Faculté des Humanités
Département
Philosophie

Licences : Philosophie, Philosophie-Sociologie

Licence Sciences Humaines et Sociales, Mention Philosophie, avec au choix parcours philosophie ou parcours philosophie/sociologie

Le département de Philosophie propose à ses étudiants une formation philosophique complète, axée sur quelques disciplines fondamentales (philosophie morale et politique, esthétique et philosophie de l’art, histoire et philosophie des sciences, logique, philosophie du langage) et ouverte sur les interrogations les plus contemporaines dans ces domaines. 

Pendant les trois années de la Licence, les étudiants sont invités à acquérir des connaissances et des méthodes fondamentales en philosophie, mais aussi à former et à exercer leur propre réflexion grâce à l’étude des grands courants de la tradition philosophique. Outre le parcours « Philosophie » de la Licence, un parcours « Philosophie et sociologie » est également proposé à tous ceux qui souhaitent accéder à une culture spécialisée dans ces deux domaines.

 

La licence de Philosophie parcours Philosophie vous propose une formation complète en philosophie générale et en histoire de la philosophie. Les études de philosophie vous permettent d’acquérir une culture générale solide, appréciée dans des secteurs professionnels variés, qui répond aux interrogations les plus actuelles sur la politique, les sciences, l’art, le langage, l’éthique. Vous assimilerez également les méthodes fondamentales nécessaires à la construction d’un raisonnement et de votre propre réflexion critique.

La licence de Philosophie parcours Philosophie vous permet d’envisager une poursuite d’études vers les métiers de l’enseignement, du journalisme, de la communication, de l’édition, de la culture, ainsi que les métiers de l’administration territoriale.
Dès la première année, la licence Philosophie offre une option Journalisme en partenariat avec l’ESJ Lille. Cette option permet de vous préparer aux métiers du journalisme et plus particulièrement au concours d’entrée de l’ESJ Lille. Cette option est accessible sur sélection et permet la délivrance du Diplôme d’établissement DE – ESJ. Si vous désirez vous insérer dans cette option, vous devez candidater sur la plateforme Parcoursup en licence Philosophie option Journalisme (Académie ESJ). Plus d’information sur le site de l’ESJ : http://esj-lille.fr/ onglet Formation, rubrique « Académie ESJ ».

Découvrez la Licence Philosophie parcours Philosophie
Découvrez la Licence Philosophie parcours Philosophie - Option Journalisme

De l’histoire de la sociologie (Durkheim, Bourdieu, Goffman…) à la réalisation d’enquêtes, de la sociologie urbaine à la philosophie politique, de l’histoire de la philosophie aux enseignements de logique, la Licence parcours Philosophie - Sociologie vous permet d’aborder les thématiques et les auteurs classiques et contemporains de ces deux disciplines.

En optant pour cette licence, vous faites le choix d’élargir vos perspectives intellectuelles, de mieux comprendre la société contemporaine et ses grandes tendances et de bénéficier d’un enseignement qui, en reliant les problématiques philosophiques et sociologiques, insiste sur leur complémentarité.

Découvrez la Licence Philosophie parcours Philosophie - sociologie

Depuis les premiers penseurs de la Grèce Antique jusqu’aux recherches les plus contemporaines, vous vous familiariserez avec les grandes oeuvres des auteurs les plus marquants (Platon, Aristote, Descartes, Kant, Hegel, Nietzsche, Husserl, Freud, Wittgenstein ou Foucault) sur des sujets aussi variés que la politique, l’art, la science, la définition de l’homme… Vous apprendrez à concevoir une argumentation rigoureuse et claire et vous vous exercerez à analyser et à commenter le raisonnement d’un auteur.

Vous serez initié aux grandes théories sociales, depuis les auteurs classiques comme Tocqueville, Marx, Durkheim, Weber, jusqu’aux travaux les plus récents de la sociologie américaine et française. Vous serez formé aux méthodes et aux techniques de l’enquête et étudierez la sociologie urbaine, les politiques de l’action sociale, la sociologie des âges, la sociologie de la pauvreté, etc.