Construire son avenir
Faculté des Humanités

Le fonctionnement des stages à la Faculté des Humanités

Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle qui doit s’inscrire obligatoirement dans le cadre de votre cursus pédagogique.

Il existe deux types de stage : le stage obligatoire ou optionnel (dans la maquette) et le stage « de découverte ou de réorientation » (en dehors de la maquette).

Concernant le stage obligatoire ou optionnel (dans la maquette), consultez votre guide des études pour savoir si un stage est prévu dans votre maquette cette année et sous quelles modalités.

Pour plus d'informations sur le stage « de découverte ou de réorientation », consultez les informations ci-dessous.

Retrouvez également les informations sur les stages sur le cours Moodle "Stages et insertion professionnelle". Code d'inscription : msru5j

Ces stages vous permettent d’enchérir votre expérience professionnelle et de développer de nouvelles compétences en adéquation avec votre orientation professionnelle. Ils sont l’occasion de mettre un pied dans le monde du travail et faciliteront vos démarches de recherche d’emploi.

Nous vous invitons à consulter le guide des stages étudiant·es du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui vous renseignera précisément sur vos droits en tant que stagiaire et sur le cadre législatif et réglementaire relatif aux stages.

Quelques points de réglementation :

  • Le stage, quand il se déroule en France, doit obligatoirement être gratifié à hauteur de 4€35/heure minimum lorsque la durée du stage dépasse 308h.
     
  • Aucune convention de stage ne peut être conclue pour effectuer des missions régulières correspondant à un poste de travail permanent ou saisonnier, pour faire face à un accroissement temporaire d’activité ou pour pallier à l’absence d’un agent ou salarié.
     
  • La convention de stage dûment signée par l’ensemble des parties vous protège en cas d’accident du travail (nb. pour les stages à l’étranger, sous réserve d’effectuer les démarches nécessaires) ou de maladie survenue au cours du stage.

Que faire en cas de problème survenant au cours du stage ?

N’attendez pas pour le signaler à votre enseignant·e référent·e et à votre tuteur·rice professionnel·le, qui peuvent se mettre en lien pour trouver une solution. Notre service peut également vous aider à comprendre les aspects législatifs, réglementaires et administratifs liés aux stages.

Avant le premier jour de stage, il est obligatoire d’avoir en sa possession une convention de stage signée par toutes les parties prenantes (l’étudiant·e ; l’Université ; la structure d’accueil). Celle-ci doit être établie en ligne sur l’application « Gérer mes stages » sur votre ENT en respectant les délais suivants :

  • Si votre stage a lieu en France : 3 semaines minimum avant le début du stage
  • Si votre stage a lieu à l'international : 4 semaines minimum avant le début du stage

Pour le stage à l'étranger, des annexes sont à fournir.

Si votre stage a lieu en France, pour créer votre convention suivez les 4 étapes de la procédure "Comment établir ma convention de stage ? (stage en France)".

Si votre stage a lieu à l'international, suivez les 6 étapes de la procédure "Comment établir ma convention de stage ? (Stage à l'international)".

Retrouvez sur la rubrique « Faire un stage à l'étranger » des liens utiles pour votre recherche de stage à l'étranger ainsi que des informations au sujet des aides financières dont vous pourriez bénéficier.

À la fin de votre stage, il vous est demandé d’évaluer l’organisme d’accueil (cette évaluation est obligatoire selon l’article L124-4 du code de l’éducation). Il permet d’évaluer la qualité de l’accueil dont vous avez bénéficié au sein de l’organisme. Il est important car il nous permet d’enrichir notre fichier d’organismes d’accueil dans l’objectif de diffuser des offres de stages.

Pour vous guider, suivez la procédure d'évaluation de l'organisme d'accueil.

Si vous êtes inscrit·es dans un cursus de licence ou en master 1, vous avez la possibilité d'effectuer un stage de découverte ou de réorientation. Ce stage peut vous permettre de mieux connaître les champs de métiers associés à la poursuite d’études qu’ils envisagent et d’acquérir une expérience professionnelle, favorisant l'élaboration de votre projet personnel et professionnel.

Ce stage est distinct de celui qui est éventuellement proposé dans votre maquette de formation.

Conditions relatives au stage de découverte ou de réorientation :

  • Le stage peut faire jusqu'à 77h maximum (en continu ou discontinu) ;
  • Le stage nécessite de trouver un·e enseignant·e référent·e qui accepte de suivre votre stage ;
  • Le stage doit être effectué en dehors des cours et examens.

Comme pour tout stage, le stage de découverte ou de réorientation donne lieu à la production d'une convention de stage. La procédure est la même que pour les autres types de stage (voir plus haut "Je vais effectuer un stage : j'établis ma convention")

Stage dans le cadre d'une période de césure pour stage

Si vous êtes en période de césure et que votre césure s'effectue dans le cadre d'un stage, pour créer votre convention de stage, vous devez, 3 à 4 semaines avant le début du stage, télécharger ici la convention de stage césure, la faire remplir par votre organisme d'accueil puis nous contacter pour vérification des informations avant de la faire signer.

Plus d'informations sur la période de césure ici.

Stage dans le cadre d'un redoublement

Dans le cadre d'un redoublement, l'étudiant peut faire un stage complémentaire si l'UE stage existe dans sa maquette de formation. Ce stage complémentaire ne remet pas en cause l'acquisition de l'UE stage déjà suivie.