Faire un stage à l'étranger

Vous devez vous rapprocher du pôle des relations professionnelles – stages de la Faculté des Humanités.

Vous pouvez aussi vous rapprocher de vos responsables pédagogiques et enseignants de votre formation pour connaître les entreprises à l'étranger ayant déjà accueilli des étudiants de votre formation en stage.

Le stage à l’étranger doit s’inscrire dans votre formation, il doit comporter une convention de stage et respecter les modalités (durée, missions, etc.).

Voici quelques liens pour vous aider dans votre recherche de stage à l’étranger :

Pour établir votre convention de stage, vous devez convenir avec l'enseignant responsable de stage de la formation à l'Université de Lille d'une part, et l'organisme d'accueil à l'étranger d'autre part, du contenu précis et des modalités de la période de stage à l'étranger qui sont à reporter sur la convention de stage.

La convention de stage doit indiquer le lieu du stage, sa durée, les activités à effectuer avec la description des fonctions, les droits et engagements et les résultats d'apprentissage attendus avec le nombre de crédits ECTS qui doivent être validés. Elle indiquera la procédure et les critères d'évaluation à utiliser concernant les résultats de formation attendus.

La convention type de stage est disponible sur l'ENT de l'Université de Lille à la rubrique "Gérer mes stages".

Il existe un certain nombre d’aides, de l’Europe, de l’Etat, de la région et de l’université pour vous aider à financer votre séjour à l’étranger.

Attention : Prendre en compte les délais de versement des aides à la mobilité. Il est indispensable de prévoir un budget personnel pour assumer vos dépenses.

Découvrir les aides financières à la mobilité à l'étranger