Faculté des Humanités

Département
Sciences du langage

Didactique du Français langue étrangère, M2 à distance

Le parcours "Didactique des langues : Français Langue Étrangère ou Seconde" (DDL-FLE/S) de master vous permettra, en formation initiale ou continue, de devenir des professionnels de l’enseignement et de la didactique du FLE/S.

Le diplôme national Mention Sciences du Langage Parcours FLE s’inscrit dans l’optique des politiques de plurilinguisme en France et dans la Communauté Européenne, en relation directe avec le positionnement de la langue française dans un contexte de mondialisation.

En Master 2 à distance, nous proposons l’option "ingénierie professionnelle" 

Si vous choisissez cette option, vous pouvez préparer votre M2 entièrement à distance, à votre rythme, en une ou deux années, en choisissant le nombre d’Unités d'Enseignement (UE) que vous souhaitez préparer chaque année (seule l'UE "Mémoire professionnel" doit impérativement être présentée en fin de cursus). Si vous êtes salarié à temps plein, nous vous conseillons vivement de préparer votre master 2 sur deux ans car le rythme est relativement soutenu.

Cette formation à distance se fait par l'intermédiaire d'une plate-forme numérique et utilise un ensemble d’outils multimédia (vidéos, applications numériques, forums, etc.) visant à vous former au mieux aux démarches et enseignements proposés, notamment en favorisant les interactions au sein du groupe d’étudiants de même qu’entre les étudiants et leurs enseignants. 
Vous n’aurez pas à vous déplacer, que ce soit pour les cours, les travaux de groupe ou les évaluations.

Le master peut mener soit directement vers une insertion professionnelle, soit vers la préparation d’une thèse de doctorat.

Insertion professionnelle :

Le Master DDL-FLE/S prépare essentiellement au métier d’enseignant de français langue étrangère à travers l’acquisition de connaissances théoriques et de compétences pratiques concernant l’enseignement/apprentissage des langues.

À la sortie du Master, la plupart des étudiants promus trouvent leur premier poste dans les emplois suivants :

- professeur de français langue étrangère en France dans une école de langue (Alliance française ou autre école de langue privée)

- professeur de français langue étrangère à l’étranger (Alliance française, à l’Institut français ou en école privée)

- professeur de français langue étrangère en France pour public adulte migrant (associations, centres de formation pour adultes)

- professeur de français langue étrangère dans les Départements des Étudiants Étrangers à l’Université, le plus souvent pour les étudiants titulaires d’un CAPES pour un contrat type CDI (accessible aux autres en CDD).

Dans le cadre de ces premiers postes, outre les compétences liées à l’enseignement, vous êtes souvent amenés à développer les compétences suivantes :

  • Concevoir du matériel pédagogique ;
  • Concevoir, organiser et conduire des sessions de formation en tant que formateur de formateurs ;
  • Exercer un suivi pédagogique dans des formations présentielles ou ouvertes à distance ;
  • Concevoir des projets éducatifs en fonction d’orientations de politique linguistique ;
  • Concevoir des épreuves d’évaluation et des pratiques d’évaluation formative adaptées aux situations éducatives ;
  • Coordonner une équipe pédagogique, concevoir des syllabus ou référentiels ; etc.

Après quelques années d’expérience, et en fonction des opportunités qui se présentent aux anciens étudiants, il est possible d’accéder aux métiers/fonctions suivantes (liste non exhaustive) :

  • Concepteur de méthodes, d’outils multimédias ;
  • Formateur de formateurs FLE/S ;
  • Attaché linguistique de coopération ;
  • Responsable de projets européens et internationaux, expertises de dispositifs ;
  • Chef de projet en langues (échanges, plurilinguisme) ;
  • Responsable d’ingénierie de formation FLE/S (analyse de besoin et étude des pratiques professionnelles) ;
  • Directeur de cours (promotion du français, de la culture, accueil, certifications, recrutement et formation des enseignants, cours en entreprises, innovation pédagogique, formation interne).

Nous vous conseillons de consulter les fiches métiers recensées par l’Asdifle (Association de didactique du FLE) qui donne une vue complète des débouchés variés en FLE :

https://asdifle.wordpress.com/les-fiches-metiers/

 

Poursuite d'études :

L’attention des (futurs) enseignants de FLE/S est attirée sur les points suivants :

  • le diplôme de doctorat en sciences du langage-FLE/S ouvre des débouchés au plan international déjà indiqués ci-dessus, avec des niveaux de responsabilité potentiellement plus élevés ;
  • s'orienter vers une thèse implique de s'adosser aux travaux de recherche menés par les enseignants-chercheurs de la filière, et une bourse doctorale implique une mention TB au master ;
  • la candidature pour préparer une thèse doit s’appuyer sur une préparation à la recherche.

En conséquence, les étudiants peuvent, lors de la seconde année de l’orientation du master, préparer leur stratégie de formation pour poursuivre en thèse s’ils le souhaitent.

Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr

  • Être capable d'analyser des situations linguistiques et des contextes éducatifs ;
  • Être capable d'analyser et de prendre en compte le développement des productions linguistiques en Langue 2 (oral et écrit) ;
  • Susciter et enrichir les stratégies d'apprentissage, développer la métacognition des apprenants ;
  • Mettre les Technologies de l'Information, de la Communication et de l'Enseignement (TICE) au service de l'enseignement/apprentissage et de l'acquisition ;
  • Être capable d'analyser les évolutions socioculturelles et économiques de l'enseignement/apprentissage des langues et en diagnostiquer les incidences ;
  • Être capable de mettre en œuvre une démarche d'ingénierie de formation en langues et cultures ;
  • Savoir repérer des relations entre les différentes disciplines, autour des faits de classe ;
  • Être capable de mettre en œuvre l'analyse réflexive des pratiques  d'enseignement/apprentissage des langues ;
  • Savoir mobiliser des capacités relationnelles d'écoute, de conseil et de responsabilité ;
  • Être capable de développer l'autoévaluation et l'autoformation chez les apprenants.

 

Une seconde campagne de recrutement se tiendra du 24 aout au 5 septembre

 Formuler sa candidature en M2

La candidature se fait par l'intermédiaire de la plateforme e-candidat
Les candidats au M2 rempliront une demande de validation d'acquis à joindre au dossier de candidature (les éventuelles pièces demandées sur chacun des formulaires ne sont à produire qu'une fois, pour l'ensemble des deux dossiers).

Les titulaires du M1 Didactique des langues : Français Langue Etrangère ou Seconde" à l'Université de Lille à partir de l'année universitaire 2017-2018 sont admis de droit en M2 de ce même parcours. Il n'est donc pas nécessaire de déposer de dossier. 

Critères d'examen des candidatures

Compétences validées en didactique du FLE et linguistique (master 1), ou trois à cinq ans d'expérience significative d'enseignement du français langue étrangère ou de langues étrangères.

Modalités d'examen des candidatures (pour les candidats issus d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur devant formuler une demande d'intégration) :

  • Relevés de notes, diplômes, certificats permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies de la licence et du master 1
  • Lettre exposant les raisons et motivation de la demande d’entrée en master en lien avec le projet professionnel ou de recherche de l’étudiant
  • Curriculum vitae détaillé
  • Attestations de suivi de stage ou de bénévolat dans le domaine du FLE et/ou contrat de travail dans le domaine de l’enseignement des langues avec descriptif des missions d’enseignement (durée, nombre d’heures travaillées, tâches)
  • Attestation niveau C1 français (compréhension et production à l’oral et à l’écrit) pour les personnes étrangères

Composition du dossier (pour les candidats issus d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur devant formuler une demande d'intégration) :

  • Résultats et contenus d’un cursus en FLE de licence et master 1 à Lille ou dans une autre université et/ou attestations de suivi de stage ou de bénévolat dans le domaine du FLE et/ou contrat de travail dans le domaine de l’enseignement des langues avec descriptif des missions d’enseignement (durée, nombre d’heures travaillées, tâches)
  • Lettre expliquant les raisons et motivations de l’entrée en master FLE en lien avec le projet professionnel ou de recherche de l’étudiant Lettre de motivation explicitant votre projet d'études et votre projet

En outre, selon les cas :

  • Attestation niveau C1 français (compréhension et production à l’oral et à l’écrit) pour les personnes étrangères

Inscription au service d’enseignement à distance

Après l’acceptation de votre dossier par la commission pédagogique du parcours, il conviendra de faire les démarches suivantes pour finaliser votre inscription :

  • prendre votre inscription administrative auprès de l’Université de Lille (inscription en ligne sur le site de l’Université)
  • prendre votre inscription auprès du Service d'Enseignement à Distance de l'Université de Lille

Tarifs

Aux frais d’inscription à l’université s’ajoute un montant spécifique à l’enseignement à distance (tarif 2019-20 : 30 euros pour chaque UE à distance suivie)

MASTER 2 - 60 crédits européens

Semestre 3 - 30 crédits européens

  • Savoir élaborer des analyses et des descriptions linguistiques

Des enseignements en linguistique

  • Savoir employer une langue étrangère à des fins professionnelles

Des enseignements d’auto-formation en langue étrangère

  • Acquérir des compétences fondamentales en ingénierie et savoirs professionnels

Méthodologie de projet, méthodologie de recherche ;

  • Savoir professionnels en didactique : Français sur objectifs spécifiques, agir enseignant, acquisition des langues
  • Option Ingénierie professionnelle : projets numériques, centre de ressources et autoformation accompagnée

Semestre 4 - 30 crédits européens

  • Stage long obligatoire
  • Mémoire
  • Contact administratif enseignement à distance : dominique.leconteuniv-lillefr
  • Contact administratif, secrétariat sciences du langage: anne.martel@univ-lille.fr