Département
Sciences du langage
Didactique du Français langue étrangère, M2 à distance
Documents de présentation
Actualités du M2
Candidatures en deuxième année du parcours DFLES à distance :
- du 2 mai au 2 juin 2023.
Pour le détail, merci de vous reporter à la rubrique "Conditions d'accès et campagne de recrutement" ci-dessous.
Le master 2 "Didactique du français langue étrangère et seconde" peut être préparé entièrement à distance, évaluations incluses. Cette formation se fait à partir d’une plateforme d’enseignement et utilise un ensemble d’outils multimédia (vidéos, applications numériques, forums, etc.) visant à vous former au mieux aux démarches et enseignements proposés, notamment en favorisant les interactions au sein du groupe d’étudiant·e·s de même qu’entre les d’étudiant·e·s et l'équipe pédagogique.
Les conditions d’admission, les contenus des enseignements et les modalités de stage sont les mêmes pour les étudiant·e·s préparant le M2 en présentiel ou à distance, mais le calendrier est différent : les cours à distance sont répartis entre septembre et mars, et le stage peut avoir lieu à tout moment durant l’année universitaire.
Si vous enseignez le FLE durant la préparation de votre M2, votre activité professionnelle peut, sous certaines conditions, être considérée comme valant terrain de stage. La demande est à effectuer en début d'année universitaire (cf. rubrique ci-dessous "Enseignement à distance").
Attention : au semestre 3, les étudiant·e·s inscrit·e·s à distance n’ont pas le choix de l’option de préprofessionnalisation : seule l’option ingénierie de formation est disponible sous cette modalité.
Le master peut mener soit directement vers une insertion professionnelle, soit vers la préparation d’une thèse de doctorat.
Insertion professionnelle :
Le Master DDL-FLE/S prépare essentiellement au métier d’enseignant de français langue étrangère à travers l’acquisition de connaissances théoriques et de compétences pratiques concernant l’enseignement/apprentissage des langues.
À la sortie du Master, la plupart des étudiants promus trouvent leur premier poste dans les emplois suivants :
- professeur de français langue étrangère en France dans une école de langue (Alliance française ou autre école de langue privée)
- professeur de français langue étrangère à l’étranger (Alliance française, à l’Institut français ou en école privée)
- professeur de français langue étrangère en France pour public adulte migrant (associations, centres de formation pour adultes)
- professeur de français langue étrangère dans les Départements des Étudiants Étrangers à l’Université, le plus souvent pour les étudiants titulaires d’un CAPES pour un contrat type CDI (accessible aux autres en CDD).
Dans le cadre de ces premiers postes, outre les compétences liées à l’enseignement, vous êtes souvent amenés à développer les compétences suivantes :
- Concevoir du matériel pédagogique ;
- Concevoir, organiser et conduire des sessions de formation en tant que formateur de formateurs ;
- Exercer un suivi pédagogique dans des formations présentielles ou ouvertes à distance ;
- Concevoir des projets éducatifs en fonction d’orientations de politique linguistique ;
- Concevoir des épreuves d’évaluation et des pratiques d’évaluation formative adaptées aux situations éducatives ;
- Coordonner une équipe pédagogique, concevoir des syllabus ou référentiels ; etc.
Après quelques années d’expérience, et en fonction des opportunités qui se présentent aux anciens étudiants, il est possible d’accéder aux métiers/fonctions suivantes (liste non exhaustive) :
- Concepteur de méthodes, d’outils multimédias ;
- Formateur de formateurs FLE/S ;
- Attaché linguistique de coopération ;
- Responsable de projets européens et internationaux, expertises de dispositifs ;
- Chef de projet en langues (échanges, plurilinguisme) ;
- Responsable d’ingénierie de formation FLE/S (analyse de besoin et étude des pratiques professionnelles) ;
- Directeur de cours (promotion du français, de la culture, accueil, certifications, recrutement et formation des enseignants, cours en entreprises, innovation pédagogique, formation interne).
Nous vous conseillons de consulter les fiches métiers recensées par l’Asdifle (Association de didactique du FLE) qui donne une vue complète des débouchés variés en FLE :
https://asdifle.wordpress.com/les-fiches-metiers/
Poursuite d'études :
L’attention des (futurs) enseignants de FLE/S est attirée sur les points suivants :
- le diplôme de doctorat en sciences du langage-FLE/S ouvre des débouchés au plan international déjà indiqués ci-dessus, avec des niveaux de responsabilité potentiellement plus élevés ;
- s'orienter vers une thèse implique de s'adosser aux travaux de recherche menés par les enseignants-chercheurs de la filière, et une bourse doctorale implique une mention TB au master ;
- la candidature pour préparer une thèse doit s’appuyer sur une préparation à la recherche.
