Faculté des Humanités

Département
Sciences du langage

La filière Langue des Signes Française (LSF) à l'Université de Lille

ACTUALITES

Attention à  la rentrée 2020, l'offre de formation évolue, le parcours LSF ouvre dès la L1:

powerpoint présenté lors de la conférence aux Journées portes ouvertes du 1er février

L'offre de formation autour de la langue des signes française (LSF) est restructurée et modifiée à compter de la rentrée 2020. Elle distingue des cours de LSF au titre de langue de spécialité, dispensés dans divers parcours de licence ou master Sciences du Langage, et des cours de LSF pour non-spécialistes ouverts aux étudiant.e.s d'autres départements.

1. Cours de LSF, Langue de spécialité

L'offre de formation autour de la LSF langue de spécialité est gérée par le département des Sciences du Langage de la Faculté des Humanités. Elle s'articule autour d'un parcours LSF dans la licence sciences du langage dès la première année de licence, et de plusieurs parcours de master.

La licence de Sciences du Langage, parcours LSF 

Ce parcours allie une formation solide en sciences du langage à une formation à la langue des signes française, dans ses dimensions linguistiques, sociolinguistiques, culturelles et littéraires. Il est accessible dès la première année, quel que soit le niveau de LSF : grand débutant, cours de LSF suivis antérieurement à l’entrée en licence, LSF pratiquée dans un cadre familial.

Ce parcours apporte les bases nécessaires pour la poursuite d’études et de projets professionnels qui mettront en avant l'expertise en LSF et en sciences du Langage : LSF comme langue d'expertise et objet du travail (master interprétariat LSF/Français) , projet orienté vers les sciences du langage et la didactique, qu'il s'agisse de l'enseignement en premier degré, de l'enseignement spécialisé, de l'enseignement du français langue étrangère ou seconde, ou de la recherche linguistique sur les langues signées.

En Master Sciences du Langage, la LSF est présente dans plusieurs parcours :

  • parcours « Interprétariat LSF/français » ; ; 

  • parcours « Linguistique Générale et Comparée », ou « Lexicologie, Terminologie, Traitement Automatique des Corpus », avec un travail de recherche effectué sur la langue des signes française ;

  • parcours « Français Langue Étrangère ou Langue Seconde »option Français langue seconde pour public sourd ». Cette option vise à former des professionnel.le.s de l'enseignement, de la didactique ou de l'ingénierie du français langue seconde, à même de travailler en langue des signes au sein d'équipes mixtes sourds/entendants, et de concevoir des programmes et séquences de formation, incluant des épreuves d'évaluation formative. Elle apporte un approfondissement des compétences en LSF et une analyse réflexive sur la LSF.

    Les cours de LSF de master ne sont pas ouverts aux débutant.e.s. Quel que soit le parcours de master envisagé, le niveau de langue requis à l'entrée pour suivre les enseignements de LSF est au minimum B1 acquis, B2 en cours.

2. Cours de LSF langue vivante pour non-spécialistes

En dehors des parcours de spécialité gérés par le département des sciences du langage, des cours de LSF pourront être proposés par le Centre des Langues de l'Université de Lille (CLIL)

Ces cours s'adressent aux étudiant.e.s de licence qui souhaitent s'initier à la LSF ou poursuivre son apprentissage débuté avant leur entrée à l'université, sous réserve que la formation suivie autorise le choix d'une langue vivante. Les inscriptions se feront auprès du CLIL, dans la limite des places disponibles.

Cas particulier des étudiant.e.s de première année de Sciences du Langage : les étudiant.e.s de première année de la licence Sciences du Langage inscrits dans le parcours « Linguistique générale et outillée » (LG&O) ont la possibilité de s'initier à la LSF dans la limite des places disponibles au sein d'un groupe spécifique, au titre de l'UE « Langue vivante nouvelle ». S'ils ou elles souhaitent poursuivre en deuxième puis troisième année, ils ou elles devront soit se réorienter dans le parcours LSF, soit suivre les cours de LSF proposés par le CLIL (sous réserve de places disponibles). Seule la poursuite en parcours LSF leur garantit de pouvoir continuer leur apprentissage de la LSF. Une passerelle est possible pour se réorienter entre les parcours LSF et LG&O. L'accès en réorientation au parcours LSF en L2 requiert un niveau de langue minimum et sera tributaire des places disponibles.

Vous êtes invité.e.s à consulter les contenus des enseignements de ces deux parcours sous leurs onglets respectifs.

3. Quel master choisir en fonction de votre projet professionnel tourné vers la LSF et l'enseignement ?

L'option "Français Langue Seconde pour Public Sourd"du parcours FLE/S vise à former des professionnels de l'enseignement, de la didactique ou de l'ingénierie du français langue seconde, à même de travailler en langue des signes au sein d'équipes mixtes sourds/entendants et de concevoir des programmes et séquences de formation, incluant des épreuves d'évaluation formative.

Le domaine d'enseignement visé est la formation de français pour les personnes sourdes adultes : remise à niveau en français, apprentissage du français pour des sourds étrangers.

Si votre projet est de devenir professeur des écoles, auprès de jeunes sourds dans un établissement relevant du ministère de l'Éducation Nationale, vous devez réussir le concours de professorat des écoles, puis suivre une spécialisation. De plus, le Diplôme de Compétence en Langue (DCL) niveau B2 minimum est requis pour enseigner dans les classes utilisant la LSF comme langue d'enseignement. Cette orientation se prépare par un master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation), géré par l'INSPE. Il n'y a pas de cours de LSF actuellement dans les parcours de MEEF premier degré de l'INSPE Lille.

Si votre projet est de devenir enseignant auprès de jeunes sourds au sein d'un établissement relevant du ministère de la santé (Professeur de sourds), le parcours « FLE/S option français langue seconde pour public sourd » vous apporte la formation de base préalable à une entrée en stage. La formation au CAPEJS (certificat d'aptitude au professorat et à l'enseignement des jeunes sourds), dispensée par l'Université de Savoie en alternance, est réservée aux personnes en cours d'emploi dans un de ces établissements.

Si votre projet est de devenir professeur de LSF et d'enseigner la LSF à des collégiens ou des lycéens sourds au titre de langue première, ou à des lycéens entendants au titre de LV3, vous devrez obtenir le CAPES LSF, et avoir obtenu un master MEEF 2nd degré LSF. Ce master n'est plus proposé par l'INSPE de Lille.

 

  • Licence 1 :

    • Les candidatures au parcours LSF de la mention Sciences du Langage se font exclusivement au travers de la plateforme Parcoursup ;

    • Les candidatures pour le cours de LSF au titre de l'UE « Langue vivante nouvelle » se font auprès du secrétariat sciences du langage pour les étudiant.e.s de Sciences du Langage, parcours LG&O.

    • Les candidatures pour le cours de LSF au titre de l'UE « Langue vivante » pour les étudiant.e.s des autres mentions de licence se font auprès du CLIL.

  • Licence 2 et Licence 3 : les candidatures au parcours LSF en L2 ou en L3 se font par l’intermédiaire de la plateforme e-candidat.

  • Master : les candidatures aux parcours de master cités précédemment se font par le biais de la plateforme e-candidat. Merci de vous reporter aux pages des parcours de master pour plus d'information.

Pour plus d'information sur la filière, merci de contacter Georgette Dal (georgette.dal@univ-lille.fr) ou Annie Risler (annie.risler@univ-lille.fr).