation « Apprendre le grec ancien comme une langue vivante" se déroulera du 4 au 15 juillet 2022 en présentiel dans les locaux de l’Université de Lille.
Pour toute information complémentaire :