Construire son avenir
Faculté des Humanités

Louise, stagiaire au théâtre La Virgule à Tourcoing

Orientation/insertion pro Formation

*prénom modifié
Propos recueillis en 2021-2022, republiés en 2024-2025.

 

Orientation professionnelle et recherche de stage

Dans quelle formation êtes-vous inscrite à l’Université ? 
Je suis inscrite à l’Université de Lille en Master 2 de Lettres modernes, parcours Études Littéraires.

Quel est votre projet professionnel ? 
J’ai pour projet professionnel de devenir professeure de français.

Dans quel organisme d’accueil avez-vous fait votre stage ?
J’ai effectué mon stage au théâtre La Virgule, à Tourcoing.

Comment avez-vous trouvé votre stage et combien de temps cela a pris ?
J’ai envoyé une candidature spontanée à cette structure que je connaissais car j’allais y voir de manière occasionnelle des pièces de théâtre, et dans laquelle je souhaitais donc effectuer mon stage. Il y a eu un délai d’environ deux mois et demi entre le moment où j’ai envoyé ma candidature au théâtre et celui où mes conventions ont été signées. Pendant ce laps de temps, j’ai eu un entretien physique avec mon tuteur professionnel, au cours duquel nous avons défini ensemble mes attentes pour ce stage, et les missions qu’il pouvait me confier.

 

Votre expérience durant ce stage

Quelles ont été vos missions principales de stage ?
Ma mission principale était l’assistanat à la mise en scène d’une pièce de théâtre. J’ai donc dû prendre des notes de manière rigoureuse de chaque changement lors des répétitions, et j’ai apporté mon aide aux comédiens pour apprendre leur texte. J’ai également été amenée à réaliser des accessoires pour la pièce, à organiser les coulisses et à assurer la régie plateau lors des représentations.

Quelles nouvelles connaissances et compétences avez-vous pu acquérir lors de votre stage ?
Ce stage m’a permis d’approfondir mes connaissances sur le monde du théâtre, ainsi que mon autonomie et ma capacité d’adaptation.

Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié en stage 
J’ai apprécié le fait de vivre l’expérience de l’élaboration d’une mise en scène, de sa toute première répétition à sa représentation finale. Cela m’a permis de travailler avec des personnes très différentes, dont j’ai pu découvrir le métier au quotidien. Il a également été très plaisant pour moi de constater que mes compétences organisationnelles, littéraires, culturelles et rédactionnelles pouvaient être mises à profit dans un environnement différent de l’enseignement.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées en stage ? 
J’ai été confrontée aux nombreux aléas que comporte la mise en scène d’une pièce de théâtre, avec son lot d’imprévus, de tensions entre les membres de l’équipe, et cela a parfois pu contrarier mon caractère rigoureux et organisé.

Ce stage vous conforte-t-il dans votre projet professionnel ? Si oui, comment ou si non, pourquoi ?
Oui, ce stage m’a confortée dans mon projet professionnel. J’ai volontairement choisi de réaliser mon stage dans une structure différente de celle à laquelle je me destine plus tard, dans l’optique de pouvoir faire l’expérience d’un univers qui m’intéressait également, à savoir celui du théâtre, et de confirmer ou non mon choix initial grâce à cela. Cela a été le cas, et m’a prouvé à quel point l’enseignement du français est primordial, et ne se limite pas à l’orthographe ou à la grammaire, mais englobe toutes les disciplines artistiques qui le composent, et qui méritent d’être enseignées.

 

Un conseil pour nos futur·e·s stagiaires 

Quels conseils donneriez-vous aux autres étudiant·es avant de partir en stage ?
Anticiper suffisamment le démarchage auprès des structures qui vous intéressent, pour ne pas prendre le risque de devoir choisir ensuite un stage par défaut, dans l’urgence du calendrier qui vous est imposé.