Faculté des Humanités

Département
Histoire

Masters

Découvrez nos formations en master en visioconférences :

Mention Histoire :
  Parcours Archives, par M. de Oliveira
  Retrouvez l'enregistrement de la présentation du 19 mars 2021 (pour accéder, inscrivez le code c2@32$Hv)*

  Master Mention Histoire, Parcours Relations internationales, guerres et conflits, par J. Faure
  Retrouvez l'enregistrement de la présentation 19 mars 2021*

  Mention Histoire, Parcours Histoire européenne, par E. Lecuppre-Desjardin
  Retrouvez l'enregistrement de la présentation 26 mars 2021 (pour accéder, inscrivez le code ?dhp5y16)*

Mention Mondes anciens :
  Parcours Egypte & Proche-Orient ancien et Parcours Histoire littérature anthropologie des mondes grec et romain (option Histoire des mondes grec et romain), par G. Widmer et P. Abrahami
  Retrouvez l'enregistrement de la présentation du 15 mars 2021 (pour accéder, inscrivez le code w!O54CR5)*

  Master Mention Mondes anciens, Parcours Métiers de l'archéologie, par S. Huber
  Retrouvez l'enregistrement de la présentation du 17 mars 2021 (pour accéder, inscrivez le code t%=f?8?C)*

Master mention Histoire de l’Art (parcours Recherche en Histoire de l’Art et parcours Patrimoine et musées) et Master mention Sciences et Cultures du Visuel, par G. Maës, G. Bartholeyns, T. Golsenne, C.M. Peng
Retrouvez l'enregistrement de la présentation du 17 mars 2021*


*Nous remercions les étudiants d’avoir bien voulu participer à la présentation de nos formations. Si vous souhaitez exercer votre droit à l'image ou demander l'application du Règlement général sur la protection des données, veuillez adresser votre demande par mail.

Les masters dispensés au département Histoire se déclinent en plusieurs mentions, elles mêmes déployées en parcours. La mention Histoire propose ainsi trois parcours :

Master Histoire - Parcours "Archives"

 

Retrouvez la plaquette formation

Master Histoire - Parcours "Histoire européenne"

 

Retrouvez la plaquette formation

Master Histoire - Parcours "Relations internationales, guerres et conflits"

 

Retrouvez la plaquette formation

Ces formations s’appuient sur les acquis de la licence pour délivrer des enseignements théoriques et disciplinaires de haut niveau. Cours et séminaires permettent de maîtriser des instruments et des contenus propres au monde de la recherche et des métiers de l’histoire et de l’archive, tout en insérant les étudiants progressivement dans les débats historiographiques actuels.

Le master, quel que soit le parcours choisi, cherche à concilier l’initiation aux méthodes et aux outils de la recherche historique, et l’approfondissement d’une culture générale en sciences humaines et sociales.

L’Université de Lille est l’une des rares universités françaises à pouvoir, dispenser des enseignements et organiser des recherches dans des disciplines aussi variées et complémentaires que l’histoire ancienne, l’archéologie, la préhistoire et la protohistoire, la philosophie antique, la philologie, la numismatique, l’iconographie, l’épigraphie, la prosopographie et la papyrologie, et pour une vaste aire géographique: Égypte et Proche-Orient anciens, mondes grecs et mondes romains, espaces européens septentrionaux.

Un tel ensemble constitue un véritable pôle de compétences, qui favorise idéalement le développement de la pluridisciplinarité et l’initiation aux problématiques, aux méthodes et aux outils les plus actuels de l’archéologie et des sciences de l’Antiquité. C’est pourquoi l’Université Lille propose un master mention « Mondes Anciens », qui comporte en outre un parcours de formation ouvert sur les métiers de l’archéologie dans une perspective de recherche et professionnalisante.

La formation « Mondes Anciens » comprend trois parcours :

Le parcours, organisé autour de l’étude des mondes grec et romain se compose de deux options :

  • Histoire des mondes grec et romain : L’option est centrée sur l’étude des mondes grec et romain pris dans leur extension maximale, en incluant toutes les régions de culture grecque (de l’Occident méditerranéen à l’Asie hellénistique) et celles qui furent intégrées à l’empire romain (de la Gaule et l’Espagne jusqu’à l’Asie mineure et la Syrie). La connaissance du grec et du latin n’est pas un pré-requis.
  • Littérature et anthropologie des mondes grec et romain : Cette option s’adresse essentiellement aux étudiants voulant se spécialiser dans le domaine des textes en latin et grec ancien (littérature, textes documentaires, etc.), dans l’étude des langues anciennes elles-mêmes (latin et grec), et dans l'analyse des rapports que ces textes et ces langues entretiennent avec les différents contextes intellectuels et culturels dans le pourtour du bassin méditerranéen, depuis l’époque archaïque jusqu’à l’Antiquité tardive. L’option est surtout conseillée pour les étudiants disposant d’une licence de Lettres classiques ou d’une licence Humanités Sciences de l’information (HSI). Elle s’inscrit dans le cadre de la formation complète en Lettres classiques dispensée par le Département de Langues et cultures antiques de l’Université de Lille.

 

Retrouvez la plaquette formation

Le parcours Égypte et Proche-Orient anciens propose une formation à l’histoire, aux cultures, aux langues de l’Égypte (égyptien hiéroglyphique, démotique et copte) et du Proche-Orient (akkadien et sumérien) anciens. Les enseignements ne portent donc pas sur l’histoire moderne et contemporaine de ces deux régions.

 

Retrouvez la plaquette formation

Ce parcours, comporte des enseignements fondamentaux sur les pratiques archéologiques actuelles, dans une approche intégrée de la chaîne opératoire de l’archéologue, de l’acquisition des données jusqu’à la diffusion des connaissances. À ce cœur de formation, sont associés des séminaires de recherche. Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’université, mais également par des collègues et des professionnels du monde archéologique (services archéologiques, opérateurs, musées, etc.).

 

Retrouvez la plaquette formation