Faculté des Humanités

Département
Langues et cultures antiques

Département Langues et cultures antiques

Le Département de Langues et Cultures Antiques de l'Université de Lille est une composante de la Faculté des Humanités (qui comporte en outre un Département Arts, un Département de Lettres modernes, un Département de Philosophie, un Département de Sciences du Langage, un Département Histoire et un département Histoire de l'art et Archéologie).

Au sein de cette faculté, le département LCA propose une formation complète en Lettres Classiques : en licence (traditionnelle et bi-licence) et master (Master "mondes anciens" en premier lieu, mais il existe des possibilités d'orientation vers d'autres masters, de documentation, de culture, d'administration, ...). La préparation aux concours de l'enseignement (Capes, Agrégation) est également assurée par le département.

Une formation intitulée Humanités et Sciences de l’information (HSI), au niveau licence, assurée en partenariat avec le département SID, UFR DECCID. Les possibilités d’orientation en master sont relativement nombreuses : la plupart des étudiants rejoignent, auprès de SID, les spécialités « Sciences de l’Information et du document » et « Documentation et médiation des savoirs pour l’enseignement et la recherche » de la mention de master « Information, Communication, Culture et Documentation » ; mais certains étudiants s’orientent vers le Master Mondes anciens, ou encore le Master des métiers de la rédaction, ou édition de jeunesse (…).

Les formations proposées (2 parcours de licence : lettres classiques et Humanités et sciences de l’information), 2 parcours de master et préparation à l’agrégation) s'adossent principalement à 2 Unités Mixtes de Recherche :  "Savoirs, Textes, Langage" (CNRS et Université de Lille) et HALMA (CNRS et Université de Lille), au sein desquelles la plupart des enseignants-chercheurs en langues et cultures antiques développent leurs activités de recherche.

Le Département de langues et cultures antiques se compose d'une équipe enseignante (15 enseignants-chercheurs) et d'une équipe administrative (3 personnels BIATsS). 

Il dispose d’une Bibliothèque des Sciences de l'Antiquité (BSA), qui réunit un fonds de plus de 28 000 ouvrages de langues anciennes, d’histoire ancienne et d’archéologie. Elle constitue un instrument précieux qui répondra à vos besoins pédagogiques et scientifiques et satisfera votre curiosité intellectuelle. Elle met à votre disposition les ouvrages de vulgarisation comme les ouvrages scientifiques les plus récents, ainsi qu’un ensemble d’outils bibliographiques.