Faculté des Humanités
Département
Arts

Le master Arts

Le Master Arts parcours Pratique et recherche en arts plastiques et visuels permet de déployer des projets artistiques à un niveau professionnel, par le biais de workshops, de projets artistiques et d’expositions (Galerie Commune sur le site du Pôle Arts plastiques, Galerie des 3 Lacs, foire d’art contemporain Art Up !, Nocturne du Louvre-Lens, par exemple) ainsi que par le biais d’ateliers professionnalisant (rédaction de documents, création de sites internet, appels à projets et à résidence, etc.). Simultanément, les séminaires de recherche et les manifestations scientifiques (journées d’étude, colloques, cycles de conférence, rencontres avec des artistes) permettent d’explorer les questions vives qui traversent le champ de l’art contemporain.

Découvrez la plaquette formation parcours Pratique et recherche en arts plastiques et visuels
Téléchargez le guide des études parcours Pratique et recherche en arts plastiques et visuels

Le Master Arts parcours Exposition-Production des œuvres d’art contemporain est ouvert à tous les étudiants ayant suivi un cursus en arts plastiques en Licence, ou une formation équivalente ayant permis d’acquérir des connaissances en art (notamment liées aux enjeux de l’exposition) ou des compétences pratiques liées à la production et l’exposition des œuvres d’art.

Ce parcours développe des projets artistiques en vraie grandeur, impliquant les étudiants dans toutes les étapes de leur réalisation (conception, production, exposition, diffusion, médiation), et contribuant à l’acquisition des différentes compétences nécessaires aux métiers de l’exposition (budget, régie, communication, droit, assurance, maîtrise de langue anglaise, etc.). Plus particulièrement, l’accent est mis sur la production d’œuvres permettant de renouveler les modalités de rencontre avec les pratiques artistiques (production d’œuvres nomades ou modulables, inscription dans le programme « Nouveaux commanditaires », œuvres collaboratives…), formant les étudiants aux dispositifs d’exposition les plus innovants. Parallèlement, les séminaires de recherche et les manifestations scientifiques (journées d’étude, colloques, cycles de conférence, rencontres avec des professionnels) permettent d’explorer les questions vives qui animent le champ de l’art aujourd’hui.

Découvrez la plaquette formation parcours Exposition-Production des œuvres d’art contemporain
Téléchargez le guide des études parcours Exposition-Production des œuvres d’art contemporain

 

Le Master Arts parcours Art et responsabilité sociale (ARS) est un parcours international qui privilégie la langue espagnole. Il repose sur l’échange d’expériences artistiques et sociales à travers le monde liées par les langues latines (Amérique et Europe latines). La langue espagnole est un pré-requis.
La spécificité du parcours ARS est de privilégier les langages sensorielset les pratiques artistiques collectives (orchestre, danse, théâtre de l’opprimé) en situation. Pour cela, la compréhension des contextes culturels, économiques et sociaux est requise avec éventuellement une comparaison des politiques publiques de différents pays.

Découvrez la plaquette formation parcours Art et responsabilité sociale
Téléchargez le guide des études parcours Art et responsabilité sociale

Le Master Arts parcours Études cinématographiques articule recherche et enseignement en privilégiant une formation ouverte autant à des questions d’histoire et d’esthétique du cinéma.
Depuis plusieurs années, le parcours contribue au développement d’ententes particulières avec d’autres institutions comme la Cinémathèque française et l’Université de Montréal (parcours d’Études en cinéma et en jeu vidéo).

Découvrez la plaquette formation parcours Études cinématographiques
Téléchargez le guide des études parcours Études cinématographiques

Le Master Arts parcours international en études cinématographiques et audiovisuelles (IMACS) permet aux étudiants de :

  • se familiariser avec d’autres objets, approches et méthodes et d’approfondir celles qui sont dispensées dans leur université d’origine.
  • bénéficier d’une première expérience internationale en se confrontant aux standards pédagogiques et culturels pratiqués dans d’autres pays.
  • pratiquer et perfectionner leur maîtrise des langues étrangères et nouer des contacts personnels et professionnels dans un contexte scientifique.
  • développer un projet de recherche de premier plan, dans un cadre d’excellence et international qui peut favoriser une poursuite des études en Doctorat.

