Département
Histoire de l'art et Archéologie
Master mention Archéologie, sciences pour l'archéologie
Le Master mention Archéologie, Sciences pour l’Archéologie est une formation scientifique tournée vers l’accès aux métiers liés à l’archéologie, dans les domaines de la recherche, de la conservation et de la médiation.
Il concerne, à l'échelle régionale, européenne et méditerranéenne, toutes les archéologies dont la chronologie s’étend depuis la Préhistoire et permet une ouverture sur les disciplines impliquées dans l'étude des sociétés du Passé (archéozoologie, archéothanatologie, études environnementales).
Poursuite d'études
Si vous souhaitez vous consacrez aux métiers de la recherches ou à des fonctions d'encadrement dans le monde professionnel international, vous pouvez effectuer un doctorat sur dossier et sur avis de l’École doctorale.
Durant ce doctorat, aurez l'occasion d'effectuer des recherches au sein d’une unité de recherche labellisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour une durée d’au moins 3 années. Vous recevrez une formation obligatoire complémentaire à vos travaux de recherches.
Débouchés professionnels
Le Master Sciences et cultures du vieusl permet une insertion professionnelle dans plusieurs types d’emplois :
- Cadre supérieur dans les métiers de la communication visuelle,
- Direction artistique et de programme culturel,
- Expertise des usages du visuel, des arts et de la convergence des médias,
- Direction de projet en visualisation, modélisation et expérimentation (archéologie, biomédical, sciences humaines),
- Ingénierie en communication et en culture technologique (conception numérique, scénario interactif).
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.
Retrouvez les études et enquêtes de l’OdiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés du master.