Faculté des Humanités

Département
Arts

La licence Arts

> Télécharger la plaquette Parcours Arts plastiques et Visuels

Nous Contacter

> Télécharger la plaquette Parcours Etudes Théâtrales
> Télécharger la plaquette Parcours Formation du comédien professionnel et auteur dramatique

Nous contacter

> Télécharger la plaquette Parcours Etudes Cinématographiques

Nous contacter

Le parcours "Etudes en danse" vous propose d'acquérir des connaissances fondamentales (écriture et analyse chorégraphique, analyse du mouvement, histoire de la danse et de la musique…) des connaissances en matière de culture, d'expression et de réflexion (culture générale, esthétique de la musique et de la danse…). Vos enseignements porteront, notamment, sur la danse des XXè et XXIè siècles.

Vous pourrez débuter ou poursuivre, en parallèle avec votre cursus de licence, une formation pratique en danse (au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille, à l'Ecole du Centre Chorégraphique National de Roubaix - entrée sur audition). Elle s'adresse aux bacheliers ayant un bon niveau scolaire dans les disciplines littéraires (français, philosophie, histoire) et ayant un niveau de pratique confirmé dans une ou plusieurs techniques de danse (classique, contemporaine, hip hop, jazz).

Le parcours « Enseignement de la danse » allie un approfondissement de la culture chorégraphique par une formation universitaire en danse et une formation artistique et pédagogique de haut niveau grâce au partenariat avec l'ESMD (Ecole Supérieure de Musique et de Danse Hauts-de-France). Il permet, dans le cadre de la formation au Diplôme d’État de Professeur de Danse, d'obtenir la licence Arts/Danse en même temps que le D.E.P.D. Il accueille une vingtaine d'étudiants chaque année et s'adresse en priorité aux titulaires (étudiants de L1 ou non) de l'EAT ou d'une dispense d'EAT (type DEC) ; aux professionnels pouvant justifier des 507 heures/10 mois d'emploi (possibilité de VAE pour une entrée en L3/DE2) ; aux enseignants titulaires d'une dispense de DEPD et souhaitant obtenir le diplôme.

Ces deux parcours permettent une poursuite d'étude en Master Arts, parcours "Danse / Pratiques performatives" (le bon lien – à rétablir - est : https://humanites.univ-lille.fr/arts/offre-de-formation/le-master-arts/ ) aux danseurs de niveau confirmé afin de concilier pratique créative et réflexion esthétique sur la danse en tant que discipline artistique.

> Télécharger la plaquette Parcours Etudes en danse
> Télécharger la plaquette Parcours  Enseignement de la danse

Site internet :  https://danse.univ-lille3.fr/

Nous contacter

> Télécharger la plaquette Parcours Musique & musicologie
> Télécharger la plaquette Parcours Formation du musicien interprète et créateur

Nous contacter