Faculté des Humanités
Département
Histoire

Bibliothèques et Unités de recherche

Bibliothèques

La bibliothèque Michelet regroupe plus de 33 000 livres et revues consacrés à l’histoire-géographie et à l’histoire de l’art. Ce fonds documentaire est en grande partie en libre accès. Les documents se présentent sous la forme de monographies, usuels, catalogues d’exposition, actes de colloque, périodiques, dictionnaires, atlas. Les périodiques et certains ouvrages sont classés en réserve. Leur consultation se fait dans ce cas sur demande à l’accueil de la bibliothèque.

 

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Localisation
Bâtiment A - Salle A2.398
Campus Pont de Bois SHS

Retrouvez le site internet de la bibliothèque Michelet

La bibliothèque des sciences de l'antiquité (BSA) est une bibliothèque spécialisée en histoire ancienne, archéologie et lettres classiques de l’Université de Lille. Elle dépend de la Faculté des Humanités et du Centre de recherche HALMA – UMR 8164 (ULille, CNRS, MC). Le fonds de la BSA est labellisé CollEx, Collection d’excellence en Antiquité.
Le fonds de la BSA est composé de plus de 40.000 documents consacrés aux langues et littératures grecque, latine, à l’archéologie, l’histoire et civilisation méditerranéenne et régionale, de la protohistoire à la fin de l’Antiquité.

 

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Localisation
Bâtiment B - salle B0.659
Campus Pont-de-Bois

Retrouvez le site internet de la bibliothèque des sciences de l'antiquité (BSA)

La bibliothèque Georges Lefebvre, bibliothèque de l’UMR CNRS 8529 IRHiS) est le pôle documentaire de recherche le plus important de l’université de Lille (Sciences Humaines)
Ce carnet de la bibliothèque Georges Lefebvre permettra de découvrir ses importantes ressources documentaires (fonds ordinaire, fonds spécifiques, documentation, bases de données…).
La bibliothèque est plus particulièrement spécialisée sur l’aire géographique de l’Europe du Nord-Ouest.

 

Horaires d'ouverture
Lundi : 9h00-12h30 / 14h00-17h30
Mardi, mercredi, jeudi : 9h00-17h30
Vendredi : 9h00-13h00

Localisation
Bâtiment A, salle A1.217
Campus Pont-de-Bois

Retrouvez le site internet de la bibliothèque Georges Lefebvre

La bibliothèque Jacques Vandier tient son nom du grand égyptologue, originaire du Nord de la France, qui a légué sa collection d’ouvrages à l’Institut de Papyrologie et d’Égyptologie de Lille. Lieu de recherche dont l’accès est réservé aux spécialistes et aux étudiants avancés.

La Bibliothèque Vandier, qui est la seule bibliothèque d’égyptologie au nord de Paris, porte un effort particulier à la sauvegarde et à la préservation de ses ouvrages anciens, notamment par le recours à la reliure. Elle regroupe les périodiques de référence en égyptologie et nubiologie, les collections d’égyptologie de l’IFAO (Institut français d’archéologie orientale) ainsi qu’environ 9 000 monographies (ouvrages, congrès, catalogues de musées et d’expositions), plus de 4 000 tirés à part et 244 titres de périodiques. La production scientifique dans le domaine de l’égyptologie est importante et la bibliothèque s’emploie à acquérir toute nouvelle publication jugée digne d’intérêt, en assurant en priorité la continuité dans les collections et les périodiques. La Bibliothèque Jacques Vandier est un lieu de recherche dont l’accès est réservé aux spécialistes français et étrangers et aux étudiants avancés, le prêt n’est pas autorisé.

 

Horaires d'ouverture
Lundi : 13h – 17h
Mardi et Mercredi : 8h30 – 12h / 13h -17h
Jeudi : 13h -17h
Vendredi : 8h30 – 12h / 13h – 16h

Localisation
Bâtiment A, salle A1.217
Campus Pont-de-Bois

Retrouvez le site internet de la bibliothèque Jacques Vandier


Unités de recherche

HALMA est une Unité Mixte de Recherche (8164), qui associe l’Université de Lille, le CNRS et le ministère de la Culture, avec une tutelle secondaire, l’INRAP, et des partenaires institutionnels. Elle constitue l’un des pôles français de référence dans le domaine des Sciences de l’Antiquité, qui comprend également des acteurs de l’archéologie régionale et des préhistoriens et protohistoriens de l’Europe. quipe pluridisciplinaire, HALMA associe étroitement archéologues, historiens, philologues et plus généralement spécialistes des cultures antiques. Son champ de recherches s’étend sur un arc chronologique vaste, de la préhistoire jusqu’à l’Antiquité la plus tardive. L’aire géographique couverte par les différents chercheurs d’HALMA est centrée sur le bassin Méditerranéen et l’Europe du nord et se déploie de l’Atlantique jusqu’au Moyen-Orient.

L’unité s’appuie sur un Master Mondes Anciens et ses trois parcours : Égypte & Proche-Orient anciens ; Histoire, littérature et anthropologie des mondes anciens ; Métiers de l'archéologie. Porté par la Faculté des Humanités, il a été élaboré en partenariat avec l'UMR STL (Savoirs, Textes, Langage) ; il accueille également des enseignants de préhistoire de l'UFR de Géographie et d'Aménagement. De surcroît, HALMA est étroitement associé au séminaire Réception de l'Antiquité de l'École doctorale SHS de l'université de Lille.

L’IRHiS (UMR8529) a pour objectif de porter une recherche scientifique de très haut niveau, en structurant des équipes fortes sur les thèmes de l’histoire de l’art, de l’histoire économique et sociale, en déclinant les échelles d’étude, du local à l’international. Il joue un rôle moteur dans la construction de thèmes émergents interdisciplinaires : Cultures Visuelles/Visual Studies, Études mémorielles et patrimoniales, War studies et conflits.

Nos Missions : développer, dans un cadre transfrontalier et européen, un pôle de recherche reconnu nationalement et internationalement en matière d’histoire et d’histoire de l’art (du Moyen Âge à nos jours) ; former les étudiants à la recherche, les insérer dans le monde académique et favoriser leur insertion professionnelle ; renforcer les thématiques qui forment le socle scientifique de notre unité : images, langages et réception artistiques, savoirs et circulations économiques, analyses, représentations, interactions des territoires et des sociétés.- Affirmer de nouvelles spécificités (...).