Département
Sciences du langage
Master mention "Sciences du langage" parcours "Linguistique générale, empirique et comparée"
Documents de présentation
lien vers le cours moodle secrétariat, merci de vous y inscrire avant le début des cours
Actualités du Master
Candidatures en première année du parcours Ligeco de master :
phase d'admission : du 26 février au 24 mars 2024 ; sur monmaster.gouv
Candidature en deuxième année du parcours Ligeco :
phases d'admission : du 2 mai au 2 juin 2024, sur ecandidat.fr
Le parcours Linguistique Générale, Empirique et Comparée (LiGECo) permet d’acquérir des connaissances approfondies en phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique, ainsi que dans des domaines interdisciplinaires comme la psycholinguistique et la sociolinguistique. Le parcours offre aussi une initiation à la méthodologie de la recherche et vous permet de vous familiariser avec les outils logiciels pour analyser les corpus textuels ou multimodaux.
Dans le cadre de votre activité, vous serez amené à :
- définir des thèmes de recherches
- déterminer et développer des méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données en vous servant notamment des outils logiciels
- superviser ou réaliser des investigations, des observations et la collecte d’informations sur l’objet de la recherche
- interpréter les données recueillies et formaliser les résultats obtenus
- participer à des conférences scientifiques
Le parcours prévoit une collaboration étroite et de nombreuses mutualisations avec le cursus de linguistique anglaise. Vous effectuerez un stage d’initiation à la recherche, dans un laboratoire public ou en entreprise. Vous serez encouragés par le biais de vos stages, du séminaire du laboratoire STL et de la participation à des colloques scientifiques à créer des collaborations actives de recherche avec les laboratoires de sciences du langage les plus dynamiques au niveau national et international . Vous serez invités à participer aux projets scientifiques en cours dans le laboratoire. Votre initiation à la recherche sera complétée par des échanges institutionnels avec les doctorants du laboratoire.
Les connaissances disciplinaires, et les compétences méthodologiques acquises ont pour objectif de vous permettre d’entamer une carrière de chercheur, en bénéficiant d’un doctorat financé. Le doctorat est un diplôme qui se prépare en 3 ans minimum et qui est « adossé » à un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère. Sa préparation comporte deux volets : une formation obligatoire (participation à une école d’été, écriture d’articles scientifiques, présentation de conférences, assistance à des séminaires, prise de responsabilités au sein du laboratoire, etc.), la rédaction et la soutenance publique d’une thèse originale de 300 à 500 pages. Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d’encadrement dans le monde professionnel Pour en savoir plus : edshs.meshs.fr
La dimension empirique, expérimentale et outillée du parcours, l’intérêt porté au traitement des données doivent vous permettre également d’intégrer aisément dans le secteur privé où ces compétences sont de plus en plus recherchées et valorisées.
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : odif.univ-lille.fr
Les unités d’enseignement du Master sont organisées en 6 blocs de compéténce :
BCC 1 : SAVOIR ÉLABORER DES ANALYSES ET DES DESCRIPTIONS LINGUISTIQUES
Ce bloc comporte des séminaires de linguistique portant sur la langue des signes, ainsi que sur le français et d’autres langues vocales, au niveau morphologique, syntaxique et discursif, dans une approche descriptive ou comparatiste (semestres 1, 2 et 3). Le BCC1 permet aux étudiantes et étudiants de mieux comprendre le fonctionnement des langues naturelles, de savoir analyser et décrire des phénomènes linguistiques.
BCC 2 : ACQUÉRIR UNE MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL EN LINGUISTIQUE (SEMESTRE 1)
Le BCC2 traite de questions méthodologiques relatives à l’initiation à la recherche aux stages et aux premières expériences scientifiques et professionnelles.
BCC 3 : EMPLOYER UNE LANGUE ÉTRANGÈRE À DES FINS PROFESSIONNELLES :
La langue vivante est l’anglais. L’objectif visé est la réussite au CLES B2 en fin de master, et l’autonomie dans la lecture d’articles et de documents écrits en anglais : articles pour la recherche ou préparations professionnelles. Le BCC 3 est consacré aux langues vivantes abordées avec l’objectif de savoir rendre compte de travaux de linguistique dans une langue étrangère et de réfléchir au processus d’apprentissage de ces langues. Un Soutien linguistique en Français Langue Étrangère (FLE) est prévu pour les non francophones.
BCC 4 : SAVOIR ÉLABORER D’AUTRES ANALYSES ET DES DESCRIPTIONS LINGUISTIQUES
Le BCC4 est consacré à l’approfondissement de l’étude du fonctionnement des langues naturelles et de la description des phénomènes linguistiques.
