Construire son avenir
Faculté des Humanités

L'essentiel

À chaque question, une réponse!

Étudiants à la Faculté des Humanités, nous avons mis en place « l’essentiel » pour vous aider dans vos études

Retrouvez toutes vos informations utiles en quelques clics.

  • Calendriers des pré-rentrées et des rentrées 2023 - 2024

Toutes les dates en un clic :

L1

Autres années

Pages des départements:

Département Arts : https://humanites.univ-lille.fr/arts
Département  Histoire : https://humanites.univ-lille.fr/histoire
Département Histoire de l’art et Archéologie : https://humanites.univ-lille.fr/histoire-art
Département  Langues et Cultures antiques : https://humanites.univ-lille.fr/langues-cultures-antiques
Département  Lettres Modernes : https://humanites.univ-lille.fr/lettres-modernes
Département  Philosophie : https://humanites.univ-lille.fr/philosophie
Département  Sciences du langage : https://humanites.univ-lille.fr/sciences-langage

  • Emploi du temps

Les emplois du temps sont affichés sur les panneaux d’affichage au secrétariat de votre département quelques jours avant la rentrée.
Vous pouvez également les retrouver sur les moodle secrétariat.

L'inscription est une condition nécessaire au bon déroulement de votre scolarité. Il y a 3 types d'inscriptions :

1/ Inscription administrative : le dossier d'inscription est accessible en ligne sur le site web de l’Université : https://www.univ-lille.fr/etudes/sinscrire/ Une fois que vous aurez procédé à votre inscription administrative et réglé vos frais d'inscription, votre carte d’étudiant vous sera attribuée et vous pourrez ainsi accéder à votre ENT.

Calendrier IA 2023-2024
Contacts pour vous accompagner

1 bis/ Uniquement pour les étudiants à l’EAD des départements Histoire de l'art et Archéologie et Sciences du langage
Inscription enseignement à distance : choix des groupes, paiement des cours
HAA : https://humanites.univ-lille.fr/histoire-art/enseignement-a-distance-ead

SDL : https://humanites.univ-lille.fr/sciences-langage/enseignement-a-distance-ead

2/ Inscription dans les groupes 
A la suite des pré rentrées vous devrez vous inscrire dans les groupes pour suivre vos enseignements.
Les pratiques sont différentes d'un département à l'autre : fiches pédagogiques ou moodle.
==> Renseignez-vous auprès de votre secrétariat

Pour les inscriptions aux enseignements UE PE tout se fait par l'application choisis ton cours : semestres impairsdu 11 au 19 septembre 2023

3/ Inscription pédagogique : elle est à effectuer via votre ENT courant octobre. Seule l’inscription pédagogique vous permet de valider votre inscription aux examens.
Sans cette inscription aucune note ne sera saisie.
 

Ces inscriptions sont obligatoires et relèvent de votre responsabilité

  • Licence

L’étudiant est autorisé à doubler une première fois s'il a validé au moins un BCC dans son année d’inscription. Dans le cas où l’étudiant n’a validé aucun BCC pendant l'année, l’autorisation de redoublement est soumise à la décision du jury.

Au-delà du premier doublement, le redoublement est soumis à la décision du jury. Dans ce cas, le jury est particulièrement attentif aux cas de non progression totale dans une année de formation et aux cas d’étudiants dont les résultats restent très faibles.

  • Master

Le doublement n’est pas de droit et est soumis à la décision du jury.

Tout étudiant doit choisir un cours de langue vivante. L'inscription se fait au pôle Delang sauf pour l’anglais et l’espagnol (Histoire/Histoire de l’art et archéologie) pour lequel vous serez dans des groupes spécifiques.

Le choix de la langue vivante en licence 1 est primordial, car vous la conserverez jusqu’à la L3. Il ne vous est possible de changer qu’à l’issue du semestre 1. Même si un grand choix de langues vous est ouvert, attention à bien la choisir. Il vous est également possible de vous inscrire à d’autres langues via le DUFL (diplôme universitaire de formation en langues) qui est un diplôme en 3 ans. Il fait l’objet d’une inscription administrative complémentaire.

Une fois votre langue vivante choisie, vous la conservez pendant toute la durée de votre licence ou de votre master.

Vous trouverez les informations relatives au Pôle DELANG sur le site internet du CLIL https://clil.univ-lille.fr
Des bureaux d accueil de proximité sont à votre disposition sur les campus universitaires Pont de Bois (bâtiment A1 682)

Pendant votre cursus, vous devrez choisir une UE Projet de l’étudiant à chaque semestre.

Ces UE peuvent être :

-spécifiques : c’est-à-dire proposées par le département et ouvertes uniquement à ses étudiants.

-transversales/ ouvertes : c’est à dire proposées par un département ou service de l’université et ouvertes à tous les étudiants de l’université.

Les enseignements de l’UE Projet de l’étudiant vous invitent à construire ou enrichir votre projet de formation universitaire.

L’UE PE est obligatoire (entre 18 et 24h d’enseignement). Elle est évaluée et la validation délivre 3 ECTS.

https://www.univ-lille.fr/etudes/construire-son-projet-personnel-et-professionnel-ue-pe/ue-pe-transversales-ouvertes-ou-specifiques/

Les inscriptions se font via "choisis ton cours" du 11 au 19 septembre 2023

Qu'est-ce que le règlement des études ? et les modalités de contrôle des connaissances (MCC) ?
Comment retirer mon diplôme ?
Comment effectuer un stage ?
Comment gérer ma scolarité au quotidien ?
Comment fonctionne la Faculté ?
Que faire en cas de problème de santé ?

Quelques Conseils

Ne pas oublier son inscription pédagogique et son inscription dans les groupes, à renouveler chaque semestre.

Cas particuliers :
 - Les aménagements prévus par la réglementation www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/
 - Les étudiants en situation de handicap. N’hésitez pas à contacter votre référent handicap ou le bureau vie étudiante et handicap bveh.pdb@univ-lille.fr. Vous pouvez également consulter le lien vers Handithèque handitheque.univ-lille.fr/ 
 - Un boursier doit être assidu notamment aux examens. Le bureau des bourses demande la vérification de cette assiduité. Des étudiants se sont vus retirer la bourse. Il a été demandé à certains de rembourser les sommes versées. Le boursier salarié ne peut pas invoquer son emploi comme justificatif d’absence.

 

- Ne pas rester avec une incertitude, n’hésitez pas à poser des questions.
- Ne faites rien à la dernière minute, n’attendez pas pour régler des problèmes.
- Prévenez le secrétariat pour tout événement qui perturberait vos études.
- Soyez attentifs aux panneaux d’affichage dans le couloir de votre département, et sur les moodle secrétariat