Guillaume Waucampt, stagiaire d'enseignement du FLE, Association LA CLÉ
Propos recueillis en 2021-2022, republiés en 2024-2025.
Orientation professionnelle et recherche de stage
Dans quelle formation êtes-vous inscrit à l'Université ?
Je suis inscrit en Licence Mention « Sciences du langage », parcours « Français Langue Étrangère ». Je suis actuellement en troisième année.
Quel est votre projet professionnel ?
Mon projet professionnel est de m’expatrier au Canada pour y enseigner le Français à un public allophone.
Dans quel organisme d’accueil avez-vous fait votre stage ?
La dernière année de cette licence est organisée de telle sorte que les étudiant·e·s puissent acquérir une première expérience, sur le terrain, de l'enseignement du FLE. Celle-ci permet, d'une part, de suivre un apprenant dans le cadre d'un tutorat individualisé et, d'autre part, d'encadrer, sous la supervision des coordinatrices pédagogiques, un groupe d'apprenants-candidats au D.E.L.F. A1 et A2. Libre à chaque étudiant de compléter cette expérience par du bénévolat au-delà de la période de stage.
Comment avez-vous trouvé votre stage et combien de temps cela a pris ?
Bénévole à LA CLÉ depuis plus d'un an, il me paraissait naturel de poursuivre et renforcer mon engagement associatif au sein de cet organisme. J'ai ainsi pu très rapidement m'investir davantage et diversifier mes missions, en plus du tutorat individualisé.
Votre expérience durant ce stage
Quelles ont été vos missions principales de stage ?
Comme mentionné plus haut, ce stage était articulé autour de deux axes :
- le suivi individualisé d'un apprenant dans son apprentissage de la langue française : ce tutorat vise à parfaire les compétences linguistiques d'un apprenant afin de lui faciliter son intégration (vie quotidienne, démarches administratives...) ;
- assister la coordination pédagogique lors de cours collectifs à la préparation au passage du D.E.L.F. (activités, quiz, jeux de rôles, exercices traditionnels...). Ce diplôme donne la possibilité aux apprenants de faire une demande de titre de séjour.
Quelles nouvelles connaissances et compétences avez-vous pu acquérir lors de votre stage ?
Ce stage m'a permis de me confronter aux difficultés que rencontrent les apprenants de niveau A1 et A2, issus d'horizons différents, durant leur apprentissage de la langue française. Ainsi, j'ai pu les identifier et leur proposer des exercices adaptés et diversifiés. De plus, j'ai pu me rendre compte que le cadre associatif demandait de bonnes capacités d'écoute et d'adaptation, que j'ai donc pu développer à "LA CLÉ". J'ai pu également me familiariser avec les contenus des principaux éditeurs spécialistes du F.L.E. (Didier, Clé International...) ainsi que les méthodes de conception et d'évaluation des différents examens et les attentes qui en découlent.
Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié en stage ?
J’ai particulièrement apprécié la bienveillance et la disponibilité de l'ensemble de l'équipe encadrante de "LA CLÉ". Celle-ci permet d'une part de mettre les bénévoles en confiance durant leur tutorat et développer leur autonomie et, d'autre part, d'encourager les apprenants à partager leur craintes, leurs doutes ainsi que leurs "petites victoires" du quotidien. Le tout permet d'établir un climat chaleureux afin que tout le monde puisse s'épanouir.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées en stage ?
Le cadre associatif, notamment à "LA CLÉ", demande aux bénévoles de grandes capacités d'adaptation. En effet, l'assiduité des apprenants, fluctuante, les aléas techniques, relativement fréquents, sont autant de paramètres qui poussent les bénévoles et l'équipe encadrante à modifier le déroulement initial des activités proposées. Il convient donc de préparer d'autres activités en conséquence.
Ce stage vous conforte-il dans votre projet professionnel ? Si oui, comment ou si non, pourquoi ?
Cette expérience m’a tout à fait conforté dans mon projet professionnel. Lorsque j’étais en stage, j’ai éprouvé un épanouissement certain. Les métiers de l'enseignement du FLE ont un sens et une visée sociale qui pour moi est prépondérante. Je n’ai aucun doute sur le fait que ce métier est celui pour lequel je souhaite m'investir.
Un conseil pour nos futur·e·s stagiaires
Souhaitez-vous partager une anecdote de stage avec nous ?
Après avoir passé l'examen du D.E.L.F., les coordinatrices pédagogiques, les bénévoles et les apprenants ont organisé un repas ensemble. Même si l'ensemble des participants avait bon appétit, tout le monde est reparti les bras chargés de nourriture. La générosité à l'état pur !
Un conseil pour nos futur·es stagiaires ?
Ne pas hésiter à prendre des initiatives ! Les stages sont l'occasion idoine pour ça ! Même si cela peut s’avérer difficile dans les premiers temps, prendre des initiatives a plusieurs vertus : commettre des erreurs dans le but de ne plus les reproduire, gagner en confiance en soi et en autonomie, se confronter et réfléchir sur les problématiques rencontrées.
Ne pas hésiter à échanger et poser vos questions : il n'y a pas de questions bêtes !