Faculté des Humanités
Département
Histoire de l'art et Archéologie

Diplôme universitaire : Maîtriser et appliquer les protocoles en archéothanatologie (MAPA)

Présentation

• Objectif de ce DU : acquérir des bases solides dans le domaine de l’archéothanatologie (terrain et interprétation des structures et des ensembles funéraires).

• Orientations principales :
  1. Acquérir les compétences spécifiques pour œuvrer en archéologie préventive : rapidité d’évaluation, définition du potentiel du site, intégration des données dans une problématique, collecte adaptée des données, etc
  2. Choisir des méthodes, des analyses pour appréhender le terrain
  3. S’immerger dans des problématiques chrono-culturelles bien définies
  4. Apprendre à mieux concevoir des programmes de recherche individuels (sujets de mémoire de master, de thèse, etc.) et à s’intégrer ou monter des projets collectifs.

Découvrez la plaquette formation DU MAPA

Découvrez le programme détaillé

Conférences dans le cadre du DU d’archéothanatologie

Public visé et prérequis

• Étudiants titulaires d’un master 2 en anthropologie ou en archéologie
  • Professionnels titulaires d’un master 2 ou faisant valoir une expérience en archéologie (compétence de fouille et rédaction de rapports de fouilles et d’articles scientifiques).

Des équivalences sont prévues pour le bloc de compétences 1 du niveau 1 :

• Les titulaires d’un master en anthropologie biologique (équivalence d’office) ;
  • Les personnes ayant suivi le stage « Formation à l’étude des sépultures par l’approche archéo-thanatologique » de l’UMR 5199 PACEA à l’université de Bordeaux (entretien d’équivalence).

Responsables pédagogiques

Frédérique Blaizot - frederique.blaizotuniv-lillefr
Dominique Castex - dominique.castexu-bordeauxfr

secrétariat : du.mapauniv-lillefr

Pour les questions concernant le financier : du-dfcauniv-lillefr

Objectifs

• Former aux méthodes de l’archéo-anthropologie funéraire (protocoles de fouille, d’enregistrement et d’interprétation spécifiques) et au développement d’orientations de recherche.
  • Faire émerger de futurs professionnels compétents et offrir un complément de formation aux acteurs actuels de la recherche.
  • Permettre de candidater à un poste d’archéothanatologue en archéologie préventive.
  • Permettre une évolution de carrière des professionnels.