Faculté des Humanités
Département
Sciences du langage

Master "Sciences du langage" parcours "Didactique du français langue étrangère et seconde"

Actualités du Master

Candidature en première année du parcours Didactique du FLE :
phase de dépôt des candidatures: du 26 février au 24 mars 2024 sur monmaster.gouv

Candidature en deuxième année du parcours Didactique du FLE : 

du 2 mai au 2 juin 2024 sur ecandidat.fr
 

 

 

Le parcours "Didactique des langues : Français Langue Étrangère ou Seconde" (DDL-FLE/S) de master vous permettra, en formation initiale ou continue, de devenir des professionnels de l’enseignement et de la didactique du FLE/S.

Le diplôme national Mention Sciences du Langage Parcours FLE s’inscrit dans l’optique des politiques de plurilinguisme en France et dans la Communauté Européenne, en relation directe avec le positionnement de la langue française dans un contexte de mondialisation.

Le master FLE que nous proposons se décline en deux options en M1 :

  • Option FLE/S : Français langue étrangère et seconde
  • Option FLE pour public sourd (pour les signeurs confirmés)

En Master 2, nous proposons 3 options qui orientent vers des spécialités du FLE/S :

  • Option "ingénierie numérique" 
  • Option "langue et migration" 
  • Option FLE public sourd (pour les signeurs confirmés) 

Si vous choisissez l'option "Ingénierie professionnelle", vous pouvez préparer votre M2 à distance, à votre rythme, en une ou deux années.

Le master peut mener soit directement vers une insertion professionnelle, soit vers la préparation d’une thèse de doctorat.

Insertion  professionnelle :

Le Master DDL-FLE/S prépare essentiellement au métier d’enseignant de français langue étrangère à travers l’acquisition de connaissances théoriques et de compétences pratiques concernant l’enseignement/apprentissage des langues.

À la sortie du Master, la plupart des étudiants promus trouvent leur premier poste dans les emplois suivants :

- professeur de français langue étrangère en France dans une école de langue (Alliance française ou autre école de langue privée)

- professeur de français langue étrangère à l’étranger (Alliance française, à l’Institut français ou en école privée)

- professeur de français langue étrangère en France pour public adulte migrant (associations, centres de formation pour adultes)

- professeur de français langue étrangère dans les Départements des Étudiants Étrangers à l’Université, le plus souvent pour les étudiants titulaires d’un CAPES pour un contrat type CDI (accessible aux autres en CDD).

Dans le cadre de ces premiers postes, outre les compétences liées à l’enseignement, vous êtes souvent amenés à développer les compétences suivantes :

  • Concevoir du matériel pédagogique ;
  • Concevoir, organiser et conduire des sessions de formation en tant que formateur de formateurs ;
  • Exercer un suivi pédagogique dans des formations présentielles ou ouvertes à distance ;
  • Concevoir des projets éducatifs en fonction d’orientations de politique linguistique ;
  • Concevoir des épreuves d’évaluation et des pratiques d’évaluation formative adaptées aux situations éducatives ;
  • Coordonner une équipe pédagogique, concevoir des syllabus ou référentiels ; etc.

Après quelques années d’expérience, et en fonction des opportunités qui se présentent aux anciens étudiants, il est possible d’accéder aux métiers/fonctions suivantes (liste non exhaustive) :

  • Concepteur de méthodes, d’outils multimédias ;
  • Formateur de formateurs FLE/S ;
  • Attaché linguistique de coopération ;
  • Responsable de projets européens et internationaux, expertises de dispositifs ;
  • Chef de projet en langues (échanges, plurilinguisme) ;
  • Responsable d’ingénierie de formation FLE/S (analyse de besoin et étude des pratiques professionnelles) ;
  • Directeur de cours (promotion du français, de la culture, accueil, certifications, recrutement et formation des enseignants, cours en entreprises, innovation pédagogique, formation interne).

Nous vous conseillons de consulter les fiches métiers recensées par l’Asdifle (Association de didactique du FLE) qui donne une vue complète des débouchés variés en FLE.

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

Poursuites d'études :

L’attention des (futurs) enseignants de FLE/S est attirée sur les points suivants :

  • le diplôme de doctorat en sciences du langage-FLE/S ouvre des débouchés au plan international déjà indiqués ci-dessus, avec des niveaux de responsabilité potentiellement plus élevés ;
  • s'orienter vers une thèse implique de s'adosser aux travaux de recherche menés par les enseignants-chercheurs de la filière, et une bourse doctorale implique une mention TB au master ;
  • la candidature pour préparer une thèse doit s’appuyer sur une préparation à la recherche.

