Faculté des Humanités
La Faculté des Humanités
Avec près de 7 000 étudiants, forte d’une équipe de plus de 200 enseignants et enseignants-chercheurs, de 400 chargés de cours et d’une trentaine de personnels administratifs, la Faculté des Humanités de l’Université de Lille est l’une des plus grandes unités de formation et de recherche dans son secteur en France. Elle y forme des étudiantes et des étudiants, de la licence au doctorat, dans des disciplines aussi diverses que l’archéologie, les arts, l’histoire et l’histoire de l’art, les lettres classiques et les lettres modernes, la philosophie et les sciences du langage. Toutes ces disciplines sont essentielles pour comprendre le monde qui nous entoure voire pour le transformer.
S’appuyant sur ses sept départements et sur cinq laboratoires de recherche réputés, la Faculté des Humanités est en partie l’héritière de la Faculté des lettres de l’Université de Lille où ont enseigné de grandes figures intellectuelles comme Michel Foucault ou Jacqueline de Romilly. Les riches bibliothèques de notre Faculté témoignent de cette histoire qui continue de s’écrire. La Faculté des Humanités est un lieu vivant où exposent des artistes, interviennent des écrivains et où se tissent des liens entre toutes celles et tous ceux qui participent à son développement.
La Faculté des Humanités est l'une des composantes de l'Université de Lille. Elle est animée par une équipe décanale et gérée par un Conseil de Faculté de 40 membres. Son équipe administrative assure son fonctionnement.