Faculté des Humanités
Département
Sciences du langage

Didactique du Français langue étrangère, M2 à distance

Actualités du M2

Pour les personnes dont les candidatures ont été acceptées en 2024-2025 :

  • Réunion de rentrée à distance : mercredi 11 septembre à 10 h (heure française). Lien de connexion ici. La présence est vivement recommandée
  • Comment m'inscrire ? Tout est ici
  • Dossier demande de dispense
  • Début des cours : semaine du 23 septembre 2024

 

La campagne 2024-25 est close.

 

Le master 2 "Didactique du français langue étrangère et seconde" peut être préparé entièrement à distance, évaluations incluses. Cette formation se fait à partir d’une plateforme d’enseignement et utilise un ensemble d’outils multimédia (vidéos, applications numériques, forums, etc.) visant à vous former au mieux aux démarches et enseignements proposés, notamment en favorisant les interactions au sein du groupe d’étudiant·e·s de même qu’entre les d’étudiant·e·s et l'équipe pédagogique.

Les conditions d’admission, les contenus des enseignements et les modalités de stage sont les mêmes pour les étudiant·e·s préparant le M2 en présentiel ou à distance, mais le calendrier est différent : les cours à distance sont répartis entre septembre et avril, et le stage peut avoir lieu à tout moment durant l’année universitaire.

Si vous enseignez le FLE durant la préparation de votre M2, votre activité professionnelle peut, sous certaines conditions, être considérée comme valant terrain de stage. La demande est à effectuer en début d'année universitaire (cf. rubrique ci-dessous "Enseignement à distance").

Attention : au semestre 3, les étudiant·e·s inscrit·e·s à distance n’ont pas le choix de l’option de préprofessionnalisation : seule l’option ingénierie de formation est disponible sous cette modalité.

 

Le master peut mener soit directement vers une insertion professionnelle dès après son obtention soit vers la préparation d’une thèse de doctorat.

Insertion professionnelle à bac +5

Le Master DFLES prépare essentiellement au métier d’enseignant·e de français langue étrangère à travers l’acquisition de connaissances théoriques et de compétences pratiques portant sur l’enseignement et l'apprentissage des langues.

À la sortie du Master, la majorité des personnes diplômées trouvent leur premier poste en tant que :

- professeur·e de FLE en France ou à l'international (écoles de langue ; Alliance française...) ;

- professeur·e de FLE en France pour public adulte migrant (associations, centres de formation pour adultes) ;

- professeur·e de FLE en université dans les départements dispensant des cours de français à des étudiant·e·s de l'international (dans ce cas, un CAPES est apprécié sans être obligatoire).

Dans le cadre de ces premiers postes, outre les compétences liées à l’enseignement, vous êtes souvent amené·e à développer les compétences suivantes :

  • Concevoir du matériel pédagogique ;
  • Concevoir, organiser et conduire des sessions de formation en tant que formateur de formateurs ;
  • Exercer un suivi pédagogique dans des formations présentielles ou ouvertes à distance ;
  • Concevoir des projets éducatifs en fonction d’orientations de politique linguistique ;
  • Concevoir des épreuves d’évaluation et des pratiques d’évaluation formative adaptées aux situations éducatives ;
  • Coordonner une équipe pédagogique ;
  • Concevoir des syllabus ou référentiels ; 
  • ...

Après quelques années d’expérience, et en fonction des opportunités qui se présentent , il est possible d’accéder aux métiers suivante (liste non exhaustive) :

  • Concepteur ou conceptrice de méthodes, d’outils multimédias ;
  • Formateur ou formatrice de formateurs FLE/S ;
  • Attaché·e linguistique de coopération ;
  • Responsable de projets européens et internationaux, expertises de dispositifs ;
  • Chef·fe de projet en langues (échanges, plurilinguisme) ;
  • Responsable d’ingénierie de formation FLE/S (analyse de besoin et étude des pratiques professionnelles) ; 
  • Directeur ou directrice de cours (promotion du français, de la culture, accueil, certifications, recrutement et formation des enseignants, cours en entreprises, innovation pédagogique, formation interne).

Pour une vue complète sur les débouchés possibles avec un master FLE, cf. https://www.fle.fr/6-Debouches-et-recrutement

Poursuite d'études 

Après un master FLE, il est possible d'engager une thèse de doctorat. Pour préparer ce projet : 

  • une bourse doctorale implique une mention TB au master ;
  • la candidature pour préparer une thèse doit s’appuyer sur une préparation à la recherche.