En conséquence, les étudiants peuvent, lors de la seconde année de l’orientation du master, préparer leur stratégie de formation pour poursuivre en thèse s’ils le souhaitent.

Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr

  • Être capable d'analyser des situations linguistiques et des contextes éducatifs ;
  • Être capable d'analyser et de prendre en compte le développement des productions linguistiques en Langue 2 (oral et écrit) ;
  • Susciter et enrichir les stratégies d'apprentissage, développer la métacognition des apprenants ;
  • Mettre les Technologies de l'Information, de la Communication et de l'Enseignement (TICE) au service de l'enseignement/apprentissage et de l'acquisition ;
  • Être capable d'analyser les évolutions socioculturelles et économiques de l'enseignement/apprentissage des langues et en diagnostiquer les incidences ;
  • Être capable de mettre en œuvre une démarche d'ingénierie de formation en langues et cultures ;
  • Savoir repérer des relations entre les différentes disciplines, autour des faits de classe ;
  • Être capable de mettre en œuvre l'analyse réflexive des pratiques  d'enseignement/apprentissage des langues ;
  • Savoir mobiliser des capacités relationnelles d'écoute, de conseil et de responsabilité ;
  • Être capable de développer l'autoévaluation et l'autoformation chez les apprenants.

Calendrier 

Candidature en M1
du 26 février au 24 mars 2024
 Sur la plateforme Mon Master : www.monmaster.gouv

Candidature en M2

 Du 02 mai au 02 juin 2024 (réponse fin juin) par l'intermédiaire de la plateforme e-candidat


Les candidats au M2 ainsi que les candidats au M1 ne possédant pas l'une des licences conseillées rempliront une demande de validation d'acquis à joindre au dossier de candidature (les éventuelles pièces demandées sur chacun des formulaires ne sont à produire qu'une fois, pour l'ensemble des deux dossiers).

Les titulaires du M1 Didactique du Français Langue Etrangère ou Seconde" à l'Université de Lille à partir de l'année universitaire 2017-2018 sont admis de droit en M2 de ce même parcours. Il n'est donc pas nécessaire de déposer de dossier. 

Master 1

Mentions de licence conseillées (mais pas obligatoires)

  • Mention Sciences du langage
  • Mention Sciences de l’éducation
  • Mention sociologie
  • Mention psychologie
  • Mention Lettres
  • Mention LLCER
  • Mention LEA
  • Mention MIASHS

Critères d'examen des candidatures

Compétences validées en didactique du FLE et linguistique (option FLE de licence ; diplôme d'université dans le champ du français langue étrangère) ou une expérience significative d'enseignement du français langue étrangère ou des langues étrangères.

Modalités d'examen des candidatures et composition du dossier

  • Relevés de notes, diplômes, certificats permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies
  • Lettre exposant les raisons et motivation de la demande d’entrée en master en lien avec le projet professionnel ou de recherche de l’étudiant
  • Curriculum vitae détaillé
  • Attestations de suivi de stage ou de bénévolat dans le domaine du FLE et/ou contrat de travail dans le domaine de l’enseignement des langues avec descriptif des missions d’enseignement (durée, nombre d’heures travaillées, tâches)
  • Attestation niveau C1 français (compréhension et production à l’oral et à l’écrit) pour les personnes étrangères
  • Attestation de niveau de LSF, minimum attendu B1 acquis pour les étudiants voulant suivre l’option Français langue seconde pour public sourd
  • Résultats et contenus d’un cursus en FLE à Lille ou dans une autre université (option de licence ou DU FLE ou master avec option FLE,...)
  • Lettre expliquant les raisons et motivations de l’entrée en master FLE en lien avec le projet professionnel ou de recherche de l’étudiant

En outre, selon les cas :

  • Attestation niveau C1 français (compréhension et production à l’oral et à l’écrit) pour les personnes étrangères
  • Attestation de niveau de LSF, minimum attendu B1 acquis pour les étudiants voulant suivre l’option Français langue seconde pour public sourd

Master 2

Critères d'examen des candidatures

Compétences validées en didactique du FLE et linguistique (master 1), ou trois à cinq ans d'expérience significative d'enseignement du français langue étrangère ou de langues étrangères.

