Construire son avenir
Faculté des Humanités

Semaine de travail des étudiants en master théatre avec un artiste vidéaste

Faculté humanité

Cette semaine, les étudiant.es du master Théories et pratiques du théâtre contemporain participent à un laboratoire de recherche et création avec Lionel Palun (artiste vidéaste) et Maxence Cambron (MCF Etudes théâtrales).

A partir d'un texte de la dramaturge Noëlle Renaude, les étudiant.es ont été invité.es à concevoir des petites formes théâtrales intégrant les outils vidéo développés par Lionel Palun, particulièrement ceux impliquant la stéréoscopie (images 3D) et la création en réalité virtuelle. L'objectif de ces cinq journées est d'explorer des dramaturgies hybrides au sein desquelles les outils technologiques et numériques participent pleinement de l'écriture scénique.

Faisant le pari de la réciprocité, cet atelier ouvre aux étudiant.es les portes de la fabrique de l'artiste, qui tire profit de la créativité des participant.es pour découvrir tous les potentiels de ses propres outils.

Cet atelier s'inscrit dans le programme PEPR ICCARE, financé par l'ANR et France 203, est le fruit d'un partenariat entre la FRSCV (Fédération de recherche en sciences et cultures du visuel) et le CEAC (Centre d'Etude des arts contemporains).