Véronique Dasen est professeure d’archéologie classique à l’Université de Fribourg, rattachée au laboratoire ANHIMA*, Paris (UMR 8210). Elle est une spécialiste reconnue de l’histoire du corps, des pratiques médicales et magiques, de l’histoire de l’enfance, des femmes et du genre. Ses travaux récents concernent la culture ludique en tant que métaphore et fabrique d’une société. Ses recherches sont interdisciplinaires et mobilisent notamment l’anthropologie des images et de la culture matérielle.
Elle est l’auteure de nombreux ouvrages, Dwarfs in Ancient Egypt and Greece, Oxford, 1993 (rééd. 2013) ; Jumeaux, jumelles dans l’Antiquité grecque et romaine, Kilchberg, 2005 ; avec Helen King, La Médecine grecque et romaine, Lausanne, 2008 ; Le Sourire d’Omphale. Maternité et petite enfance dans l’Antiquité, Rennes, 2015 ; avec Jean-Baptiste Bonnard et Jérôme Wilgaux, Famille et société dans le monde grec et en Italie du Ve siècle au IIe siècle av. J.-C., Rennes, 2017 ; Le Cannibale. Enquête sur une sculpture antique, Paris, 2022.
Elle dirige plusieurs projets de recherches. En cours, Locus ludi. The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquity, financé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC AdG 2017-2023), et Poupées articulées grecques et romaines (Xe s. av. J.-C./ VIIe s. apr. J.-C.), soutenu par le Fonds National Suisse.
Ses nombreux projets avec l’Université de Lille s’inscrivent dans le champ de l’encadrement pédagogique et de la recherche sur les plans de l’élaboration, de la diffusion et de la valorisation. Ses collaborations concernent l’unité de recherche HALMA** (UMR 8164) avec l’encadrement des doctorants et postdoctorants (co-direction de thèses, jurys de soutenance au doctorat ou à l’habilitation à diriger des recherches), et l’encadrement de postdoctorants lillois à l’Université de Fribourg au sein de l’Institut du monde antique et byzantin.
Parmi ses contributions à la formation des doctorants lillois, elle a été invitée comme Doctoral visiting professor à donner un cycle de conférences sur l’histoire de la médecine et du corps dans l’Antiquité gréco-romaine. Ces thématiques s’inscrivent dans le laboratoire de prospective « Vivre et mourir, s’affaiblir et guérir. Le corps dans tous ses états : vulnérabilité, soins et souci de soi » qui constitue l’un des quatre objectifs de l’unité de recherche HALMA (UMR 8164).
L’investissement de Véronique Dasen dans des projets de valorisation de la recherche développés en région Hauts-de-France est aussi concrétisé par le suivi scientifique (commissariat ou comité) d’expositions au Forum antique de Bavay (M’as-tu vu ? Être et paraître à la romaine en Gaule du Nord 14.5-8.11.2022 ; Veni, vidi, ludique. Jouer dans l’Antiquité 9.2015-2.2016 ; Quoi de neuf docteur ? La médecine et la santé à l’époque romaine 12.9.2012-15.1.2013).
* Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques
** Histoire, Archéologie et Littératures des Mondes Anciens