En conséquence, les étudiants peuvent, lors de la seconde année de l’orientation du master, préparer leur stratégie de formation pour poursuivre en thèse s’ils le souhaitent.

Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr

  • Être capable d'analyser des situations linguistiques et des contextes éducatifs ;
  • Être capable d'analyser et de prendre en compte le développement des productions linguistiques en Langue 2 (oral et écrit) ;
  • Susciter et enrichir les stratégies d'apprentissage, développer la métacognition des apprenants ;
  • Mettre les Technologies de l'Information, de la Communication et de l'Enseignement (TICE) au service de l'enseignement/apprentissage et de l'acquisition ;
  • Être capable d'analyser les évolutions socioculturelles et économiques de l'enseignement/apprentissage des langues et en diagnostiquer les incidences ;
  • Être capable de mettre en œuvre une démarche d'ingénierie de formation en langues et cultures ;
  • Savoir repérer des relations entre les différentes disciplines, autour des faits de classe ;
  • Être capable de mettre en œuvre l'analyse réflexive des pratiques  d'enseignement/apprentissage des langues ;
  • Savoir mobiliser des capacités relationnelles d'écoute, de conseil et de responsabilité ;
  • Être capable de développer l'autoévaluation et l'autoformation chez les apprenants.

 

Candidatures 2024 :

  • première campagne : du 02 mai au 02 juin 2024 
  • deuxième campagne (sous réserve de places vacantes à l'issue de la première campagne) : du 25 août au 1er septembre 2024

Les candidatures en M2 se font exclusivement par le biais de la plateforme e-candidat

Critères d'examen des candidatures et composition du dossier : 

  • Compétences validées en didactique du FLE et linguistique (master 1), ou trois à cinq ans d'expérience significative d'enseignement du français langue étrangère ou de langues étrangères.

Modalités d'examen des candidatures :

  • Relevés de notes, diplômes, certificats permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies de la licence et du master 1
  • Lettre exposant les raisons et motivation de la demande en lien avec le projet professionnel ou de recherche
  • Curriculum vitae détaillé
  • Attestations de suivi de stage ou de bénévolat dans le domaine du FLE et/ou contrat de travail dans le domaine de l’enseignement des langues avec descriptif des missions d’enseignement (durée, nombre d’heures travaillées, tâches)
  • Résultats et contenus d’un cursus en FLE de licence et master 1 dans une autre université et/ou attestations de suivi de stage ou de bénévolat dans le domaine du FLE et/ou contrat de travail dans le domaine de l’enseignement des langues avec descriptif des missions d’enseignement (durée, nombre d’heures travaillées, tâches)

En outre, selon les cas :

  • Attestation niveau C1 français (compréhension et production à l’oral et à l’écrit) pour les personnes de l'international hors procédure "Études en France"

Attention : le suivi à distance du master 2 DFLES donne lieu à des frais spécifiques, en plus des frais d'inscription standard en master. Pour le détail, merci de vous reporter à la rubrique "Enseignement à distance" ci-dessous.

SEMESTRE 3

BCC1. Savoir élaborer des analyses et des descriptions linguistiques

UE1.1 Linguistique 1

Linguistique comparée

UE1.2 Linguistique 2

Sociolinguistique des contacts de langues

BCC2. Savoir employer une langue étrangère à des fins professionnelles

UE2.1 Langues vivantes

Autoformation anglais OU autoformation en FLE (uniquement pour les personnes non francophones)

BCC3. Acquérir des compétences fondamentales en ingénierie et savoirs professionnels

UE3.1 Recherche

Méthodologie du projet d’ingénierie

Méthodologie de la recherche

UE3.2 Savoirs professionnels et universitaires en FLE

Acquisition/apprentissage du langage et des langues 3

Français sur objectifs spécifiques

Agir enseignant

BCC4. Préprofessionnalisation

UE4.1 Projets numériques en FLE

UE4.2 Centre de ressources et autoformation accompagnée

UE4.3 Français langue de scolarisation / français langue d’intégration

SEMESTRE 4

BCC1. Professionnalisation

UE1.1 Stage professionnel

Préparation au stage

Stage

Mémoire

UE1.2 Gestion de projet

Pour le détail des enseignements, merci de vous reporter au livret du M2 DFLES à distance (lien à venir). 

  • Pour toute question pédagogique portant sur le présent M2 à distance, merci de contacter la responsable de la formation : Georgette Dal, professeure des Universités en Sciences du langage (georgette.dal@univ-lille.fr)
  • Pour toute question administrative, merci de contacter Anne Martel, gestionnaire de l'offre de formation (anne.martel@univ-lille.fr ; 03 20 41 61 14),