Faculté des Humanités
Département
Histoire

Voyage d’étude à Athènes

Histoire grecque, Master Mondes anciens

Du 27 au 31 mai 2025, 9 étudiant·e·s d’histoire grecque et 1 étudiante de littérature grecque du Master Mondes anciens de l’Université de Lille ont découvert Athènes dans le cadre d'un voyage d’étude qui a mêlé histoire, archéologie et immersion culturelle.

Organisé par leurs enseignants-chercheurs d’histoire grecque, Julie Bernini et Nicolas Genis, grâce au soutien financier de la Faculté des Humanités, ce voyage les a menés sur les sites emblématiques de la cité antique : l’Acropole et ses sanctuaires, l’agora, le lieu de réunion de l’Assemblée sur la Pnyx, le Lycée d’Aristote, le stade panathénaïque, sans oublier les incontournables musées, celui de l’Acropole et le Musée archéologique national d’Athènes. Ils ont pu mobiliser les connaissances acquises lors des séminaires de recherche suivis toute l’année pour se lancer sur la piste des gymnases athéniens et des anciennes fortifications urbaines dont les vestiges sont dispersés dans la ville.

Sur ces sites et dans les musées, les étudiant·e·s ont mis en pratique leur formation à l’épigraphie, en déchiffrant des inscriptions grecques, et se sont exercés à la description architecturale des monuments, une occasion unique d’étudier sur le terrain les sources de ce qu’ils apprennent en cours. Mais ce voyage n’était pas qu’une plongée dans le passé : les étudiant·e·s ont aussi découvert le fonctionnement d’une institution de recherche en Grèce lors de la visite de l'École française d’Athènes et de sa bibliothèque. Tout au long du séjour, ils ont arpenté les rues animées de la capitale et savouré la richesse de la cuisine grecque, une exploration marquée par la découverte d’un marché traditionnel dans le quartier de Pangkrati, leur offrant un aperçu de la vie athénienne contemporaine et créant un pont entre l'Athènes antique de leurs études et la métropole grecque d’aujourd'hui.