BCC 5 : SAVOIR DIVERSIFIER LES PRINCIPES ET MÉTHODES D’ANALYSE LINGUISTIQUE
Le BCC5 permet aux étudiantes et étudiants de commencer à définir le périmentre de leur domaine de spécialisation dans l’analyse linguistique
BCC6: ÉLABORER UN TRAVAIL DE RECHERCHE EN AUTONOMIE
Le BCC6 est consacré à la production de résultats de recherche autonomes
Formuler sa candidature en M1 et en M2
Pour le Master 1, La campagne de recrutement 2024 est ouverte du 26 février au 24 mars
La candidature au M1 se fait sur la plateforme monmaster.gouv
Pour le Master 2, la campagne de recrutement 2024 est ouverte du 2 mai au 2 juin
La candidature au M2 se fait par l'intermédiaire de la plateforme e-candidat
Les titulaires du M1 "Linguistique fondamentale et de corpus" de l'Université de Lille à partir de l'année universitaire 2019-2020sont admis.es de droit en M2 de LIGECO. Il n'est donc pas nécessaire de déposer de dossier.
Les autres candidat.e.s au M2 ainsi que les candidat.e.s au M1 ne possédant pas l'une des licences conseillées rempliront une demande de validation d'acquis à joindre au dossier de candidature (les éventuelles pièces demandées sur chacun des formulaires ne sont à produire qu'une fois, pour l'ensemble des deux dossiers).
MASTER 1
Mentions de licence conseillées
- Mention Sciences du langage
- Mention LLCER
- Mention Lettres
Critères d'examen des candidatures
- Avoir suivi des enseignements de Sciences du Langage dans la formation antérieure.
Modalités d'examen des candidatures
- Dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure
- Relevés de notes, diplômes, certificats permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies
- Lettre de motivation exposant le projet d'études et le projet professionnel
- Un curriculum vitae détaillé
- Attestation spécifique à la nature des enseignements suivis antérieurement en lien avec la formation visée
Composition du dossier
- Curriculum vitae détaillé
- Lettre de motivation faisant apparaître le projet d'études et le projet professionnel
- Copie des relevés des notes de Licence
MASTER 2
Conditions d'accès
- Avoir validé une première année de master dans le champ des Sciences du langage ou pouvoir faire la preuve de compétences dans le champ des sciences du langage, par le biais d'une expérience professionnelle ou autre.
Composition du dossier
- Curriculum vitae détaillé
- Lettre de motivation faisant apparaître le projet d'études et le projet professionnel
- Copie des relevés des notes de Licence et de M1
Pour le détail, merci de consulter le guide des études 2022-2023
La formation se déroule sur 2 ANS organisés sur 4 semestres. La formation en Master insiste sur l’apprentissage à la recherche par la recherche, grâce à des enseignements spécialisés de haut niveau qui doivent permettre aux diplômés de poursuivre un parcours doctoral, de parfaire leur spécialisation technique ou de s’insérer professionnellement, selon les cas.
Les enseignements de linguistique générale, empirique et comparative obligatoires sont les suivants :
- Phonologie,
- Morphologie,
- Syntaxe,
- Sémantique,
- Grammaire de Constructions,
- Linguistique des Corpus,
- Ressources et outils pour la linguistique,
- Linguistique Expérimentale,
- Linguistique Comparée
En fonction de leur parcours personnalisé, les étudiantes et les étudiants peuvent suivre, au choix, des cours de :
- Linguistique de l’anglais (en anglais),
- Linguistique de la LSF,
- Acquisition,
- Sociolinguistique,
- Traitement automatique du langage,
- Lexicographie,
- Métalexicographie,
- Ateliers Logiciel
- Aspects culturels de la traduction,
- Philosophie du langage, de l'esprit et de la connaissance,
- Deuxième langue vivante,
Ils suivront tous des
- Cours d’anglais ou d’une autre langue vivante si leur connaissance de l’anglais est suffisante.
La formation passe également par une réflexion approfondie sur la méthodologie, le montage et la réalisation de projets, ainsi que par des expériences professionnelles destinées à mettre les étudiantes et les étudiants en situation et à leur permettre d’affiner leurs choix professionnels. Les étudiantes et les étudiants sont évalués pour leurs :
- Mémoire M1
- Mémoire M2
- Expérience professionnelle en laboratoire
Les étudiantes et les étudiants sont invités à participer aux activités de recherche du laboratoire et à prendre part activement à la diffusion de la recherche offerte par le laboratoire. Deux modules d’enseignement sont consacrés à cet effet
- Séminaire STL, semestre 3
- Séminaire STL, semestre 4
Les étudiantes et étudiants suivront de 9 à 12 semaines de cours par semestre. Une moyenne de 20 heures de cours par semaine à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
Pour plus d'information (toutes les adresses sont de la forme prenom.nom@univ-lille.fr) :
- sur le contenu pédagogique de la formation, merci de contacter la responsable de la formation : Paola Pietrandrea, professeure de sciences du langage
- sur des questions administratives portant sur le master, merci de contacter Emmeline Lhomme, secrétaire pédagogique du master, 03 20 41 72 30