Département
Sciences du langage
Les parcours de la mention Sciences du langage de master
Le master est une formation sur deux ans correspondant aux niveaux Bac+4 et Bac+5, qui mène au grade et au diplôme de master après la deuxième année. Il est indispensable pour une inscription en thèse de doctorat (l'ensemble des parcours permet une poursuite en doctorat).
La mention « Sciences du Langage » de master de l’Université de Lille vise à préparer les étudiant.e.s à des métiers s’inscrivant dans le champ de la langue et de son étude.
Ces métiers peuvent relever de l’enseignement supérieur et de la recherche (enseignant-chercheur à l’université ; chercheur CNRS) à condition d’obtenir une thèse de doctorat ou, selon la spécialité choisie, à d'autres domaines d’activité nécessitant de solides compétences en sciences du langage :
- métiers du FLE/S (enseignement, en France et à l'international ; recherches et applications en apprentissage/acquisition du FLE/S ; conception de méthodes du FLE/S ; attaché culturel...) ou de la didactique des langues.
- métiers de la lexicographie et de la terminographie (monolingues, bilingues et multilingues, traditionnelles et électroniques, privées ou publiques) y compris l’informatique éditoriale pour la publication imprimée ou électronique des répertoires élaborés.
- métiers des industries de la langue (conception et développement d’outils informatiques à forte composante linguistique, outils de traduction automatique ou assistée par ordinateur, correcteurs orthographiques ou grammaticaux, logiciels de recherche documentaire, etc.)
- métiers en lien avec la question sourde nécessitant une maîtrise experte de la langue des signes française et une connaissance fine de la problématique sourde, en particulier interprétariat Langue des Signes Française / français et formation en français de personnes sourdes adultes.
La mention Sciences du langage est largement adossée aux recherches menées dans l’Unité Mixte de Recherche (UMR) « Savoirs, Textes, Langage » (STL), Université de Lille & CNRS. La plupart des enseignants-chercheurs intervenant dans la mention y mènent leurs recherches