Faculté des Humanités
Département
Lettres modernes

Les métiers de l'enseignement

Master enseignement

Le parcours « Lettres modernes » du master MEEF est construit pour former les étudiants au métier d’enseignant du secondaire. Il se décline en plusieurs axes complémentaires afin de garantir les compétences indispensables à un futur professeur de lettres.

Le parcours vise à maîtriser des savoirs et des savoir-faire liés au champ disciplinaire, à développer des capacités propres à la transmission des connaissances et à les faire évoluer tout au long de la carrière.

Parallèlement, le parcours prépare les étudiants aux épreuves écrites et orales du concours national de l’enseignement du second degré (CAPES) de lettres modernes, qui auront lieu durant le M2, afin d’assurer une prise de fonction réussie dans le système éducatif français. Il se donne aussi l’objectif plus large de former des enseignants à même de s’adapter à la diversité des publics et des systèmes éducatifs autour de la thématique de l’école inclusive.

Le parcours a pour ambition la formation de professionnels autonomes et organisés, capables d’initiative, de prises de décision, et sachant travailler en équipe. C’est pourquoi le master est construit autour de plusieurs stages permettant de découvrir le milieu de l’Éducation nationale et d’acquérir progressivement la professionnalisation attendue.

 

Lire plus...

Agrégation

Le département Lettres Modernes de la Faculté des Humanités de l’Université de Lille propose une préparation au concours de l’agrégation externe de Lettres Modernes.

L’obtention de ce concours permet, après validation d’une année de stage, de devenir professeur agrégé et d’enseigner notamment auprès d’un public du secondaire (collège-lycée).

L’enseignant responsable de la préparation est Madame Barbara Bohac.

L’inscription à la préparation se fait au niveau des services de la scolarité de l’université.

Attention l’inscription à la préparation universitaire ne dispense pas de l’inscription au concours lui-même. Celle-ci se fait auprès du Ministère et relève de la démarche personnelle du candidat.