Faculté des Humanités
Département
Histoire

Les Licences

La licence mention Histoire propose une formation généraliste en trois ans dans les quatre périodes de l'histoire.

Au terme des trois années, ils auront acquis des connaissances historiques allant de l'Antiquité à la période contemporaine, ainsi que des connaissances dans des disciplines complémentaires (géographie, histoire de l'art, archéologie, économie, droit...) qui leur donneront une solide culture générale. Ils seront aussi formés à des méthodes de travail diversifiées qui leur permettront de s'adapter à toute situation professionnelle : organisation et synthèse de l'information, capacité à s'exprimer par écrit et par oral, à construire des analyses... La formation comprend aussi une initiation ou un perfectionnnement aux langues vivantes.

En outre, la possibilité est aussi offerte aux étudiants de s'inscrire dans l'un des parcours visant la préparation des concours des écoles de journalisme ou des instituts d'études politiques.

La licence Histoire, parcours Histoire, vous propose de balayer l’histoire du monde, de l’Antiquité à nos jours, afin de mener une réflexion critique sur des évènements, des situations politiques, des faits sociaux et économiques.
Elle vous permet d’envisager une poursuite d’études vers les métiers de l’enseignement, du journalisme, du patrimoine, de la culture, de la communication…

Découvrez la formation parcours Histoire
Téléchargez le guide des études parcours Histoire

La licence Histoire, parcours Histoire-Géographie, vous propose de balayer l’histoire du monde, de l’Antiquité à nos jours, mais aussi d’apprendre à connaître le monde, considéré à diverses échelles, afin de mener une réflexion critique sur des évènements, des situations politiques, des faits sociaux et économiques.
Elle vous permet d’envisager une poursuite d’études vers les métiers de l’enseignement prioritairement, mais aussi vers ceux du patrimoine, de la culture, de la communication…

Découvrez la formation parcours Histoire-Géographie
Téléchargez le guide des études parcours Histoire-Géographie

Découvrez le Parcours Histoire - Option Journalisme

Le concours d'entrée en 1e année des Instituts d'études politiques est ouvert aux étudiants titulaires du baccalauréat ou du Bac+1.

Notre formation vous permet de vous préparer au concours commun de 6 IEP de province (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse) tout en pouvant obtenir l'équivalence d'une L1 d'Histoire, de Lettres Modernes ou de Philosophie. Cette équivalence est définie par les enseignements suivis durant l'année universitaire dans son entier et non sur un seul semestre.

La préparation à ce type de concours implique bien entendu un investissement personnel de chaque étudiant qui programme lui-même sa préparation individualisée. La participation aux différents devoirs surveillés et concours blancs est évidemment obligatoire ; seule une excuse valable dûment justifiée auprès du secrétariat et des enseignants concernés pourra expliquer une absence. De même, la présence aux cours est obligatoire et est soumise à la même réglementation.

Pour l’histoire au concours, il est conseillé de tirer le meilleur parti de votre manuel de Terminal.

Dans l’attente de la publication des sujets de Culture Générale au concours, il est recommandé de consulter les manuels de culture générale préparant aux concours administratifs (par exemple, les leçons de culture générale d’Eric COBAST aux P.U.F).

Découvrez le Parcours Préparation au concours d'entrée des IEP (L1)
Retrouvez le guide des études parcours Prepa IEP

La licence « Humanités » est une formation pluridisciplinaire exigeante, conçue pour vous donner des bases solides dans trois disciplines majeures : Histoire, Lettres modernes et Philosophie, tout en fournissant une ouverture vers d’autres disciplines dans le champ des humanités.
À cette fin, elle conjoint, dès la première année, des enseignements d'histoire, de lettres modernes et de philosophie, communs avec les cours fondamentaux dispensés dans les licences correspondantes, et des enseignements de trois disciplines secondaires : arts, sciences du langage et littératures et cultures antiques. La formation comprend en outre l'étude d'une langue vivante et d'une langue ancienne (latin ou grec) ainsi que, chaque semestre, un cours spécifique qui vous permettra d’approfondir vos connaissances dans les trois disciplines fondamentales.

À l’issue de la deuxième année de licence, vous aurez acquis des bases solides vous permettant de vous spécialiser en troisième année dans l’une des disciplines majeures (en histoire, lettres modernes ou philosophie) tout en continuant à suivre des cours dans les autres disciplines.
Les deux premières années visent ainsi un double objectif : elles présentent les époques, genres et questions principaux de chacune des trois disciplines majeures,  tout en offrant une ouverture très large sur la production intellectuelle, littéraire et artistique considérée dans ses contextes historiques et culturels.
Vous étudierez l’action et la pensée humaine, l’expression de cette pensée dans la littérature, le langage et les arts depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine. La formation proposée fournit ainsi une culture générale accompagnée des outils d’analyse (historiques, philosophiques, littéraires, linguistiques et artistiques) qui confèrent une rigueur intellectuelle et représentent des compétences précieuses, applicables ensuite dans toutes les situations professionnelles de niveau cadre.

La licence a un volume horaire supérieur aux licences monodisciplinaires (26 heures de cours par semaine en première et deuxième années de licence, contre 20 heures dans les licences monodisciplinaires de l'Université de Lille).

Découvrez la Licence Humanités parcours Humanités
Retrouvez le guide des études parcours Humanités

  • Vous êtes (ou serez) titulaire d’un baccalauréat général (L, ES, S) ou en reprise d’études ?
  • Vous souhaitez suivre une formation pluridisciplinaire en licence ?
  • Vous avez une grande capacité de travail ?
  • Vous avez une grande curiosité intellectuelle et une solide culture générale ?
  • Vous aimez lire, analyser, écrire ?
  • Vous maîtrisez la langue française : orthographe et syntaxe correctes, cohérence dans l’exposé des idées, aisance à l’oral ?
  • Vous avez un bon niveau dans une langue vivante et êtes prêt.e à étudier une langue ancienne (latin ou grec) ?

Si vous avez les qualités qui précèdent, la Licence Humanités est faite pour vous.

Après l'obtention de la licence Humanités, vous pourrez vous inscrire dans les masters ouverts aux titulaires d’une licence dans le domaine de spécialité que vous aurez choisi en troisième année de licence (histoire, philosophie, lettres modernes).

Selon la poursuite d'études choisie en master et, le cas échéant, une poursuite en doctorat et/ou la réussite à des concours, vous pourrez accéder aux métiers

  • de l'enseignement et de la recherche : enseignant en philosophie, français ou histoire dans le secondaire, enseignant-chercheur à l'Université, chercheur
  • de la linguistique et de la lexicographie, métiers des archives et de la documentation (documentaliste d'entreprise, web rédacteur, professeur-documentaliste dans l'enseignement secondaire ...)
  • de la conservation et de la gestion du patrimoine
  • de la communication : chargé de communication, responsable communication interne, responsable de communication événementielle...
  • de la rédaction : concepteur-rédacteur, assistant d'édition, libraire...
  • du tourisme
  • de la fonction publique : attaché d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, attaché territorial, bibliothécaire...