Département
Histoire
DUFL et Langues anciennes
La faculté propose deux Diplôme Universitaire de Formation en Langues (DUFL) :
L’akkadien est une langue sémitique, qui fut parlée et écrite au Proche-Orient ancien (notamment sur les territoires de l’Irak et de la Syrie actuels) pendant près de trois millénaires, jusqu’au début de l’ère chrétienne. Elle fut transcrite au moyen de l’écriture cunéiforme, littéralement « en forme de coin » (du latin cuneus, « coin ») ou plus exactement « de clou ». Depuis la redécouverte de la civilisation mésopotamienne au XIXe s. ap. J.-C., près d’un demi-million de tablettes en argile en écriture cunéiforme ont été mises au jour.
Le DUFL permettra, après un apprentissage de la grammaire et de l’écriture cunéiforme, de s’initier progressivement à l’étude des différents genres de textes qui nous sont parvenus en très grand nombre.
L’akkadien est actuellement enseigné à l’université en Licence d’Histoire et licence d’histoire de l’art et archéologie (L1, L2 et L3) et en Master Sciences de l’Antiquité, spécialité Proche-Orient et Egypte sur la base de 24 heures de cours par semestre pair et impair réparties sur 3 niveaux (débutant, intermédiaire et avancé) soit un total de 144 heures par an. Cela permet à chaque étudiant de Licence ou de Master, quel que soit son niveau, de pouvoir suivre le cours d’akkadien qui lui est adapté.
> Découvrez le Parcours Akkadien
Le DUFL d’égyptien hiéroglyphique est un diplôme indépendant qui permet aux étudiants de tous horizons de s’initier à la langue égyptienne ancienne.
Les deux premières années sont consacrées à l’apprentissage de l’égyptien classique hiéroglyphique, la troisième à la lecture de textes ainsi qu’à l’apprentissage de la cursive hiératique et/ou de l’état de la langue plus récent. En fonction de l’intérêt des participants, une initiation au ptolémaïque pourra être proposée.
Le DUFL peut se suivre dès la première année de licence. Cet enseignement est indispensable aux étudiants qui souhaitent préparer un diplôme spécialisé en égyptologie (Master ou Doctorat).
> Découvrez le Parcours Egyptien hiéroglyphique