Faculté des Humanités
Département
Lettres modernes

Les licences

La licence Lettres parcours Lettres modernes vous apporte une formation approfondie en littérature dans toute sa diversité (littératures de langue française et en langues étrangères, y compris anciennes). Elle vous apporte également une bonne maîtrise de la langue française (grammaire, sémantique, linguistique...). Elle développe votre culture, vos capacités rédactionnelles, votre réflexion personnelle et votre rigueur intellectuelle.

La licence vous permet d'envisager une poursuite d'études vers les métiers de l'enseignement (primaire, secondaire et supérieur), du français langue étrangère, de l'édition, du journalisme, de la communication...

Découvrez la Licence Lettres parcours Lettres modernes
Retrouvez le guide des études parcours Lettres modernes

La licence « Humanités » est une formation pluridisciplinaire exigeante, conçue pour vous donner des bases solides dans trois disciplines majeures : Histoire, Lettres modernes et Philosophie, tout en fournissant une ouverture vers d’autres disciplines dans le champ des humanités.
À cette fin, elle conjoint, dès la première année, des enseignements d'histoire, de lettres modernes et de philosophie, communs avec les cours fondamentaux dispensés dans les licences correspondantes, et des enseignements de trois disciplines secondaires : arts, sciences du langage et littératures et cultures antiques. La formation comprend en outre l'étude d'une langue vivante et d'une langue ancienne (latin ou grec) ainsi que, chaque semestre, un cours spécifique qui vous permettra d’approfondir vos connaissances dans les trois disciplines fondamentales.

À l’issue de la deuxième année de licence, vous aurez acquis des bases solides vous permettant de vous spécialiser en troisième année dans l’une des disciplines majeures (en histoire, lettres modernes ou philosophie) tout en continuant à suivre des cours dans les autres disciplines.
Les deux premières années visent ainsi un double objectif : elles présentent les époques, genres et questions principaux de chacune des trois disciplines majeures,  tout en offrant une ouverture très large sur la production intellectuelle, littéraire et artistique considérée dans ses contextes historiques et culturels.
Vous étudierez l’action et la pensée humaine, l’expression de cette pensée dans la littérature, le langage et les arts depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine. La formation proposée fournit ainsi une culture générale accompagnée des outils d’analyse (historiques, philosophiques, littéraires, linguistiques et artistiques) qui confèrent une rigueur intellectuelle et représentent des compétences précieuses, applicables ensuite dans toutes les situations professionnelles de niveau cadre.

La licence a un volume horaire supérieur aux licences monodisciplinaires (26 heures de cours par semaine en première et deuxième années de licence, contre 20 heures dans les licences monodisciplinaires de l'Université de Lille).

Découvrez la Licence Humanités parcours Humanités
Retrouvez le guide des études parcours Humanités

  • Vous êtes (ou serez) titulaire d’un baccalauréat général (L, ES, S) ou en reprise d’études ?
  • Vous souhaitez suivre une formation pluridisciplinaire en licence ?
  • Vous avez une grande capacité de travail ?
  • Vous avez une grande curiosité intellectuelle et une solide culture générale ?
  • Vous aimez lire, analyser, écrire ?
  • Vous maîtrisez la langue française : orthographe et syntaxe correctes, cohérence dans l’exposé des idées, aisance à l’oral ?
  • Vous avez un bon niveau dans une langue vivante et êtes prêt.e à étudier une langue ancienne (latin ou grec) ?

Si vous avez les qualités qui précèdent, la Licence Humanités est faite pour vous.

Après l'obtention de la licence Humanités, vous pourrez vous inscrire dans les masters ouverts aux titulaires d’une licence dans le domaine de spécialité que vous aurez choisi en troisième année de licence (histoire, philosophie, lettres modernes).

Selon la poursuite d'études choisie en master et, le cas échéant, une poursuite en doctorat et/ou la réussite à des concours, vous pourrez accéder aux métiers

  • de l'enseignement et de la recherche : enseignant en philosophie, français ou histoire dans le secondaire, enseignant-chercheur à l'Université, chercheur
  • de la linguistique et de la lexicographie, métiers des archives et de la documentation (documentaliste d'entreprise, web rédacteur, professeur-documentaliste dans l'enseignement secondaire ...)
  • de la conservation et de la gestion du patrimoine
  • de la communication : chargé de communication, responsable communication interne, responsable de communication événementielle...
  • de la rédaction : concepteur-rédacteur, assistant d'édition, libraire...
  • du tourisme
  • de la fonction publique : attaché d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, attaché territorial, bibliothécaire...

La licence LLCER parcours Italien-Lettres associe l’étude de la langue, de la littérature et de la culture italienne à l’étude de la langue et de la littérature moderne françaises. Ce parcours ouvre aux métiers de la recherche, de l’édition, de la traduction, des relations franco-italiennes et surtout au Master Langues et Sociétés parcours Études italiennes - édition numérique et imprimée de textes littéraires.

Ce parcours, tout comme le parcours Italien classique, est ouvert aux grands débutants en langue italienne.
Il demande d’avoir un bon niveau à la fois en lettres et en italien et donc d’être très motivé.

Découvrez la Licence LLCER parcours Italien-Lettres