Découvrez la plaquette formation parcours international en études cinématographiques et audiovisuelles (IMACS)
Téléchargez le guide des études parcours international en études cinématographiques et audiovisuelles (IMACS)

Le Master Arts parcours Pratiques critiques en danse est ouvert à des étudiants en danse et à des étudiants provenant d'autres disciplines qui s'intéressent aux pratiques performatives (théâtre et arts plastiques notamment). Il permet de questionner et expérimenter des modes de faire et de penser, et la relation entre ces modes. Centrés sur l'analyse des pratiques, ces questionnements sont nourris par des apports esthétiques, historiques et philosophiques, et s'appuient sur la relation théorie/pratique. Plus qu'un espace de transmission stricto sensu, la formation incite chaque étudiant à tisser son paysage personnel à partir de concepts, de démarches et de sa propre position. Pour cela, une large place sera donnée au développement de projets personnels, hors du cadre de la maquette, ou en accompagnement du mémoire.

Cet espace d'interrogation et d'expérimentation s'ancre dans la réalité artistique professionnelle en s'appuyant sur des partenariats avec des structures culturelles de création et/ou de diffusion du spectacle vivant. Des artistes interviennent dans le master sous forme de séminaire et de workshop. Enfin, les étudiants ont la possibilité d'effectuer de stages (2 mois en M1 et 3 mois en M2) leur permettant de se mettre en relation avec territoire régional et/ou national et international.

Retrouvez le site internet dédié à nos formations en dansehttps://humanites-danse.univ-lille.fr/

Découvrez la plaquette formation parcours Pratiques critiques en danse
Téléchargez le guide des études parcours Pratiques critiques en danse

Le master Arts parcours Musique, Interprétation a pour objectif de faire explorer à ses étudiants les différentes manières dont on peut interpréter, c’est-à-dire faire signifier une oeuvre musicale. En partant de l’analyse, quelle que soit l’approche adoptée (y compris des approches de la composition, esthétiques, sémiotiques ou herméneutiques) au moment même de la performance, mais aussi comme interaction en direct (selon les sciences cognitives musicales) ou les recherches sur d’autres arts qui y ont recours. De ce fait, se fait jour une notion d’interprétation collective qui consisterait à faire dialoguer plusieurs perspectives dans le but de construire une interprétation particulière.

Découvrez la plaquette formation parcours Musique, Interprétation
Téléchargez le guide des études parcours Musique, Interprétation

Le Master Arts parcours Théories et pratiques du théâtre contemporain propose une formation complémentaire aux métiers liés à la conception de spectacles et à leur diffusion. Il permet d’étudier la scène contemporaine, française et étrangère, sous un angle qui allie la théorie (esthétique, dramaturgie, politiques culturelles, anthropologie) et la pratique (jeu, écriture scénique et dramatique, mise en scène, conception lumière). L’expérimentation par des ateliers et des laboratoires tout comme la réflexion théorique sur les différentes formes des arts de la scène permettent une compréhension des esthétiques du théâtre contemporain.

Découvrez la plaquette formation parcours Théories et pratiques du théâtre contemporain
Téléchargez le guide des études parcours Théories et pratiques du théâtre contemporain

Le Master Arts parcours Études cinématographiques conventionné avec l’Université d’Udine articule recherche et enseignement en privilégiant une formation prioritairement concernée par des questions d’histoire du cinéma. Une convention signée entre les deux universités partenaires octroie deux diplômes, l’un de l’Université de Lille, l’autre de l’Université d’Udine, au terme d’un cursus complet de deux années en Master. Outre les enseignements en histoire du cinéma proposés par les deux universités, la formation est renforcée par les liens établis avec des Archives et des laboratoires de restauration de films, entre autres la Cinémathèque royale de Belgique (CINEMATEK), la Cinémathèque de Bologne ou encore les Archives Départementales du Nord. Ces multiples collaborations, sous des formes diverses (enseignements, stages, recherche en Master et en Doctorat, organisation de manifestations scientifiques, accès aux collections film et non-film), contribuent à l’excellence du double diplôme.

Découvrez la plaquette formation parcours Études cinématographiques conventionné avec l’Université d’Udine
Téléchargez le guide des études parcours Études cinématographiques conventionné avec l’Université d’Udine