Faculté des Humanités

Département
Sciences du langage

Licence Sciences du langage

Actualités :

plaquettes de formation version 2021-2022:

plaquette de présentation licence LGO et FLE L3

plaquette de présentation licence LSF

 

guides des études:

linguistique générale et outillée et FLE L3

langues des signes

Lien moodle secrétariat secrétariat licence lgo et fle

 

Candidatures en L2 ou 3 pour les étudiants venant d'autres formations ou université via la plateforme  ecandidat entre le 12 avril et le 30 juin

 

Chacun d’entre nous sait s’exprimer dans une langue au moins. De même, nous comprenons tous à peu près la même chose lorsque quelqu’un s’adresse à nous, à l’écrit ou à l’oral, dans la ou les langues que nous maîtrisons.

La Licence Sciences du langage vous propose précisément de comprendre comment ces petits miracles du quotidien sont possibles, et de dégager les règles et principes qui se cachent derrière nos pratiques langagières, à tout niveau. En étudiant les Sciences du langage, vous vous confronterez aux propriétés des langues elles-mêmes, qu’elles soient vocales ou gestuelles, à la didactique et l’acquisition des langues, aux pathologies du langage, etc.

Ainsi, la Licence Sciences du langage vous propose une formation complète en linguistique.

Trois parcours vous sont proposés. Ils partagent un tronc commun, qui apporte les connaissances, outils et méthodes de base de la discipline, et comportent des enseignement spécifiques.

De la L1 à la L3 :

  • Parcours Linguistique Générale et Outillée (LG&O) , qui donne une formation approfondie en Sciences du langage.
    Responsable du parcours : Antonio Balvet-Maître de conférences en sciences du langage - antonio.balvetuniv-lillefr (responsable licence mention du langage)

  • Parcours Langue des Signes Française (LSF), qui combine une solide formation en Sciences du Langage et une formation à la Langue des Signes Française dans ses dimensions linguistique, sociolinguistique et culturelle.
    Responsables du parcours : Georgette DAL - Professeure de sciences du langage -georgette.dal@univ-lille.fr ; Annie RISLER - Maître de conférences en sciences du langage - annie.risler@univ-lille.fr

Au sein de ces deux parcours, et à partir de la L2, il est possible de choisir une option Métiers de l'Enseignement, qui apporte les pré-requis nécessaires à l'entrée en master Métiers de l'Enseignement, premier degré.

A partir de la L3 :

  • Parcours Français Langue Étrangère (FLE), qui apporte les attendus nécessaires à une poursuite en master Didactique des Langues / Français Langue Etrangère. Les enseignement spécifiques de ce parcours sont également proposés sous forme d'option au sein de certaines formations de la mention « Lettres », ainsi qu'aux étudiantes et étudiants de la Faculté LLCE. Responsable du parcours : Cédric Patin-Maître de conférences en sciences du langage- cedric.patin@univ-lille.fr et Adele Jatteau maitresse de conférences en sciences du langaga adele.jatteau@univ-lille.fr

Accès à la mention sciences du langage et passerelles:

L'accès en première année : se fait via la plate-forme Parcoursup.

Chaque parcours donne lieu à un choix distinct : SDL-parcours LGO (150 places), ou SDL-parcours LSF (40 places).

Pour les étudiants n'ayant pas effectué leur 1ère (ou 2eme année) à Lille, les candidatures se font via l'application E-candidat.

Des passerelles existent entre les parcours. Attention, l'accès au parcours LSF est soumis à prérequis et demande de pouvoir faire la preuve, pour une entrée en L2, d'un niveau de LSF attesté d'au moins 50 heures, ou en L3 d'un niveau A2 attesté. Le nombre de places est en outre limité.

Au sein des deux parcours  LGO et LSF, et à partir de la L2, il est possible de choisir une option Métiers de l'Enseignement   (ME) , qui apporte les pré-requis nécessaires à l'entrée en master Métiers de l'Enseignement, premier degré, ou de continuer dans le parcours-type.

Après la licence

Selon le choix de parcours et d’option, la licence Sciences du langage vous permettra une poursuite d'études en master mention Sciences du langage ou dans d'autres mentions, et, le cas échéant, en doctorat, avec, à terme, une insertion professionnelle dans le secteur des métiers de l’enseignement et de la formation (formateur français langue étrangère ; enseignant de LSF ;  professeur des écoles...), de la recherche (établissement d'enseignement supérieur ; CNRS ; Recherche & Développement dans des structures privées), du traitement automatique des langues, de la lexicographie, de la traduction, de l’interprétariat LSF/Français, de l’édition, de la communication…