Modalités d'examen des candidatures (pour les candidats issus d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur devant formuler une demande d'intégration) et composition du dossier:

  • Relevés de notes, diplômes, certificats permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies de la licence et du master 1
  • Lettre exposant les raisons et motivation de la demande d’entrée en master en lien avec le projet professionnel ou de recherche de l’étudiant
  • Curriculum vitae détaillé
  • Attestations de suivi de stage ou de bénévolat dans le domaine du FLE et/ou contrat de travail dans le domaine de l’enseignement des langues avec descriptif des missions d’enseignement (durée, nombre d’heures travaillées, tâches)
  • Attestation niveau C1 français (compréhension et production à l’oral et à l’écrit) pour les personnes étrangères
  • Attestation de niveau de LSF, minimum attendu B1 acquis pour les étudiants voulant suivre l’option Français langue seconde pour public sourd
  • Résultats et contenus d’un cursus en FLE de licence et master 1  obtenus dans une autre université

En outre, selon les cas :

  • Attestation niveau C1 français (compréhension et production à l’oral et à l’écrit) pour les personnes étrangères
  • Attestation de niveau de LSF, minimum attendu B1 acquis pour les étudiants voulant suivre l’option Français langue seconde pour public sourd

2 ANS de formation organisés sur 4 semestres

9 à 12 SEMAINES de cours par semestre

2 stages de terrain à réaliser aux semestres 2 et 4

Des matières organisées en blocs de connaissances et de compétences (BCC) qui permettent au fil des semestres d’acquérir et de maîtriser les savoirs et savoir-faire du domaine de la didactique des langues et du FLE/S.

MASTER 1 - 60 crédits européens

Semestre 1 - 30 crédits européens (environ 210 h présentiel étudiant)

  • Savoir élaborer des analyses et des descriptions linguistiques

Des enseignements en linguistique et sociolinguistique

  • Savoir employer une langue étrangère à des fins professionnelles

Des enseignements d’auto-formation en langue étrangère

  • Acquérir une méthodologie de travail

Méthodologie de la recherche ou du stage

  • Se former en didactique des langues

Fondamentaux de la didactique et de l’acquisition des langues ;

Professionnalisation FLE : interventions professionnelles, évaluation en didactique des langues, numérique

  • Projet de l’étudiant

Une UE au choix parmi l’offre transversale de l’université

Semestre 2 - 30 crédits européens (environ 150 h présentiel étudiant)

  • Savoir élaborer des analyses et des descriptions linguistiques

Des enseignements en linguistique et sociolinguistique

  • Savoir employer une langue étrangère à des fins professionnelles

Des enseignements d’auto-formation en langue étrangère

  • Se former en didactique des langues

Fondamentaux de la didactique et de l’acquisition des langues ;

Professionnalisation selon l’option choisie :

- Option FLE/FLS :

Interventions professionnelles, didactique de la grammaire

- Option Français langue seconde pour public sourd :

Perfectionnement LSF 2, didactique de la grammaire

  • Mener une réflexion de terrain

Stage professionnel obligatoire

MASTER 2 - 60 crédits européens (environ 250 h présentiel étudiant au semestre 3)

Semestre 3 - 30 crédits européens

  • Savoir élaborer des analyses et des descriptions linguistiques

Des enseignements en linguistique

  • Savoir employer une langue étrangère à des fins professionnelles

Des enseignements d’auto-formation en langue étrangère

  • Acquérir des compétences fondamentales en ingénierie et savoirs professionnels

Méthodologie de projet, méthodologie de recherche ;

Savoir professionnels en didactique : Français sur objectifs spécifiques, agir enseignant, acquisition des langues

  • Professionnalisation option au choix :

- Ingénierie professionnelle : projets numériques, centre de ressources et autoformation accompagnée

- Langue et migration : Français langue de scolarisation, Alphabétisation en français langue seconde

- Français langue seconde pour public sourd : Perfectionnement LSF, Alphabétisation en français langue seconde

Semestre 4 - 30 crédits européens

  • Stage long obligatoire
  • Mémoire
  • Responsable pédagogique du parcours DFLES en présentiel (M1 et M2)

Émilie Kasazian
Maitresse de conférences
Faculté des Humanités, département Sciences du langage / UMR 8163 STL
Courriel : emilie.kasazian@univ-lille.fr

  • Responsable pédagogique du master DFLES à distance (M2)

Georgette Dal
Professeure des Universités
Faculté des Humanités, département Sciences du langage / UMR 8163 STL
Courriel : georgette.dal@univ-lille.fr

  • Secrétaire pédagogique du parcours (M1 et M2)

Anne Martel
Faculté des Humanités, département Sciences du langage
Courriel : anne.martel@univ-lille.fr - 03 20 41 61 14