En conséquence, les étudiants peuvent, lors de la seconde année de l’orientation du master, préparer leur stratégie de formation pour poursuivre en thèse s’ils le souhaitent.
Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr
- Être capable d'analyser des situations linguistiques et des contextes éducatifs ;
- Être capable d'analyser et de prendre en compte le développement des productions linguistiques en Langue 2 (oral et écrit) ;
- Susciter et enrichir les stratégies d'apprentissage, développer la métacognition des apprenants ;
- Mettre les Technologies de l'Information, de la Communication et de l'Enseignement (TICE) au service de l'enseignement/apprentissage et de l'acquisition ;
- Être capable d'analyser les évolutions socioculturelles et économiques de l'enseignement/apprentissage des langues et en diagnostiquer les incidences ;
- Être capable de mettre en œuvre une démarche d'ingénierie de formation en langues et cultures ;
- Savoir repérer des relations entre les différentes disciplines, autour des faits de classe ;
- Être capable de mettre en œuvre l'analyse réflexive des pratiques d'enseignement/apprentissage des langues ;
- Savoir mobiliser des capacités relationnelles d'écoute, de conseil et de responsabilité ;
- Être capable de développer l'autoévaluation et l'autoformation chez les apprenants.
Candidatures : du 02 mai au 02 juin 2023 (résultats au plus tard fin juin)
Les candidatures en M2 se font exclusivement par le biais de la plateforme e-candidat
Critères d'examen des candidatures et composition du dossier :
- Compétences validées en didactique du FLE et linguistique (master 1), ou trois à cinq ans d'expérience significative d'enseignement du français langue étrangère ou de langues étrangères.
Modalités d'examen des candidatures :
- Relevés de notes, diplômes, certificats permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies de la licence et du master 1
- Lettre exposant les raisons et motivation de la demande en lien avec le projet professionnel ou de recherche
- Curriculum vitae détaillé
- Attestations de suivi de stage ou de bénévolat dans le domaine du FLE et/ou contrat de travail dans le domaine de l’enseignement des langues avec descriptif des missions d’enseignement (durée, nombre d’heures travaillées, tâches)
- Résultats et contenus d’un cursus en FLE de licence et master 1 dans une autre université et/ou attestations de suivi de stage ou de bénévolat dans le domaine du FLE et/ou contrat de travail dans le domaine de l’enseignement des langues avec descriptif des missions d’enseignement (durée, nombre d’heures travaillées, tâches)
En outre, selon les cas :
- Attestation niveau C1 français (compréhension et production à l’oral et à l’écrit) pour les personnes de l'international hors procédure "Études en France"
Attention : le suivi à distance du master 2 DFLES donne lieu à des frais spécifiques, en plus des frais d'inscription standard en master. Pour le détail, merci de vous reporter à la rubrique "Enseignement à distance" ci-dessous.
MASTER 2 - 60 crédits européens
Semestre 3 - 30 crédits européens
- Savoir élaborer des analyses et des descriptions linguistiques
Des enseignements en linguistique
- Savoir employer une langue étrangère à des fins professionnelles
Des enseignements d’auto-formation en langue étrangère
- Acquérir des compétences fondamentales en ingénierie et savoirs professionnels
Méthodologie de projet, méthodologie de recherche ;
- Savoir professionnels en didactique : Français sur objectifs spécifiques, agir enseignant, acquisition des langues
- Option Ingénierie professionnelle : projets numériques, centre de ressources et autoformation accompagnée
Semestre 4 - 30 crédits européens
- Stage long obligatoire
- Mémoire
- Pour toute question pédagogique portant sur le présent M2 à distance, merci de contacter la responsable de la formation : Georgette Dal, professeure des Universités en Sciences du langage (georgette.dal@univ-lille.fr)
- Pour toute question administrative, merci de contacter Anne Martel (anne.martel@univ-lille.fr ; 03 20 41 61 14), gestionnaire de l'offre de formation
Retrouvez les modalités pour l'enseignement à distance.