Faculté des Humanités
Département
Langues et cultures antiques

Les licences

Lettres Classiques est une formation axée autour de l’apprentissage des deux langues de l’antiquité classique : le latin et le grec.

Le cursus est conçu de manière à faire acquérir les outils linguistiques, historiques et littéraires permettant la compréhension puis l’interprétation et la traduction des textes fondateurs de notre civilisation. La lecture de ces textes est l’occasion de s’initier à la culture de l’antiquité tout en développant une réflexion autour de grandes questions toujours d’actualité dans les domaines de la poétique, l’éthique ou encore la rhétorique.

A travers l’apprentissage progressif et parallèle des deux langues anciennes et les exercices de traduction en langue française, la formation permet d’acquérir une conscience précise et rigoureuse des différents systèmes linguistiques ainsi qu’une maîtrise approfondie de la langue française.

Découvrez la Licence Lettres parcours Lettres classiques
Retrouvez le guide des études parcours Lettres classiques

L’étude des œuvres de l’Antiquité gréco-latine, en langue originale, a pendant longtemps constitué la base de l’enseignement littéraire en France. Ce n’est que dans le courant du XXe qu’apparut un autre type d’enseignement littéraire, recentré sur les œuvres écrites en langue française : « Lettres Modernes ».  Par différenciation, la formation traditionnelle s’est vue appeler « Lettres Classiques ». L’existence d’une seconde formation littéraire a permis à Lettres Classiques de s’émanciper de son cadre strictement littéraire pour s’élargir aux autres disciplines touchant à l’antiquité : archéologie, paléo-/épigraphie, philologie, traductologie, études bibliques...

Le débouché le plus évident de la formation est l’enseignement dans les établissements, publics et privés, du secondaire. Les étudiants reçus aux différents concours deviennent enseignants de français et langues anciennes en collège ou lycée. Le département obtient tous les ans un excellent taux de réussite aux concours.

La formation permet en outre d’accéder à de nombreux autres débouchés dans des domaines où une connaissance de la culture et/ou des langues de l’Antiquité est bienvenue : musées, archives, bibliothèques, patrimoine et monuments historiques, sites touristiques...

Les compétences acquises au cours de la formation sont également recherchées pour des postes dans le domaine de la communication, qu’il s’agisse de relations publiques ou de ressources humaines. Ce type de débouchés se trouve aussi bien dans des entreprises privées que dans les institutions publiques.

Enfin, les étudiants qui le souhaitent peuvent s’engager dans une démarche de recherches au sein de l’un des deux grands centres de recherches rattaché à notre département : HALMA (Histoire – Littérature) et STL (Philologie – Philosophie – Linguistique).

La formation Lettres Classiques est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat ou équivalent. La connaissance des langues anciennes n’est pas un pré-requis obligatoire de la formation : le cycle d’apprentissage est conçu pour être accessible aux grands débutants en 1re année. En revanche, afin d’atteindre un niveau universitaire, le rythme de cet apprentissage est très soutenu. Il s’adresse donc aux étudiants qui se sentent capables d’assumer une lourde charge de travail personnel. Une formation générale, à dominante littéraire ou en langues, constitue la base la plus adaptée à la formation, mais tous les profils sont les bienvenus, la motivation restant le plus évident des pré-requis.

Humanités et sciences de l’Information est une licence pluridisciplinaire qui noue des liens étroits entre représentations et savoirs antiques et conceptions et usages de l’information aujourd’hui.

 

 « Humanités », dans cette licence, recouvre la connaissance des savoirs hérités de l’Antiquité gréco-romaine et l’étude de leurs transformations au fil des siècles. « Sciences de l’information » englobe les trois domaines de la documentation, de l’information et de la communication : c’est un champ disciplinaire lié à la conception, à l’organisation, à la diffusion des connaissances et de l’information à l’époque contemporaine. La confrontation entre mondes antiques et actuels, centrale en HSI, se fait par l’association de cours qui relèvent, pour une part, des langues et cultures antiques (LCA, qui est aussi le nom du département de rattachement de la licence) et, pour une autre part, des sciences de l’information et de la documentation (SID, le nom de l’autre département auquel cette licence est particulièrement liée). L’ouverture vers d’autres disciplines des sciences humaines est permise par des cours à choix.

En ce qui concerne les langues et cultures antiques, les matières qui sont le pilier de la licence sont l’anthropologie et la réception de l’antiquité, la première s’attachant à voir comment les Anciens se représentaient dans leur monde et la seconde proposant d’étudier la façon dont des œuvres ou des figures majeures de l’Antiquité gréco-romaine ont été interprétées et réutilisées au fil des siècles. D’autres disciplines majeures sont la rhétorique (enseignée suivant les préceptes et les exercices des Anciens), la mythologie, les humanités numériques appliquées à l’antiquité et les langues anciennes (latin et grec), dont l’enseignement se fait ici suivant des méthodes « actives » qui les rapprochent des langues vivantes.

 

Découvrez la Licence Lettres parcours Humanités sciences de l'information
Retrouvez le guide des études parcours Humanités sciences de l'information

La formation HSI est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat ou équivalent.  Il n’est pas nécessaire de connaître les langues anciennes pour accéder à la première année de Licence, parce que les cours de latin et de grec de L1 sont conçus pour les grands débutants. Les vrais prérequis de cette formation sont plutôt un goût pour la lecture et l’écriture, un intérêt pour les cultures de l’Antiquité, une envie de découvrir les techniques de conception et diffusion des savoirs et de l’information. Plus largement, la licence s’adresse à des étudiant.e.s qui ont une certaine curiosité intellectuelle et souhaitent développer leur culture générale et leurs capacités d’expression écrite et orale.  

Du fait de sa pluridisciplinarité, la formation HSI permet d’acquérir des compétences variées. Notre ambition est que les étudiant.e.s suivant ce cursus acquièrent, sur le monde qui nous entoure, un regard plus informé et plus critique, enrichi par la perspective longue que leur donne la remontée aux sources antiques.

Vous apprendrez ainsi à confronter les systèmes de pensée antiques à d’autres systèmes culturels, en développant votre regard critique et votre esprit d’ouverture. Vous saurez analyser des textes littéraires ou d’autres types de documents écrits, comme ceux issus de la presse, de sources professionnelles ou académiques. Vous vous familiariserez avec les langues anciennes et ce faisant vous perfectionnerez aussi votre maîtrise de la langue française, tout en affermissant des capacités plus générales, comme l’analyse, la mémorisation, la concentration. Vous saurez exploiter les outils numériques, en particulier dans le domaine des Humanités, et comprendrez les principaux systèmes de conception et d’organisation de l'information.

Les enseignements dispensés dans la Licence vous amèneront également à posséder une bonne culture générale et de solides compétences rédactionnelles, à maîtriser votre prise de parole en public, à élaborer une démonstration cohérente et convaincante. De manière encore plus générale, vous acquerrez le sens de l’organisation et apprendrez à travailler efficacement aussi bien en autonomie qu’en équipe. 

Par les connaissances, les compétences et les outils critiques qu’elle permet d’obtenir, la licence HSI ouvre des débouchés en direction de plusieurs métiers (dont la plupart nécessitent une poursuite d’études en Master). Les étudiant.e.s issus de cette formation peuvent notamment se destiner à des carrières dans les métiers de la documentation, de l’édition, du journalisme, de l’enseignement et dans tous les domaines où la connaissance des cultures et des langues anciennes représente un atout (musées, bibliothèques, patrimoine, etc.).