Faculté des Humanités
Département
Sciences du langage

Licence Sciences du langage

Préparer votre rentrée 2025-2026

Pour connaître les informations sur les réunions de rentrée 2025-2026 :

  • Licence 1 LGO
  • Licence 1 LSF
  • Licences 2 et 3 et Masters
  • Attention : à tou·te·s les étudian·e·s inscrit·e·s en L1. Dans le cadre de l'UE "Projet de l'étudiant, intégration" du semestre 1, vous devez obligatoirement participer à une séance du Village Sport entre le 8 et le 12 septembre 2025. Aucune autre session ne sera proposée : cette activité est obligatoire et non rattrapable. Pour plus d'information, merci de lire ici.

Guides des études 2025-2026 :

Moodle secrétariat :

Informations complémentaires :

Catalogue des formations :

Chacune et chacun d’entre nous sait s’exprimer dans une langue au moins. De même, nous comprenons tous à peu près la même chose lorsque quelqu’un s’adresse à nous, à l’écrit ou à l’oral, dans la ou les langues que nous maitrisons.

La Licence Sciences du langage vous propose précisément de comprendre comment ces petits miracles du quotidien sont possibles, et de dégager les règles et principes qui se cachent derrière nos pratiques langagières, à tout niveau. En étudiant les Sciences du langage, vous vous confronterez aux propriétés des langues elles-mêmes, qu’elles soient vocales ou gestuelles, à la didactique et l’acquisition des langues, aux pathologies du langage, etc.

Ainsi, la Licence Sciences du langage vous propose une formation complète en linguistique.

Trois parcours vous sont proposés. Ils partagent un tronc commun, qui apporte les connaissances, outils et méthodes de base de la discipline, et comportent des enseignement spécifiques.

De la L1 à la L3 :

Au sein de ces deux parcours, et à partir de la L2, il est possible de choisir l'option Métiers de l'enseignement 1er degré ou l'option Métiers de l'enseignement CPE, qui, selon l'option choisie, vous proposeront une préparation au concours de recrutement de professeur·e des écoles ou de conseiller·e principal·e d'éducation.

À partir de la L3 :

  • Parcours Français Langue Étrangère (FLE), qui apporte les attendus nécessaires à une poursuite en master Didactique des Langues / Français Langue Étrangère et Seconde. Les enseignement spécifiques de ce parcours sont également proposés sous forme d'option au sein de certaines formations de la mention « Lettres », ainsi qu'aux étudiantes et étudiants de la Faculté LCS.

Accès à la mention sciences du langage et passerelles :

L'accès en première année se fait via la plateforme Parcoursup. Chaque parcours donne lieu à un choix distinct : mention Sciences du langage parcours LGO (160 places) ou mention Sciences du langage parcours LSF (35 places).

Les candidatres en deuxième et troisième année s'effectuent sur la plateforme e-candidat.

Des passerelles existent entre les parcours. Attention, l'accès au parcours LSF est soumis à prérequis et demande de faire la preuve, pour une entrée en L2, d'un niveau de LSF attesté d'au moins 50 heures, ou, pour une entrée en L3, d'un niveau A2 attesté. Le nombre de places est en outre limité.

Au sein des deux parcours LGO et LSF, et à partir de la L2, il est possible de choisir une option Métiers de l'Enseignement (ME), qui apporte les pré-requis nécessaires à l'entrée en master Métiers de l'Enseignement, premier degré, ou de continuer dans le parcours-type.

> Découvrez la Licence Sciences du langage parcours Linguistique générale et outillée - Option Métiers de l'enseignement du 1er Degré
> Découvrez la Licence Sciences du langage parcours Langue des signes française - Option Métiers de l'enseignement du 1er Degré

Après la licence

Selon le choix de parcours et d’option, la licence Sciences du langage vous permettra une poursuite d'études en master mention Sciences du langage ou dans d'autres mentions, et, le cas échéant, en doctorat, avec, à terme, une insertion professionnelle dans le secteur des métiers de l’enseignement et de la formation (formateur français langue étrangère ; enseignant de LSF ;  professeur des écoles...), de la recherche (établissement d'enseignement supérieur ; CNRS ; Recherche & Développement dans des structures privées), du traitement automatique des langues, de la lexicographie, de la traduction, de l’interprétariat LSF/Français, de l’édition, de la communication…